Contexte :
Refonte du DataWarehouse de Pickup.
Migration cloud : mise en place d’une nouvelle plateforme data cloud – Snowflake / Power BI Premium. (
j’ai bénéficié dans le cadre de cette mission d’une formation Snowflake certifiante assurée par l’éditeur)
Missions :
Mise en place des flux d'extractions pour des partenaires Pickup.
Modélisation, Conception et Optimisation de la nouvelle solution BI.
Collaboration avec les différentes équipes de la DSI pour l’amélioration de la qualité des
données.
Elaboration de l’ensemble des flux d’alimentation.
Développements de script PowerShell pour le lancement des packages SSIS.
Mise en place de Dashboards pour le suivi des évènements des colis selon les transporteurs et
groupes chargeurs.
Mise en place d’un rapport de suivi de performance des points relais.
Audit et optimisation des scripts SQL dans le but d’améliorer les performances (index,
partitionnement des tables et identification les root causes des wait statistiques).
Optimisation du cube SSAS (refonte du modèle et partitionnement des tables de grande
volumétrie).
Mise en place de pipelines CI/CD afin d’optimiser l’intégration et le dépoilement des
développements effectués par nos équipes.
Méthodologie de travail agile scrum..
Contexte :
Mise en place d’une plateforme Data Sales qui servira à alimenter des dashboards Power BI pour le suivi
des ventes.
Missions :
Définition du périmètre des indicateurs
Identification des données sources
Définition du modèle de données
Développement des flux de données sur Azure Synapse
Développement des applications Power BI
Support et formation utilisateurs sur Power BI
Accompagnement sur la recette
Contexte :
Dans le cadre du déploiement de Dyamics 365 F&O, la Direction financière Groupe souhaite déployer une
plateform Data Finance qui servira à alimenter des dashboards Power BI, solution retenue par le groupe.
Missions :
Définition du périmètre des indicateurs
Identification des données sources
Définition du modèle de données
Développement des flux de données sur Azure Synapse
Développement des applications Power BI
Support et formation utilisateurs sur Power BI
Accompagnement sur la recette
Contexte :
Pour réaliser ses bilans mensuels (qualité et volume), la Direction des Ressources de l’Eau et Production interroge
des systèmes de relevés. Ces informations sont issues de différentes bases de données, puis transformées pour
être restituées sous forme d’analyse mensuelle.
Missions :
Au sein de l’équipe Eau de Paris – Ressource de l’Eau et Production :
Définition du périmètre des indicateurs
Identification des données sources
Définition du modèle de données
Développement des applications Power BI
Support et formation utilisateurs sur Power BI
Accompagnement sur la recette
Contexte :
Dans le cadre du suivi de la performance commerciale, la direction commerciale souhaite mettre à dispositions
des tableaux de bord automatisés pour le suivi des indicateurs clés du pôle.
Missions :
Au sein de l’équipe Prévoir :
Définition du périmètre des indicateurs
Identification des données sources
Définition du modèle de données
Développement des applications Power BI
Support et formation utilisateurs sur Power BI
Accompagnement sur la recette
Contexte :
L’équipe BI du pôle Etude et Développement au sein de l’OPCO Santé a pour objectifs :
- Recueil des besoins du métier en termes de reporting .
- Conception et mise en place des solutions adaptées.
Au sein de l’équipe Opco Santé – Equipe Etude et Développement :
Pilotage de projets : Suivi de l’avancement des actions et organisation des ateliers de travail.
Elaboration de spécifications fonctionnelles.
Modélisation multidimensionnelle.
Développement SSIS / SSAS / Power BI.
Accompagnement sur la recette métier.
TMA.
Contexte :
La société VIRBAC a pour objectif de se doter d’un outil BI (Business Intelligence) pour la Finance, permettant
d’automatiser la production des reporting. Les données sont issues de différents environnements Movex. Ce
projet doit mettre en avant les problématiques de qualité des données. La suite Microsoft BI (SSIS, SSAS, Power
BI) a été retenue pour la réalisation de ce projet.
Missions :
Au sein d’une équipe de 5 personnes, réalisation des activités suivantes :
Développements des flux SSIS et des procédures stockées pour alimenter le Datamart
Tests unitaires des différents développements
Assistance à la recette : suivi des tickets, correction des anomalies et prise en compte des
demandes d’évolution
Rédaction des différents livrables documentaires
Développement des applications Power BI
Support et formation utilisateurs sur Power BI
Contexte :
IFRS 16 est une norme de comptabilisation des contrats de location, elle a pour objectif d’assurer plus de
transparence au niveau de la comparabilité entre les sociétés indépendamment de leurs modes de
financements à travers l’obligation de porter au bilan tous les contrats de location qui présentent un
engagement financier qui pèse sur l’entreprise.
Le projet consiste en la mise en place d’une application pour la gestion des exigences de la norme IFRS16.
Missions :
Participation à la réalisation d'une application standardisée pour répondre à l'obligation de reporting
IFRS16 :
Réalisation de la phase ETL pour l’import des contrats de location.
Contexte :
Le projet consiste en la mise en place d’un système d’aide à la décision opérationnel pour le groupe Bolloré. Le
groupe souhaite disposer d’un outil pour répondre aux besoins du Service Solutions Maritimes de sa filiale
Bolloré Ports en matière de remontée et d’analyse des données pour permettre d’analyser au mieux la situation
opérationnelle sur les terminaux.
Missions :
Assister le métier à la définition des KPI pertinents que l’on peut produire grâce aux données des
systèmes opérationnels.
Implémenter une interface permettant de calculer ces KPI à partir des fichiers d’entrée.
Produire des écrans de saisie pour les informations non récupérables.
Mettre en place des tableaux de bord des KPI sur les différentes thématiques du métier.
Orchestrer la saisie et la production du reporting grâce à un Workflow de validation.
Contexte :
L’association CompliSSe a décidé de mettre en place la plateforme @LL-HSE pour le pilotage de tous les
aspects de développement durable de gestion des risques de l’analyse environnementale AE ainsi que la
conformité règlementaire.
Missions :
Participation à la mise en place d'une plateforme unifiée pour la gestion du développement durable :
Reporting et suivi des accidents de travail.
Suivi de l’état de conformité des entreprises aux lois.