LoxDelivery Light: Application de gestion de la chaîne logistique de transport de matériel: Développement in-house d’un
module de dispatching des tournées chauffeurs et d’une interfaces avec l’application mobile des chauffeurs pour le suivi des
livraisons et des récupérations et notification aux clients des différentes étapes de la livraison.
❖ Recueil et analyse des besoins métiers et proposition de solution ;
❖ Etude de faisabilité technique (Flux, échange de données, WebServices)
❖ Coordination de la mise en œuvre et déploiement des solutions ;
❖ Rédaction des contrats d’interface LOXAM vs HUB-ONE ;
❖ Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Techniques ;
❖ Tierce Maintenance Applicative et Gestion des incidents ;
❖ Participation aux COPROJ et aux COPIL ;
❖ Pilotage des prestataires externes ;
❖ Animation de la phase de recette et du change management
Rattaché au Service BRM Finance, Risk Management ITS, chef de projet MOA sur les applications de la division Finance et
Risk Management :
RM Dashboard : Application qui permet aux Risk Manager de consulter le processus d’approbation des missions Advisory
❖ Recueil et analyse des besoins métiers (Animation des ateliers fonctionnels avec les métiers) ;
❖ Coordination des points techniques de Cadrage avec les différentes parties prenantes (UX, architectes, MOE, PMO,
SDM, DevOps) ;
❖ Rédaction des cahiers de charges et des User Stories ;
❖ Préparation des Sprints et jalons (Backlog Refinement et Sprint Planning) ;
❖ Suivi des développements et Supervision de la recette fonctionnelle avec l’équipe de QA ;
❖ Accompagnement des métiers (Phase pilote, 10% de la population) à l’utilisation de la solution ;
❖ Pilotage de la Mise en Service de la solution pour l’ensemble des métiers (160 personnes).
KYC (Know Your Customer) : Application dans laquelle on enrichit les données clients crées dans IBS (Partenariat Ellisphere)
Procédure que les entreprises réalisent pour vérifier l’identité de leurs clients conformément aux exigences légales et aux
réglementations en vigueur.
❖ Gestion des incidents, anomalies et suivi de correction des incidents auprès du prestataire ;
❖ Accompagnement des métiers à la réalisation des tests ;
❖ Recette de bout en bout sur le processus d’intégration de clients dans l’application.
Environnement : ServiceNow, SharePoint, Azure DevOps, Figma (UX), Trello, Microsoft Office ; Mantis Bug Tracker, API
MuleSoft Anypoint Platform
Livrables : Cahier de charges, User Stories, Comptes rendus, Supports Kick off, Project Backlog, Fiche de sécurité, Business
Case, bilan de suivi d’anomalies, Sprint Backlog.
Rattaché au pôle d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du Centre de Compétences, responsable applicatif de Confodroïd,
application tablette des vendeurs Conforama en magasin.
Objectif : Redynamiser l’utilisation de la tablette à 80%, initialement à 50%.
❖ Mise en place de la méthode agile SCRUM avec des sprints de 2 semaines ;
❖ Recueil des besoins métiers, proposition de solution, rédaction des spécifications fonctionnelles et users stories ;
❖ Participation aux évènements Sprint Planning, daily scrum, sprint review, et sprint retrospective
❖ Suivi de développement avec le prestataire externe (7bulls en Pologne) en Anglais et validation des incréments ;
❖ Suivi des évolutions selon la roadmap et Animation des ateliers d’évolutions avec les parties prenantes ;
❖ Supervision et préparation des phases de test - reporting des phases de test (TNR et Definition of Done) ;
❖ Garant des incidents remontés par les métiers (tickets incidents) : Investigation et priorisation ;
❖ Mise à jour de la documentation, Support fonctionnel niveau 2 et Administration du Backoffice.
Rattaché au pôle d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du Centre de Compétences, prise en charge de :
Application APS (Application Planning System) et de l’application IRP (Ingenico Repair Platform).
❖ Recueillir, challenger et faire murir les besoins métiers/utilisateurs ;
❖ Animation des ateliers avec les équipes métiers - Rédaction des spécifications fonctionnelles et users stories ;
❖ Coordonner les développements et les évolutions (En mode Agile) ;
❖ Rendre compte aux métiers des différentes évolutions et corrections
❖ Rédaction des scénarii de test et réalisation de la pré-recette avant livraison pour validation au métier ;
❖ Accompagnement des métiers à la réalisation de la recette fonctionnelle ;
❖ Réalisation de la documentation technico-Fonctionnelle de l’outil (Mise à Jour documentaire) ;
❖ Accompagner les métiers dans les UAT (User Acceptance Testing) et analyser leurs retours avant la communication des
bugs aux équipes de développements.
Environnement : Panaya (Outil de ticketing), TFS (Outil de test), Jira, Every Angle (Outil de Reporting pour analyser et croiser
les données SAP), eShare (Outil interne de partage collaboratif), Microsoft Office, méthodes agiles
Dans le cadre du programme HULK (plateforme documentaire ELS), accompagnement et mise en œuvre des offres, portails
et fonctionnalités. En accompagnant la MOA dans ses demandes, de réaliser les spécifications et effectuer les pré-recettes.
❖ Animation des ateliers avec les équipes MOA et/ou les réunions de planification de sprint (Sprint Planning);
❖ Faire des propositions d’ergonomie et garantir l’homogénéité de l’application en collaboration avec l’UX designer ;
❖ Rédiger les Users Stories : Alimentation et maintenance du Product Backlog (projets en agile) ou les spécifications
fonctionnelles détaillées (SFD) pour les projets en Waterfall ;
❖ Pré-prioriser les éléments du Backlog ou des SFD en fonction des inputs techniques ;
❖ Ajuster les fonctionnalités prioritaires au Backlog et organiser les ateliers fonctionnels nécessaires ;
❖ Être le garant du respect des bonnes pratiques et des prérequis techniques ;
❖ Être le point de contact avec l’équipe de développement en cours de sprint pour répondre aux questions et compléter
au besoin les users stories ;
❖ Rédaction des plans de test et déroulement une pré-recette avant livraison à la cellule test ;
❖ Participer à la réunion de revue de sprint en cours.
Au sein de l’entité DSI RCGP, Département Scripting et SAV, dans une équipe de 12 personnes, responsable des évolutions
SI de l’application ATOL (Assistance Technique On Line) coté Front Office Web et Mobile.
❖ Rédaction de spécifications fonctionnelles générales des évolutions SI sur ATOL
❖ Expression et rédaction du besoin - Pilotage des développements - Validation des livrables
❖ Faire des propositions de solution en fonction des demandes d’évolutions impactant l’application ATOL, sur les
besoins métiers simples (chiffrage), et sur les besoins métiers complexes (Time To Market).
❖ Recette applicative : Préparation des environnements de test, du cahier de recette et des jeux de données
❖ Remontées et suivi d’anomalies et corrections d’incidents.
❖ Réalisation des campagnes de tests sur le parcours client ATOL via le web et le mobile
❖ Automatisation des tests front office de l’application ATOL
❖ Rédaction des ModOps relatifs aux nouveaux projets et évolutions.
Au sein de l’équipe ASDR (Activité de Service du Domaine Référentiel), responsable de l’application GECO (Gestion des
Contrats), principale application des ressources humaines chez Orange.
❖ Piloter la production
❖ Suivre les anomalies et Prioriser et planifier les livraisons correctives
❖ Valider les propositions et spécifications du petit évolutif
❖ Planifier les livraisons selon la priorité de la MOA
o Piloter la qualité des services : Réunion de Suivi et Validation des indicateurs de qualité (KPI)
❖ Piloter le prestataire externe (SOPRA)
❖ Valider les spécifications et les documents de tests élaborés par le sous-traitant (SOPRA)
❖ Participer à la recette MOE et au déploiement de l’application avec le sous-traitant et la MOA
❖ Préparer la revue des jalons et respecter la démarche qualité en vigueur chez Orange