Contexte du projet :
Intervention sur le programme Bancs , Domaine Banking Services Operations - Custody Projects Environnement technique general BaNCS, NCS
Activités :
Supports aux comités clé du projet
▶ Organisation, animation du comité de pilotage BCM et IT, réalisation de compte rendu
▶ Organisation et Animation du Change committee
Reports sur l’activité de test en cours
▶ Planification :mise en place du plannings des test E2E
▶ Aide à la préparation aux tests end to end avec les équipes métier
▶ Garant de l’avancement du projets et suivi des risques qui y sont liés (respect des jalons),
▶ Suivi des actions des équipes IT, suivi des change request, suivi des defect
▶ Suivi des test E2E en collaboration avec l'équipe BCM et l’équipe IT
▶ Identifier les indicateurs à mettre en place sur le suivi des test E2E
▶ Préparer et présenter un reporting hebdomadaire des test E2E
▶ Support à la formation des équipes métier
▶ Coordination des parties prenantes (équipe Bcm et IT)
▶ Organisation des session de formation des utilisateurs
Contexte du projet :
Le projet OneBuy s'inscrit dans le programme de transformation de la fonction finance COFFEE lancé mi-2019
par Carrefour. Ce programme ambitieux vise à : définir un cadre de pilotage commun et partagé et assurer son
application dans l'ensemble des systèmes financiers du groupe, remplacer l'outil PeopleSoft par une ou
plusieurs solution(s) innovante(s), mettre en conformité les outils existants vs. cadre et solution de gestion.
Au-delà d'un simple remplacement de système informatique, COFFEE vise à harmoniser, simplifier, optimiser
les processus et renforcer la conformité.
La mise en place d'une nouvelle solution unique et mutualisée pour équiper le processus S2P vise à : Proposer
des référentiels communs et mutualisés (ex : catégories d'achats, fournisseurs) et définir des règles communes
de gestion (ex : typologie des flux par nature de dépense), Rationaliser et harmoniser les processus.
Activités : PMO IT sur le projet OneBuy
Gestion du programme OneBuy
▶ En charge du suivi de l'intégration dans les différents pays, en collaboration avec les équipes IT locales
▶ Accompagnement et reporting des instances de pilotage
▶ Tableaux de bord de suivi d'intégration (avancement, livrables, budget, planning, ...)
▶ Gestion des Anomalies sur le (Single Sign-On)
▶ Suivi des risques d'intégration
▶ Gestion des sujets d'intégration
Support au directeur informatique OneBuy
▶ Planification : suivi du planning des interfaces , suivi des change request sur Jira
▶ Gestion des demandes de changement : demande de changement Onebuy S2C et P2P
▶ Planification des comités d'examen de la demande /Demand committee Onebuy S2C et P2P
▶ Organisation et animation des comités de pilotage informatique : Comité de revue des demandes,
comité de changement ( change committee / demand committee)
Logistique :
▶ Organisation de comités de pilotage IT
▶ Gestion et archivage des fichiers du programme Onebuy
Contexte du projet :
Intervenant sur le programme Landscape, CACIB a lancé un Programme Stratégique, Loanscape. Il vise à
transformer en 5 ans, l'ensemble de la chaîne de valeur de la Banque de Financement (de l'Origination, au Back
Office, jusqu'à la Finance et au Risques) en construisant in house un eco-system data centré et interconnecté.
Activités :
Supports aux comités clé d'un programme, et des projets inhérents au programme :
▶ Contribution forte sur l'ensemble des comités, animation à la demande, comptes-rendus
(Reporting en français et en anglais)
Gestion de toutes les données clé en support du pilotage :
▶ Livrables clé (Business Case, Contrat de projet…) , registres clé (actions, décisions, demandes
d'arbitrage auprès de la DP, problèmes, risques, contraintes, hypothèses)
Assistance aux chefs de projet sur :
▶ Planification : méthodes, outils avec utilisation expérimentée de « MS Project », planification des
coproj, organisation d’atelier MVP
Logistique :
▶ Réservation des créneaux pour les participants, notamment pour les comités clé, avec le matériel
adéquat
▶ Ordre du jour et supports envoyés en avance de phase
▶ Gestion Documentaire
▶ Conception et réalisation de l'architecture documentaire et de la nomenclature des documents
▶ Gestion du stockage et de l'archivage des documents, avec mise à jour dynamique et
hebdomadaire
▶ Gestion de l'administration du répertoire/outil partagé : gestion des droits d'accès aux fichiers et
dossiers
Gestion Budgétaire :
▶ Pilotage budgétaire du programme optimisation et anticipation budgétaire
Contexte du projet :
Projet visant à améliorer l’expérience utilisateur, à mieux tirer profit des données disponibles au sein du
système d’information, dans une organisation agile.
Activités :
▶ Faciliter et contribuer à la mise en place de la méthodologie agile au quotidien, soutenir les
Product Owners dans l’écriture et la mise à jour de leurs User Stories ,
▶ Animation du Daily Scrum
▶ Préparer les différentes cérémonies : Daily Scrums, Sprint Planning, Sprint Review,
Retrospective...,
▶ Accompagner l’équipe dans l’amélioration de des processus agiles;
▶ S’assurer la bonne compréhension de la méthode agile par les interlocuteurs internes et externes.
Contexte du projet :
Mgen Solutions (filiale de MGEN, spécialisée dans le secteur des activités des agents et courtiers d’assurances).
Au sein de la Direction Financière / service de contrôle de gestion / en charge de l’élaboration et la gestion de
budgets, en charge d'un portefeuille de projets et assistance à la maîtrise d'ouvrage
Activités :
Assistance à la conduite de projet auprès du DSI et du chef de projet :
▶ Définir les rôles des différentes parties prenantes (Matrice RACI);
▶ Formaliser les templates de documents;
▶ Rédiger les guides utilisateurs ainsi que les supports de formation;
▶ Animer les sessions de sensibilisation et de formation.
▶ Suivi opérationnel des projets (pilotage des délais, coûts, qualité, risques), mettre en place une
démarche qualité, pilotage des projets de la phase de lancement (évaluation des coûts et des
charges) à la clôture des projets;
▶ Suivi des budgets, des devis, du consommé et consolidation du reporting;
▶ Contribuer à la mise en œuvre d’une gestion des risques, des incidents sur les projets;
▶ Planifier et organiser les réunions et comités de pilotage.
▶ Participer au suivi d’un portefeuille de projets (planning, qualité, alertes…)
▶ Effectuer des reporting à des échéances fixées;
▶ Préparer les présentations pour les comités de gouvernance.
AMOA :
▶ Recueillir les besoins, Aider les internes à définir leur besoins IT
▶ Participer à la sélection des fournisseurs
▶ Participer à la contractualisation
▶ Être en contact avec différentes partie prenante
Activités :
Elaboration et gestion du budget :
▶ Participation à l'actualisation des budgets en lien avec les responsables de services
▶ Suivi du budget 2018, et analyse des écarts entre le budget et le réalisé, mise en place d’action
correctives validées par le DAF
▶ Participation aux cycles de planification budgétaire 2019 (élaboration du budget et forecast)
▶ Suivi des frais généraux, réalisation de clôture mensuelle et annuelle des services généraux,
▶ Réalisation des budgets prévisionnels Participation à la définition des objectifs
Support aux opérationnels :
▶ Réalisation et suivi des tableaux de bords à destination des opérationnels
▶ Création et analyse des tableaux de bord
▶ Répondre aux analyses ponctuelles demandées par les managers.
▶ Recueils des besoins des managers, et des opérationnels
Suivi de trésorerie et d’indicateur financier :
▶ Suivi mensuel des résultats financiers, reporting mensuel et hebdomadaire des principaux KPIs
(CA, taux de marge.), analyse et suivi de trésorerie.
▶ Suivi de trésorerie, création et mise en place de tableaux de bord nécessaires pour le suivi de
trésorerie
▶ Reporting mensuel des principaux compte de gestion ( Reporting en COMEX)
Contrôle interne et conformité :
▶ Suivre et améliorer les procédures de contrôle interne
▶ Revue des procédures et mise en place d’un guide d’élaboration des processus métiers
▶ Mise en place d’une procédure courtage (courtage lié à l’activité Mgen solutions)
▶ Challenger les processus existants
▶ Conformité : Identification de bonnes pratiques à mettre en place suite à l’entrée en vigueur du
RGPD
Contexte du projet :
Projet 1 : Développement d’une chaine de restauration (création d’un restaurant et mise ne place d’une
fran...