• Conception et développement d’une nouvelle application serveur (PHP/JS/JQUERY), avec reprise et
restructuration des données d’un SGBD Oracle vers PostgreSql, d’un système de gestion des avaries du
matériel roulant.
• Refonte d’un programme d’analyse de rapports d’incidents (programme en VB réécrit en php et ajouté
comme module à l’application de gestion des avaries).
• Remplacement des outils de demande de prestation des groupements techniques d’unités des départements RER et MP (Outil en PHP/MySQL) par l’outil libre GLPI (avec reprise partielle des données via
des scripts SQL).
• Installation et paramétrage d’un serveur de production et d’un serveur de recette LAMP (Linux Cent
OS/PHP/PostgreSQL/MySQL,WEBSSO)
• Montée de version de tous les GLPI et mise en place d’indicateurs de performances des différents GLPI
via SQL et MS Excel.
• Migration d’une version d’Adesoft sous Windows Server vers une version Linux sous CentOS.
• Développement d’une nouvelle interface web pour l’application GPCI (Gestion des Produits Chimiques
Industriels), adaptation d’un script de migration pré-établi et tests de la reprise des données d’un SGBD
Oracle vers un SGBD PostgreSQL.
• Migration de l’outil de demande de prestation du groupement technique d’untité du MF67 (Outil en
PHP/MySQL, spécifique au département MRF) vers GLPI. Transcription du workflow du GTU67 vers un
workflow compatible avec GLPI.
• Migration de l’outil de demande de prestation informatique DDP (Outil en PHP/MySQL, spécifique au
département MRF) vers GLPI. Création d’une procédure de reprise des données de DDP vers GLPI.
Migration du système de stockage des données d’Adesoft (Outil de gestion de planning) d’un SGBD
Oracle vers PostgreSql.
• Etude de faisabilité de la migration des différents outils de demandes de prestations informatiques vers
un outil standard à définir (Mantis, GLPI, ...).
• Assistance à la remédiation pour les applications incompatibles avec Windows 7.
• Test de bon fonctionnement d’applications sous environnement virtuel Windows 7 dans le cadre de ma
migration des postes de travail de XP vers Windows 7.
• Modification du code vba de 15 bases de données Access (version 2.0 à 97) puis conversion des bases en
Access 2010.
• Adaptation et recompilation du code source d’une application écrite en langage C pour assurer sa compatibilité avec Windows 7.
• Extraction des données d’un SGBD DBase vers des documents PDF à l’aide du langage PHP et de la
librairie fpdf.
• Installation et configuration d’un serveur Oracle 8 +Adesoft sous Windows Server 2003.
Installation, configuration et administration des
serveurs sous Unix FreeBSD (le renouvellement des serveurs est de 4 à 5 ans) - Gestion des utilisateurs et des
droits d’accès - Gestion des ressources partagées (disques et imprimantes) via Samba - Gestion du contrôleur
de domaine Samba - Connexion par ssh - Installation, configuration et administration d’un serveur DHCP
- Installation, configuration et administration de 2 serveurs web sous Apache
Installation et gestion
d’un serveur NAS (2005) - Suivi des logs de fonctionnement et de sécurité - Rédaction des procédures opérationnelles et des notes techniques - Gestion des redondances et des systèmes de prévision de défaillances.
Seul référent informatique dans un laboratoire de 40 personnes, j’ai eu à charge de constituer un service
informatique, inexistant avant mon arrivée, répondant aux besoins des utilisateurs et de la direction. Une
veille technologique permanente m’a permis de gérer au mieux le budget dédié aux nouvelles technologies,
afin de répondre aux attentes du personnel.
En 2012, le parc était constitué de 75 postes de travail bureautiques, scientifiques ou multimédias, sous
Windows (essentiellement XP et Seven) et Linux Ubuntu, 25 portables, 7 serveurs Unix FreeBSD, 1 serveur
Linux Ubuntu.
utilisateurs tous niveaux sur les différents outils
et logiciels dans les domaines bureautiques (Suite Microsoft Office ou OpenOffice, Thunderbird, Firefox, IE), scientifiques (installation et paramétrages des pilotes et logiciels) et multimédias (traitement des
photos numérique, numérisation des photos argentiques et documents papiers, montages photographiques)
- Rédaction de documentation technique pour la formation des utilisateurs - Résolution d’incidents via prise
de main à distance (VNC) ou in situ
- Maintenance, diagnostics et réparations de pannes matérielles ou logicielles - Inventaire manuel et par
OCSInventory - Création des masters d’installation (Powerquest Drive Image puis DriveImage XML) -
Repartitionnement des disques (Partition Magic puis Gparted) - Redéploiement partiel annuel - Réalisation
de batch d’installation - Mises à jour logicielles in situ via des batch de mise à jour ou à distance via OCSInventory - Gestion des backups (CwRsync) - Réinstallation de systèmes d’exploitation – Gestion des imprimantes locales ou réseaux (achats, installation, maintenance).
Mise en place des baies - Brassage - Installation/configuration des équipements informatiques (switchs Cisco Catalyst 2900 et Cisco Catalyst 3500 series
XL, D-Link) - Installation et administration des serveurs - Mise en place d’un réseau wifi (configuration du
routeur Netgear FVS318v3 et des points d’accès DWL-2100AP) - Gestion du plan d’adressage Ipv4 - Gestion des domaines Samba - Gestion du NAT.