Contexte : Migration d’anciennes applications destinées aux courtiers en assurance qui avaient été réalisées en Flex en applications
Angular 11 sur un Monorepo centralisant les applications.
Objectifs : Réaliser une application avec un bon niveau de qualité, avec des formulaires imbriqués et des règles métier complexes tout
en ayant une dealine très juste.
Missions :
Conception et réalisation de multiples écrans avec des règles de gestion ainsi que des formulaires complexes avec un haut
niveau de granularité.
Mise en place d’un squelette pour de futurs applications.
Tests unitaires / revues de code et pair programming.
Contexte : Projet pour la métropole de Lyon ayant pour but de gérer le processus d’assainissement de l’eau à Lyon, lorsque j’ai rejoint
le projet, il avait déjà environ 1000 jours de retard.
Objectifs : Terminer le projet tout en essayant de diminuer au maximum le nombre de bugs, améliorer le processus de chiffrage et
gérer l’équipe de développement Frontend.
Missions :
Concevoir et réaliser un système de cartographie complexe modulable et réutilisable.
Réestimation, conception et réalisation de plusieurs modules de l’application.
Conception et réalisation de multiples écrans avec des règles de gestion ainsi que des formulaires complexes avec un haut
niveau de granularité.
Mise en place de tests end-to-end ainsi que de tests de non-régression.
Livraisons et gestion du dépôt GIT.
Gestion de l’équipe Frontend.
Contexte : Le projet a pour but d’accompagner les clients sur tout le cycle de vie de la nacelle allant de la mise en service, en passant
par les tâches de maintenance jusqu'au retrait ou la revente de l'avion.
Objectifs : Créer une application Angular visant à gérer l’étant de santé des nacelles d’avions pour les clients SAFRAN et pour les
opérateurs internes ; l’application est cross-plateforme et doit fonctionner sur Android et sur iPhone.
Missions :
Mettre en place une architecture logiciel ainsi qu’un socle applicatif.
Mettre en place des tests unitaires.
Implémentation du projet en IONIC 3 et intégration des maquettes.
Correction d’anomalies via la plateforme Mantis.
Livraison de l’application.
Contexte : Projet de raccourcisseur de liens avec plateforme de statistiques complexes, gestion d’utilisateurs, campagnes de liens et
tags. Econocom a récupéré ce projet qui avait débuté dans une école et a placé deux collaborateurs n’ayant aucunes connaissances sur
les technologies Laravel et Vue.js.
Objectifs : Pour cette mission j’ai dû dans un premier temps auditer le code produit par les deux collaborateurs Econocom.
J’en ai déduit qu’une refonte était nécessaire afin de mettre en place une approche « Component based » et d’utiliser les bonnes
pratiques de Laravel et Vue.js, puis j’ai du par la suite former l’équipe qui allait reprendre le travail.
Missions :
Audit du code produit.
Refactorisation du code Laravel avec les bonnes pratiques.
Mise en place d’une authentification JWT et d’un système de migrations.
Refactorisation complet de l’application en Vue.js en découpant les éléments sous forme de composants.
Mise en place de l'architecture Redux à l'aide de la librairie VueX.
Mise en place d’un design entièrement responsive et qui prend en charge internet explorer 9.
Formation des équipes à Vue.js, VueX et Laravel.
Contexte : Site Wordpress permettant de gérer des évènements liés au domaine de la radiologie en tierce maintenance applicative.
Objectifs : Réaliser des évolutions demandées par le client et résoudre les bugs retrouvés dans les versions précédentes livrées.
Missions :
Mise à niveau de WordPress et des plugins installés et éviter les effets de bords.
Optimisation des performances à l’aide d’un système de cache.
Optimisation du référencement.
Mise à jour et intégration des maquettes.
Correction de bugs / maintenance.
Contexte : Création d’un module personnalisé en AngularJS permettant de générer plusieurs demandes en une seule fois via le portail
de service dans ServiceNow, mission chez le client.
Objectifs : Créer un Proof of Concept d’un item de catalogue (ITIL) customisé et de tester la maquette.
Missions :
Audit du besoin avec le client.
Création d’un item de catalogue avec les règles associées.
Créer un widget customisé à l’aide d’AngularJS.
Mise en place d’un Workflow de validation des données avec des états multiples sur ServiceNow.
Tests et mise en production.
Contexte : Le client avait besoin de pouvoir créer un système de panier multiple entièrement dynamique afin de lancer des Workflows
en simultanée, la version de ServiceNow ne permettait pas encore de gérer ce cas, mission chez le client.
Objectifs : Créer un panier utilisateur entièrement dynamique tout en ajoutant des règles de gestion et de validation et en tenant
compte des Workflows des items sélectionnés.
Missions :
Audit du besoin.
Création d’un widget via AngularJS.
Mise en place d’un Workflow de validation des données avec plusieurs états sur ServiceNow.
Tests et mise en production.
Contexte : « AppCompass » est une application qui été développée dans le but de générer dynamiquement des tutoriels détaillés à
n’importe quel endroit dans ServiceNow ou sur le portail de services, cette application contenait divers bugs et devait être packagée
afin d’être distribuée et vendue sur le store ServiceNow.
Objectifs : Corriger les différents bugs identifiés sur l’application « AppCompass » pour pouvoir packager l’application, la mettre en
ligne sur le store et la vendre à des clients.
Missions :
Audit du besoin.
Création d’un widget via AngularJS.
Mise en place d’un Workflow de validation des données avec plusieurs états sur ServiceNow.
Tests et mise en production.
Contexte : Implémentation d’un outil permettant de placer les différents collaborateurs d’une entreprise sur différents sites, outil qui
permet également de gérer des demandes de compétences (afin d’être proche d’une personne experte dans une compétence donnée)
ou des postes fixes, pour ce POC nous étions une équipe de deux.
Objectifs : Créer une application web avec un algorithme avancé capable d’affecter les collaborateurs d’un même site (sur plusieurs
étages) à une place afin de monter en compétence ou de transmettre ses compétences (avec pour objectif de faire monter les équipes
en niveau).
Missions :
Création d’un modèle de données et d’une architecture applicative.
Générer à partir d’une base de données contenant des coordonnées et des distances entre différentes places un placement
aléatoire.
Prendre en compte les compétences pour affecter les plus forts à côté des nouveaux.
Placer en priorité ceux qui souhaitent être à côté de collaborateurs de certaines compétences.
Prise en compte des collaborateurs en déplacement et des sièges fixes.
Tests de montée en charge.
Contexte : Mise en place d’un portail de services faisant le lien avec plusieurs autres portails, dont le portail de gestion des ressources
humaines, des services de sécurité, des services informatiques, des services de gestion des fonds ainsi que les services de gestion des
bâtiments. Mission chez le client en Suisse avec anglais de mise.
Objectifs : Simplifier l’utilisation du portail ITSM, améliorer les interfaces et maximiser l’utilisation de la base de connaissance.
Missions :
Mise en place d’un portail de service.
Mise en place de plusieurs portails de services indépendants.
Amélioration de l’expérience utilisateur avec des portails responsive et unifiés.
Ajout d’une recherche contextuelle personnalisée sur le portail et d’un système de news.