Implémentation des différents modules de ServiceNow
Contexte
Le projet CHANEL consiste à mettre en place une seule instance ServiceNow pour l’ensemble des collaborateurs à la place des 3 instances qui existent aujourd’hui. Le but est de développer les différents modules ITSM selon les exigences des différents départements dans chaque continent.
Responsabilités
Harmonisation des besoins selon le standard ServiceNow
Accompagner les consultants et les faire monter en compétences sur ServiceNow (consultants offshore)
Participation aux différentes réunions (points technico-fonctionnels / réunions avec l’éditeur)
Développement des différents modules ITSM (Incident, Problem, Change, Requests, Portail, Import, Interface, Knowledge Base, Scripting, Notifications,..)
Développement des rapports et création de Dashboard
Gestion des Defects / évolutions.
Recette client
Data Management et import des référentiels de données
Gestion du RunBook
Livrables
Documentation technique
Tests techniques
RunBook
Implémentation du module Demand Management de l’application Project Portfolio Management
Contexte
Le projet « Plan de charge » a pour but d’implémenter le module Demand Management de l’application Project Portfolio Management pour simplifier et digitaliser le recueil, la qualification et l’arbitrage financier des projets.
Responsabilités
Participer aux ateliers avec le client
Identification des besoins selon le standard ServiceNow
Répondre aux questions du client sur la partie technique de la solution
Accompagner les consultants et les faire monter en compétences sur ServiceNow
Participation aux différentes réunions (points technico-fonctionnels / réunions avec l’éditeur)
Développement de la partie Demand Management (Recueil d’informations, qualification, priorisation et arbitrage financier des projets)
Développement des rapports et création de Dashboard
Participation aux différents Sprint Review avec le client
Test unitaire
Data Management et population des référentiels de données
Gestion du RunBook
Livrables
Documentation technique
Tests techniques
RunBook
Modules de gestion des projets / Portail pour le recueil, la qualification et l’arbitrage des projets basé sur la solution ServiceNow
Implémentation d’un nouveau processus pour la gestion des actifs (asset Management)
Contexte
Il s’agissait d’implémenter un nouveau processus pour gérer les entrées, sorties,
affectation, mutation de tous les actifs du parc informatique du ministère basé sur l’application CMDB de ServiceNow
Responsabilités
Identification des besoins avec le standard de ServiceNow
Développement de la solution
Création des tables, mise en place des règles d’affichages (UI Policies, Client Script), Business Rules, Script Include, Scheduled Job
Développement des rapports et création de Dashboard
Développement de la partie D’imports de données avec les règles de correspondance
Data Management :
Chargement de données sur les différentes instances ServiceNow
Gestion des transform maps et mise à jour des référentiels de données clients.
Gestion d’export de données (via des UI Actions)
Test unitaire
Gestion du RunBook
Livrables
Documentation technique
Modules de gestion des actifs
Tests techniques
RunBook
Import de données
Implémentation des modules Resource Management / Time Tracking de l’application Project Portfolio Management
Contexte
Afin d’aider Air Liquide à bien préparer ses projets, gérer les budgets alloués et recueillir le temps de travail sur chacun d’entre eux, ma mission était d’accompagner l’équipe dans l’implémentation du module Project Portfolio Management et notamment les processus du Resource Management & Time Tracking
Responsabilités
Développement
Participer aux ateliers avec le client
Aide au recueil de besoins
Réalisation de POCs
Identification des besoins avec le standard de ServiceNow
Rédaction des Users story avec le BPO
Développement de la partie Capacity Planning (User resources, group resources, resource plan, operational resource plan, ...)
Développement des rapports et création de Dashboard
Développement de la partie Time Tracking (portail de saisi de temps de travail, Data export, ...)
Participation aux UAT
Gestion des defects
Mise en production et support post Go-Live.
Ouverture de service et gestion des données pour la région APAC.
Livrables
Application de gestion des ressources
Portail de saisi des temps de travail
Documentation technique
Tests techniques et fonctionnels
Déploiement et chargement de données
Ateliers clients
Implémentation et amélioration des processus ITSM / HRSD
Contexte
Pour accompagner la mise en production et la gestion des différents projets qui se mettent en production, la TMA ServiceNow implantée chez ENGIE IT a pour activités :
Maintenance évolutive et corrective
Data management
Conception, développement et déploiement de nouveaux projets
Mise en place des demandes d’évolutions
Responsabilités
Build (implémentations de mini projets et des évolutions) :
Etudier les demandes d’évolution et proposer des solutions
Conception, développement, configuration, paramétrage et déploiement des solutions ServiceNow
Elaboration et maintenance des catalogues de services
Scripting client et serveur, Worflows, Business Rule, ACL, View Rule, Dictionnary, UI Actions, création de tables, Gestion d’accessiblité (user criteria), Business Rules, Order guide, Web Service
Réutilisations / optimisations d’outils/scripts déjà existants
Modules ITSM
Modules HRSD
Gestion des transform maps et mise à jour des référentiels de données clients.
Tests d’intégration fonctionnels et de régression.
RUN (Résolution des incidents)
Traiter les incidents en coordination avec les autres membres de l’équipe
Etude de faisabilité technique et chiffrage.
Accompagnement BPO/métier.
Identifier et corriger les écarts à la suite d’une montée en version (upgrade / patchs)
Mise en pré-production et mise à jour de la release notes
Livrables
Tests techniques
Document technique
User Guide
Déploiement
Implémentation de l’application de gestion des ressources humaines (HRSD)
Contexte
KERING est un groupe international de luxe basé à Paris. Il possède des marques de produits de luxe, y compris Gucci, Saint Laurent et pleins d’autres. Ma mission était de l’accompagner en tant que développeur, analyste lors de l’implémentation de son nouveau portail RH basé sur la solution ServiceNow.
Responsabilités
Créer des records Producer (Services RH)
Créer des workflows et les associer aux différents formulaires
Créer des UI Policies / Ui Ploicy actions pour les règles d’affichages
Créer des UI Actions
Gestion d’ACLs / Rôles, gestion des tables, accessibilité (user criteria), Business Rule
Elaboration des scripts pour répondre aux différentes exigences
Création des notifications, des règles d’assignements et des emails scripts
S’engager pour respecter les directives et les différents souhaits du client
Participation aux UAT et fixation des anomalies
Livrables
Application de gestion des ressources humaines via un portail multi catalogue avec six langues différentes.
Support mise en production d’un projet RH
Contexte
Au-delà de la conception, du développement, des tests et de la mise en production de l’application RH d’ENGIE,
Ma mission était d’assurer le support post Go-Live par la gestion des incidents, des defects, et les nouvelles évolutions demandées par ENGIE IT pour le compte de ENGIE GBS BRUSSELS.
Responsabilités
Résoudre les incidents
Corriger les defects
Développer les nouvelles évolutions demandées par le client
Participer à la préparation de l’ouverture de service
Faire des tests à la suite de l’Upgrade sur la vesrion Kingston
Correction des anomalies de remontée de version
Livrables
Application de gestion des ressources humaines opérationnel et ouverte à la population Electrabel d’ENGIE IT à Bruxelles
Implémentation de l’application de gestion des ressources humaines (HRSD)
Contexte
Pour continuer à être un des leaders mondiaux de l’énergie, ENGIE a misé sur la digitalisation de sa gestion du personnel en modernisant ces processus RH, ma mission était de l’accompagner dans la création de plusieurs HR services, la conception des workflows pour automatiser ses processus et la refonte de son portail ITSM/HR.
Responsabilités
Créer des records Producer (Services RH)
Créer des workflows et l...