Radio du service public, 5000 employés, 650M€ de CA
Responsabilités & principaux projets (détails en page 2):
Chef de projet avec un portefeuille d’une 10aine de projets en simultanés. Exemples de projets :
• 3 chatbots : support informatique / relation client / Ressources Humaines
• 1 callbot : service billetterie
• Application PowerApps déclaration télétravail / présence sur site
• Application interactive entre auditeurs et animateur radio
• Concert immersif à Radio France
• Studio virtuel
• Etudes de marché et revues technologiques
⁍ Project Management Officer (PMO) des activités du Pôle Innovation Technologique de Radio France
Consultant au sein de la practice Excellence Opérationnelle - 2 ans
Cabinet de conseil, 3000 employés, 340M€ de CA
Missions clients effectuées : (détails en page 2)
⁍ Project Management Officer (PMO) et conduite du changement sur un programme Digital Workplace – 10 mois
Autorité des Marchés Financiers (AMF) - administration gouvernementale
⁍ Chef de projet accompagnement à la mise en conformité RGPD – 6 mois
Compagnie Nationale du Rhône (CNR) – concessionnaire du Rhône et producteur d’énergie
⁍ Chef de projet cartographie et gestion des risques IT – 6 mois
Agence Française de Développement (AFD) – Institution financière publique, banque de développement
Agence Française de Développement (AFD) – Institution financière publique, banque de développement
Contexte – Missions et organisation
• Les missions du Pôle Innovation technologique au sein de Radio France sont d’Acculturer, d’Anticiper et d’Accompagner. Il agit concrètement
auprès de tous les métiers de Radio France en les aidant à être plus efficace grâce à différentes innovation technologiques. Au sein d’une
équipe est composée du responsable de l’innovation, et de 4 chefs de projets, j’étais le plus expérimenté des chefs de projets avec une
double casquette PMO. J’étais en collaboration étroite avec le responsable du Pôle quant aux activités financières, de reporting et de suivi
des indicateurs clefs de performance.
Chiffres clés
• 30 projets menés à bien (9 revue technologiques, 8 études de marchés, 6 Proof Of Concept, 7 développements) – 96% de succès .
• 17 directions métiers différentes accompagnées, 2M€ de budget alloué aux projets
• 40% des projets à destination d’une direction, 40% pour toute l’entreprise, 20% à destination du grand public
Wavestone
Détails missions clients effectuées :
Project Management Officer et conduite du changement sur un programme Digital Workplace – Autorité des Marchés Financiers (AMF) – 10 mois
• Sous la responsabilité du directeur de programme, coordination et suivi des 6 projets au sein du programme (mise en place du télétravail,
renouvellement du parc informatique, passage à W10, réaménagement des locaux, mise en place de nouveaux outils collaboratifs (dont O365)
et modernisation des solutions de télécommunications) => 5 M€ de budget, 90% des projets menés à terme en 18 mois
• Accompagnement au changement sur tous les projets du programme (formations, guides utilisateurs, communications, évènements de
partage, démonstrations, cycles de co-construction, animation de communautés…) => 500 collaborateurs accompagnés, 95% de satisfaction
• Conduite d’entretiens de cartographie des traitements, construction et consolidation du registre des traitements => 90 traitements classifiés
• Analyse d’écart avec le RGPD puis co-construction d’un plan d’action de mise en conformité via des ateliers
• Accompagnement à la transformation pour la mise en conformité : plan de communication, sélection d’outils, évolutions du matériel
informatique, animation de sessions de formation, rédactions de procédures & privacy policy => 80% des actions du plan conformité effectuées
• Animation d’ateliers pour l’élaboration du référentiel de suivi des risques et du plan de gouvernance – 60 risques cartographiés et cotés
• Conduite d’entretiens de caractérisations des risques auprès des cadres de la DSI AFD, formalisation de la cartographie – 20 entretiens
• Ateliers de co-construction du plan de transformation afin de rendre l’organisation plus résiliente aux risques IT
PMO et membre de l’équipe change sur la transformation du Centre de Compétences SAP – TGITS – 4 mois
• Project Management Officer pour 3 instances récurrentes de suivi de projets et chantiers : compilation des sujets, récolte et suivi des
indicateurs et reportings projets, formalisation des supports et des comptes-rendus des instances.
• Mise en œuvre des actions de conduite du changement : organisation de séminaires, réalisation de vidéos d’animation, renforcement de la
communication (webinars, kits de référence)
• Suivi agile d’un projet d’efficacité managérial et animation d’un atelier de créativité pour améliorer la communication au sein des équipes