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Aperçu des missions de Jérôme,
freelance CINCOM résidant dans les Hauts-de-Seine (92)

Expérience professionnelle

GGVIE SEPTEMBRE 2019 – AOUT 2024
PMO Projet STAR
Contexte : Au sein de la direction Marketing/Communication/Digital GGVIE, pilotage du projet STAR visant au
remplacement des outils de tarification Sur-mesure Santé et Prévoyance.
Les principaux objectifs étaient :
- Cadrage du projet avec la Direction Techinque, la Souscription et la Direction commerciale
- Planification/pilotage d’une road MAP sur 4 ans
- Rédaction d’une expression de besoin avec des référents métiers
- Animation des ateliers de spécifications fonctionnelles
- Coanimation des ateliers maquettage avec un Ux designer
- Rédaction/Recette des US
- Rédaction des cas de tests des moteurs de calcul Santé et Prévoyance
- Pilotage de la recette des moteurs de calcul Santé et Prévoyance
- Pilotage de l’homologation
- Définition d’une stratégie de déploiement
- Conception des modules de formations
- Formation des formateurs
- Assistance aux utilisateurs
- Mise en place d’un comité suivi visant à prioriser les évolutions dans le cadre de l’amélioration continue
DOMAINES D’INTERVENTION :
 Rédaction d’une note de cadrage
 Rédaction d’une expression de besoins
 Animation d’ateliers de spéfications fonctionnelles
 Rédaction, chiffrage et planifcation des US
 Pilotage budgétaire
 Animation des comités de pilotage
 Suivi des developpements
 Recette
 Mise en place d’une stratégie de déploiement
 Animations des formations aux utilisateurs
 Rédaction de la documentation utilisateur
 Suivi des incidents
Lots livrés :
 2021 : Déploiement nouvel outil STAR Santé sur-mesure
 2022 : Modification des normes Santé et algorithme Démographie - Mise en place du projet commercial
 2023 : Migration .net vers Angular / APIsation des services
 2024 : Intégration de la tarification Prévoyance sur mesure

GGVIE SEPTEMBRE 2019 – MAI 2020
Business Analyst
Contexte : Au sein de la direction Marketing/Communication/Digital GGVIE, pilotage d’un d’intégration de la
tarification IFC dans le Tarifcateur Collectif Standard (TCS).
Les principaux objectifs étaient :
- Animation des ateliers de spécifications fonctionnelles avec les inspecteurs commerciaux et la direction technique
- Maquettage et validation de la cinématique de tarifcations
- Rédaction et recette des US story
- Rédaction du cahier de recette
- Suivi des développements
- Rédaction de la documentation utilisateurs
- Communication auprès des courites et agents
- Assistance aux utilisateurs
DOMAINES D’INTERVENTION :
 Animation d’ateliers de spéfications fonctionnelles
 Maquettage des écrans
 Rédaction, chiffrage et planifcation des US
 Animation des comités de pilotage
 Suivi des developpements
 Recette
 Communication auprès des commerciaux
 Rédaction des modes opératoires
 Suivi des incidents

GGVIE JUILLET 2020 – DECEMBRE 2020
Business Analyst
Contexte : Dans le cadre de la règlementation RIA, mise en place d’une fonctionnalité permettant la gestion
automatisée de la résiliation depuis le Tarificateur Collectif Standard.
Les principaux objectifs étaient :
- Benchmark des différents partenaires possibles pour la gestion de la LRE
- Proposition de cinématiques intégrant la RIA
- Présentation et validation de la solution auprès de l’ensemble des entités Groupama
- Rédaction du cahier de recette
- Suivi des développements en lien avec les equipes TESSI
- Coordination des tests GED/Tessi
- Communication auprès des courtiers et agents
- Assistance aux utilisateurs
DOMAINES D’INTERVENTION :
 Etude d’impact de la règlementation
 Proposition de solution automatisée depuis le TCS
 Coordination avec l’ensembles des partenaires et entités concernés
Dossier de compétences |
Classification: Interne 4/8
 Animation des comités de pilotage
 Suivi des developpements
 Recette
 Communication auprès des commerciaux
 Suivi des incidents

AVIVA DECEMBRE 2017 – JUILLET 2019
Responsable équipe digital extranet courtage - ********
Contexte : Au sein de la digital factory, prise en compte et pilotage de l’ensemble des demandes provenant des
directions Distribution, Excellente technique vie et Règlementaire sur l’activité courtage Aviva.
Les principaux objectifs étaient :
Product Owner sur les sujets :
- Mise en place d’une API avec le courtier Prédictis pour effectuer une souscription totalement dématérisalisé
- Evolutions du tunnel fullweb ********
- Remplacement de l’outil de simulation avant-vente Epargne/Retraite
- Sujets règlementaires : GDPR, Flat tax, PRIIPS, DDA, QCC
- Pénélop
- Remplacement prestataire signtaure électronique, Idemia par Docusign
- Contribution à l’analyse PACTE
- Contribution à la mise en place d’un ROBO Advisor FunVisory pour les préconisations d’allocation d’actifs selon le
profil investisseur
- Refonte de la homepage et de la gestion des actualités pour ********
- SPOC (Single Point Of Contact) pour les demandes concernant ******** et ********
- Pilotage du staffing et du budget sur le périmètre courtage
- Management, formation et accompagnement des PO, UX, VD et recetteurs sur les projets ********
- Gestion de l’assistance aux utilisateurs
DOMAINES D’INTERVENTION :
 Animation d’ateliers de recueil de besoin
 Ateliers de validation de la solution fonctionnelle
 Rédaction des cahiers des charges
 Rédaction, chiffrage et planifcation des US
 Suivi des developpements
 Recette
 Rédaction de la documentation utilisateur
 Suivi des incidents – Gestion des incidents majeurs
 Gestion des prestataires extérieurs : Harvest, Six-telekurs,..
 Accompagnement pour assurer la montée en compétence des PO
 Participation aux comité techniques Vie et comité Epargne
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 GT AIA – JIRA

AVIVA MARS 2017 – NOVEMBRE 2017
Chef de projet
Contexte : Mise en conformité des outils Aviva pour assurer la qualité des données pour respecters les obligations
déclaratives (Ficovie, Fatca, EAI, ..)
Les principaux objectifs étaient :
- Rédiger les cahiers des charges pour collecter et fiabiliser l’ensemble des données règlementaires sur les
différents SI Aviva
- Formation des collaborateurs aux exigences règlementaires en terme de collecte de données
DOMAINES D’INTERVENTION
 Analyse des carences dans les SI Aviva pour la qualité des données
 Mise en place d’un plan de remédiation
 Spécifications des corrections à apporter
 Pilotage des développements
 Pilotage de la recette
 Analyse et correction des anomalies
 Mise à jour des guides utilisateurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 GT AIA – JIRA

CNP ASSURANCES JANVIER 2015 – FEVRIER 2016
Chef de projet
Contexte : Mise en conformité des outils de gestion CNP suite au loi Eckert et Ficovie
Les principaux objectifs étaient :
- Mettre en conformité les outils et processus CNP de gestion par rapport au loi Eckert et Ficovie.
- Concevoir le processus de transferts de fonds à la caisse des dépôts
 Analyse d’impacts de la loi Eckert et Ficovie sur les SI CNP
 Spécifications des évolutions règlementaires Eckert et Ficovie
 Pilotage de la recette
 Redéfinition des procédures de gestion Décès
 Communication auprès des interlocuteurs métiers
 Conception d’un plan d’accompagnement des utilisateurs
 Création des supports de formations
 Formation des gestionnaires
 Mise à jour des guides utilisateurs
 Assistance aux utilisateurs et suivi des anomalies

AXA FRANCE FEVRIER 2014 – DECEMBRE 2014
Product Owner
Contexte : Conception d’un outil de vision 360 client à destination des commerciaux et gestionnaires.
Les principaux objectifs étaient :
- Définir les cas d’usage de l’outil pour favoriser les opportunités commerciales et la détection des
fraudes.
 Animation d’ateliers pour définir les besoins
 Définition des usages métiers pour les différentes populations ciblées
 Mise en place des jeux de tests
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Pilotage des développeurs Front-end
 Recette quotidienne des livraisons
 Rédaction des supports de validation des jalons
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
 Elastic Search - JIRA

OCIRP OCTOBRE 2012 – JANVIER 2014
Chef de projet
Contexte : Mise en place d’un outil de gestion documentaire pour l’ensemble des collaborateurs de l’OCIRP
Les principaux objectifs étaient :
- Optimiser la gestion documentaire de l’OCIRP à travers la mise en place de l’outil CINCOM ECM
- Améliorer le partage d’information entre les différents services
- Mettre en place des workflow sur les processus clés de l’entreprise avec des indicateurs de suivi.
DOMAINES D’INTERVENTION :
 Animation d’ateliers pour identifier les besoins métiers
 Rédaction du cahier des charges
 Communication autour du projet
 Réorganisation des plans de classement pour structurer le partage d’informations
 Mise en place de circuits de validation
 Définition des jeux de test
 Recette et migration de données issues de 3 outils de stockages
 Recette et intégration dans l’environnement Microsoft
 Rédaction de la documentation utilisateur
 Formation de l’ensemble des collaborateurs de l’Ocirp
 Accompagnement et assistance des utilisateurs
 Mise en place d’un parcours de montée en compétence pour les nouveaux arrivants
 Suivi des évolutions (spécifications, recette,...

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