En tant que Chef de Projet : Gestion et mise en place d’un processus utilisateur sécurisé sur l’application iVision pour le
site Madrid, le but étant de rendre visible certaines transactions par certains utilisateurs :
• Analyse du besoins, phase d’étude, élaborations de la solution et des couts
• Pilotage avec le site en local
• Pilotage avec le métier
• Mise en place de la solution
• Suivi post Production.
En tant que BA Team Leader (en parallèle du scope BA) sur la Swift Release 2021 : un ensemble d’évolutions à la suite
de la nouvelle release (Garanties internationales et Lettre de Crédit Stand-by):
• Création des User Stories relatives au design de la Swift Release
• Follow up de la Qualification et des UATs.
• Follow up des Tickets incidents levées par les sites Worldwide
• Coordination avec le métier.
• Coordination avec les MOA métiers en local, et les sites, le Front-Office et Back-Office
• Suivi l’activité BA (Mumbai)
• Préparation des sites : Training et conduite du changement.
• Préparation à la mise en production, Mise en production.
• Follow up et remontée des alertes Post Production, aide à la résolution
En tant que BA, au sein du département ITO Trade et dans le cadre des études stratégiques et des projets en lien avec
l’application Back Office IVISION. Mon activité consistait à déployer l’outils pour certains pays l’Afrique du Sud :
• Préparation & Animation workshops avec les business/ops (FO/MO & BO)
• Recueil, analyse & qualification des besoins
• Analyse de GAP & d’impacts (CORE / Flux / Data)
• Design de solution & restitution aux Key end-users
• Conception fonctionnelle : Spécifications détaillées, contrats d’interfaces, Data mappings
• Aide à la préparation des comités d’investissement, d’architecture, SteerCo..
• Élaboration des stratégies de Migration
• Design de Backlog : Création& priorisation des Epics, US & BDD
• Formations & Demos end-users
• Testing : Revue & validation des scopes de qualification & Non-regression, élaboration & déroulement des
System Integration tests, Support & accompagnement UAT.
• Préparation des roadmaps & pré-requis & assistance aux GO live.
Encadrement : 3 Business Analyst Offshore Inde
Niveau d’interlocuteur : Metiers, MOA Metiers, Utilisateurs Back-Officer
J’ai intégré l’équipe projet dans le cadre de la mise en place de la norme IFRS-9 au sein de la Société Générale. Cette
équipe est chargée de piloter et d’implémenter une solution permettant de répondre à la norme en tenant compte des
spécificités locales et des exigences groupes.
Mon activité consistait à :
• L’analyse des besoins et la rédaction des spécifications fonctionnelles en tenant compte des exigences de la
norme et du Groupe SG
• Le suivi du développement de la solution éditée par PwC et mise en place de cahiers de recettes pour valider
l’outil.
• Mise en place de l’outil Jira pour suivre et gérer les anomalies levées par les entités et par le Groupe SG.
• Contribution au pilotage du déploiement en mode change et run de la solution dans les entités locales et au
niveau du siège.
• Pilotage de 3 équipes entités : Pilotage, Suivi avancement, animation d’ateliers, homologation de la solution,
recette
• Homologation IT et bancaire de la solution PwC développée
Encadrement : 2/3 personnes : Pilotage entités
Niveau d’interlocuteur : CRO, CFO, DPO
Chef de Projet sur la Version Unifiée iVision Site FRB (BDDF) et Asie – Nouvelle version majeure de l’application
iVision, outil de back-office pour les produits bancaire d’import-export (crédits documentaire, remise
documentaire, garantie internationales)
Mon activité de Chef de Projet consistait à :
• Encadrement de deux Business Analysts pour déployer la solution
• Expression des besoins avant déploiement d’application concernant la partie Core (Crédit et remise
documentaire) et la partie éditique de l’outil (Cincom)
• Rédaction et mise à jour de spécifications fonctionnelles des évolutions
• Aide au déploiement :
o Elaboration de la stratégie de déploiement
o Analyse de GAP du paramétrage de l’outil
o Préparation des environnements : Prise en compte nouveau besoins et préparation des
demandes nécessaires pour les interfaces
• Coordination d’activité Worldwide
• Recette fonctionnelle
o Analyse et priorisation des anomalies détectées dans le cadre des UATs
o Support aux équipes MOA métiers
• Support fonctionnel des équipes de développement
• Aide à la qualification dans le cadre de la correction des anomalies
• Mise en production du site FRB (BDDF, site majeur BNPP) à Mumbai
• Coordination Paris/Mumbai des équipes de déploiement pendant les phases du Go Live :
o Support des équipes métier Post Go Live
o Reporting au Management
o Animation de réunions
Release Manager : FRB (BDDF) et Asie
Mon activité consistait à :
• Gestion des incidents ouverts par les différents utilisateurs des sites en UAT
• Organisation de points hebdomadaires avec les équipes de développement en Inde
• Priorisation des incidents à corriger
• Planification des dates de livraison avec versionning de patches correctifs
• Coordination des préparations d’installation de patch
• Communications globales sur les mises à jour et disponibilités des environnements
Encadrement : 4 Business Analysts pour Coordination et Recueils incidents
Déploiement d’une version unifiée d’iVision Zone GCC : Coordination entre les utilisateurs, les équipes de
développement (Mumbai), la qualification (Tierce Recette Application, Paris) et les équipes des applications interfacées
(Swift à Paris, Atlas et infocentre dans les zones GCC, Filenet)
Mon activité consistait à :
• Mise en place du planning de déploiement
• Gestion des ressources affectées au projet
• Organisation et animation de comités et réunions de suivi avec les différents acteurs du projet
• Suivi des jalons clés du projet avec mise en place et suivi d’indicateurs
• Suivi du projet au travers des revues d’Assurance Qualité
• Coordination et préparation de la mise en production – Mise en place de la Roadmap Globale de suivi
• Organisation de points de suivi Post Go Live
• Mise en place du dispositif de support Post Go Live
Projet LMS : Loan Management System est un système de gestion de prêts immobiliers. Suite à l’obsolescence du
produit utilisé, le remplacement de la solution est inévitable.
Mon activité consistait à :
• Coordination US/Allemagne/Italie sur l’avancement du projet de migration
• Recueil des besoins client sur le Reporting
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Analyse de la cohérence de données : Optimisation et Amélioration des rapports
• Développement de procédures sous Oracle et de Rapport sous Reporting Services
• Gestion de la maintenance et de l’évolution du portail de rapports
• Conduite du changement auprès des Business Users
• Définition et mise en place de «Best Practices» sur la performance et l’ergonomie des rapports
• Sécurisation des accès selon le profil d’utilisation (gestion des Entitlements)
Au sein de l’entité Asset Management, prise en charge du projet de déploiement du module XRT Cash Management
le but étant de mettre en place le Reporting Trésorerie
Mon activité consistait à :
• Analyse des données
• Développement de procédures sous SQL Server et de Rapports sous Reporting Services
• Tests et Validation
• Support Utilisateur
Au sein de la Direction Supply Chain. Activité Shop Floor Manufacturing dans le cadre du projet de personnalisation
des verres optiques.
Mon activité consistait à:
• Utilisation du M.E.S Flexnet édité par la société Apriso
• Réalisation d’une analyse d’écart entre deux usines de production internationales
• Mise en place de procédures fonctionnelles et techniques.
• Rédaction de spécifications, de tests fonctionnels, de cahiers de recettes.
• Réflexion sur l’acheminement des verres dans les ateliers de production (Workflow)
• Réalisation du reporting métier
Chargé de la mise en place d’un module d’automatisation pour le projet Carrefour Mobile.
Reprise d’un projet VBA. Création d’une nouvelle base de données sous un environnement moins limité
(PostgréSQL)
Mon activité consistait à :
• Recueils des besoins
• Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
• Réalisation de diagrammes
• Benchmarking
• Mise en place d’un batch d’automatisation
• Formation utilisateurs et conduite du changement