Dans le cadre du projet LOREA, Symphony Retail accompagne Intermarché pour mettre en place leur solution
“GOLD” (Gestion Opérationnelle de la Distribution)
● Mise en place d’indicateur pour piloter les 274 projets LOREA
● Mettre en place des process
● Animation et organisation des points hebdos avec les chefs de projets
● Coordination avec le top management sur le “capacity” et le “Reste à faire” des projets LOREA
● Accompagnement pour la mise en place d’un outil de gestion de projet.
Dans le cadre du projet DALI, le département PCIS accompagne le métier (DIOR, GUERLAIN…) Espagne pour migrer vers
SAP.
Lot 1 :
• Mise en place d’indicateur pour piloter les différents projets Industrie
• Mettre en place des process pour stabiliser les projets en cours
• Organisation de Copil et Coproj
• Animation et organisation des points hebdos pour suivre les projets Industrie
▪ Coordination avec les équipes Data factory en Inde pour les évolutions
SAP
Et Lot 2 :
▪ Cadrer le projet en Espagne
▪ Mettre en place un rétro-planning : Ateliers ; Coproj ; Copil
• Mettre en place une stratégie de suivi des Defects et des UAT en Espagne
• Organisation de points Hebdos avec les users Espagnoles pour stabiliser l’activité
• Mettre en place des indicateurs de performance pour veiller à la qualité des
livrables
Dans le cadre du projet Phenix, le département Data accompagne le métier pour faciliter les échanges
entre les outils, les environnements et les différents métiers de Carrefour.
Lors de cette mission :
• J’ai accompagné les équipes de développement pour écrire les spécificités
techniques. :
✓ Organisation de planning
✓ Mettre en place des Qweekly meeting
✓ Mettre en place des Copil et Coproj
✓ Suivre les indicateurs de performance mis en place pour veiller à la qualité des
livrables
• Réalisation de test techniques
Animation des points synchro avec le métier
Lot 1 : Suivi Budgétaire
• Mise en place d’indicateurs pour un suivi optimum de la masse salariale et du
cash
• Elaboration de reporting client
• Organisation bimensuelle du « CODIR » : comité de direction (préparation et
animation devant 6 responsables)
• Collaboration avec les 5 managers pour optimiser les processus de la BU « SAM
UGO »
• Pilotage hebdomadaire des « OBEYA » avec toutes les équipes « SAM
UGO » (15 personnes) : Animation, préparation, suivi des actions
Lot 2 : PMO Agile
• Organisation de réunions hebdomadaires avec les responsables métiers
• Mise en place d’une stratégie pour intégrer les trains déjà entamés
• Accompagnement de la cliente dans la construction des users stories
Dans le cadre d’un projet interne « Comité Stock » le département approvisionnement a pris le lead
pour coordonner le projet avec les divers acteurs de sa supply chain qui sont le commerce, la
transformation et la finance.
• Accompagnement de l’équipe approvisionnement dans l’écriture d’un cahier des charges
commun
• Pilotage d’un « Comité hebdomadaire »
• Suivi hebdomadaire des écarts de stock avec une analyse à 360 pour identifier les
dysfonctionnements outils
Dans le cadre du schéma directeur de la relation client Conforama, La DSI a été sollicitée pour
accompagner le département de la relation client et le métier. La relation client souhaite faire un pilote
sur3magasinspouraméliorersonengagement clients et son SAV.
• Cartographie des flux SI
• Participation aux ateliers métiers pour valider les nouvelles règles de gestion
• Réalisation et validation de l’EB avec le métier (appro, log, commerce)
• Animation des ateliers internes DSI pour la validation des nouvelles règles de gestion et
des éventuelles évolutions outils (Mercure, GOLD, Hybris)
• Participation aux ateliers métier/ DSI pour choisir un outil de ticketing qui sera utiliser
dans le pilote.
• Reporting d’avancement au CODIR
Suite à l’achat des palettes Aluminiums pour ses entrepôts, Le Groupe Carrefour a décidé de mettre en
place un suivi de tous les emballages (palettes, bacs, Rolls…) qui transitent des entrepôts en direction
de ces magasins Hyper.
• Réalisation d’une cartographie de tous les emballages existants chez Carrefour en plus de
calculer leurs dimensions en m3
• Identification des flux aller/retour des différents emballages entre les entrepôts et les
magasins Hyper
• Identification des zones de stockages des emballages dans les entrepôts et magasins
Hyper
• Ecriture d’un processus magasins/entrepôts pour chaque réception ou expédition
d’emballages.
• La mise en place d’un tableau de suivi (Excel) des emballages alimentés
quotidiennement grâce à une extraction Oracle
• Sensibilisation des responsables relations magasins et entrepôts au respect du processus
mis en place
• Participation aux ateliers de la cellule innovation traçabilité des palettes Aluminiums
grâce à la RFID
Les Galeries Lafayette souhaitaient verrouiller et lisser le planning quotidien de tous les transporteurs
qui livrent l’entrepôt de Bonneuil (gros transporteurs, petits transporteurs et messagerie) et aussi
stabiliser l’activité de la pub (prospectus, goodies, etc.…)
• Management d’une équipe de 8 personnes
• Outil de prise de RDV transporteurs
• Identification et prise de contact avec les clients et les fournisseurs (relation clientèle
journalière)
• Recueil de l’EB auprès de l’équipe opérationnelle pour mettre en place un outil de prise
de rdv
• Réalisation et validation de l’EB avec le département méthodes et processus
• Conduite du changement
• Suivi du respect des jalons et management des alertes projets Activité Pub :
• Cartographie des flux
• Réalisation d’un audit afin de dimensionner la quantité des prospectus présents sur les
racks
Participation à l’externalisation