Optimisation de la dépense informatique et gestion des décommissionnements
(septembre 2021 à mai 2022)
o Dans le cadre d’une stratégie de réorientation de la dépense informatique, accompagnement
du DSI dans la démarche « Smarter Spending » (Gartner) : benchmark, workshops, restitution.
o Cadrage des projets d’optimisation : valorisation, priorisation ; coordination de projets de
décommissionnement.
o Amélioration du traitement des dysfonctionnements affectant les nouveaux entrants : mise
en place d’une cellule dédiée, définition des processus, des circuits de communication,
reporting.
o Recommandations en matière d’amélioration de fond.
o Formalisation d’un cahier des charges d’une nouvelle application de gestion des coûts IT,
s’appuyant sur les modèles et structures de couts ABC (Activity Based Costing).
o Pilotage (en tant qu’AMOA) de l’équipe de développement (à Manille), phasage des
développements, animation des recettes fonctionnelles avec les métiers, gestion des bugs.
Redynamisation et professionnalisation du processus de Gestion des
Incidents (de juillet à décembre 2019)
o Passage d’un mode de « mobilisation de manager à la semaine » à des Incident Managers de
métier : recrutement d’une équipe externe.
o Refonte du processus de Gestion des Incidents : clarification des activités, des rôles et
responsabilités, des règles de priorisation, des SLAs, promotion du nouveau processus.
Dans un contexte de crise avec les Agents, reprise en main de la qualité de service au sein
d’une Task Force directement rattachée au CTO : force de proposition, décisions,
accompagnement des managers dans leur mise en œuvre, suivi de l’avancement.
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o Management d’interim du support N1 : animation des équipes de pilotage des Helpdesks,
Gestion des Incidents, projet outillage, métrologie, des 2 infogérants (totalisant près de 100
positions), revues opérationnelles et contractuelles, arbitrages.
o Accélération d’un projet d’outillage de la Gestion des Demandes et des Incidents (Service
Now).
o Veille technologique : analyse prédictive des volumes de sollicitations (IA Google/Artefact),
initiation du projet de digitalisation du Support.
o Gestion du budget : élaboration et suivi du budget annuel (support N1), arbitrages, validation
des dépenses, revues avec le Contrôle de Gestion.
Conception d’un plan d’innovation des services à l’utilisateur dans le
cadre d’un contrat d’infogérance, (décembre 2018):
o Dans le cadre d’une initiative de simplification et apporter de l’innovation dans les services à
l’utilisateur, définition de la transformation : objectifs et paliers de progrès (nouveau portail
de self-services, chatbot, services packagés, intégrés à la location),
o Description de la roadmap, investissement et prérequis par paliers, justification par la valeur
produite.
Dans un contexte d’une récente acquisition, audit de l’organisation du Helpdesk et du support
de Proximité des différents sites Zodiac aux Etats Unis, au Canada et au Mexique : état des
lieux, des ressources et budgets engagés, des modes d’organisation, des niveaux de services.
Identification des points forts et points faibles.
o Présentation d’une synthèse de l’état des lieux et des recommandations en matière
d’organisation cible auprès du Top Management.
Création du Portail de l’offre de service du département Poste de Travail et Support aux
Utilisateurs - KheopsAfin de promouvoir l’offre de services Poste de Travail auprès des filiales européennes,
construction d’un catalogue au travers d’un portail web.
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o Rédaction des contenus (français / anglais) : description des offres, structuration des services
de base et des options disponibles, pricing, intégration des liens techniques (téléchargements
d’applications, formulaires, etc.).
• Client Essilor : Automatisation du traitement des emails et des alertes (mars à septembre 2018)
o Dans l’objectif d’industrialiser le traitement des sollicitations du Helpdesk par email et d’en
réduire le coût, interfaçage de l’outil de ticketing à la messagerie (Google) : définition des
principes du mécanisme, mise en œuvre, gestion des dysfonctionnements, coordination multiexpertises.
o Extension de l’automatisations aux alarmes techniques réseau (Solarwinds), et serveurs(BPPM
/ True Sight).
Dans l’objectif d’une industrialisation des services aux usagers du Village La Poste (4800
personnes) : Collecte des besoins multi-métiers (Services Généraux) en matière de Gestion de
la Demande.
o Formalisation d’un Catalogue de service : clarification des typologies de services, des modes
de sollicitation, des modalités de fourniture, des SLAs.
o Optimisation des processus métiers : refonte des workflows en s’alignant sur les bonnes
pratiques de Gestion des Services (ITSM/ITIL).
o Rédaction d’un cahier des charges en vue d’une sollicitation d’un partenaire (appel d’offre).
o Accompagnement de l’équipe d’intégration de la solution (Service Now) dans la réalisation du
POC du portail PASS.
Dynamisation de la Gestion des Problèmes (mars à aout 2022)
o Animation de l’équipe de Problem Managers, dans le cadre d’une initiative d’amélioration de
la qualité des Services Informatique (Quality First).
o Amélioration du processus : extension des activités en s’appuyant sur le référentiel ITIL,
augmentation du scope de problèmes gérés, intégration des principes du groupe.
o Coordination de problèmes complexes.