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KIT LYON : définition

KIT LYON est un progiciel de gestion de trésorerie pour PME/PMI.

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Exemple des missions d'Ali,
freelance KIT LYON habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • Senior Business Analyst / Chef de Projet

    HSBC GTRF (Global Trade & Receivables Finance) - PARIS
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Synthèse : HSBC en Europe entreprend un plan de transformation avec un nouveau modèle opérationnel pour le siège Continental Europe sur Paris. GTRF faisant partie du périmètre, toutes ses transactions seront migrées dans un seul bilan HBCE France.
    Intervention dans le cadre de la migration des systèmes, de garanties internationales et de trades, de Continental Europe vers la France.

    Réalisation :
    • Support :
    o Migration des clients
    o Création des Comptes FR7
    o Création des comptes Imports et Exports
    o Paramétrage du MT101 et MT103
    o Migration des Garanties Internationales
    o Migrations des transactions Trades
    o Passage de l'émission des avis clients
    o Paramétrage des charges
    o Liaison des comptes Import / Export à HSBCNET

    • Amélioration continue :
    o Alimentation de la base de connaissance (rédaction des procédures, consignes, ...)
    o Appropriation et documentation des processus complexes (interfaces, traitements de fin de trimestre et de fin d’année, ...)

    • KPI :
    o Monitoring sur le périmètre défini (disponibilité, ordonnancement, système, interfaces, ...)
    o Dashboard, reporting, contribution aux comités

    Domaine Fonctionnel :
    • Banque : Trade Finance

    Résultat :
    • Migration de 1800 garanties sur un total de 6000
    • Mise en production des avis consolidés après migration
    • Conception et suivi d'exécution d'un patch de mise à jour des CBID pour tous les contres garantis migrées sur les branches de HSBC WorldWide

    Méthodologie : Agile (Scrum)

    Environnement : HIE (back office), Hub (Core banking), WDM (Workflow), HSBCNET, ServiceNow, SQL, PL/SQL, Oracle
  • Senior Business Analyst

    BNPP CIB – PARIS
    Jan 2019 - Jan 2022

    Synthèse : L'APS Trade est en charge du support de l'ensemble des applicatifs Front, Middle et Back Office Trade utilisés par le métier Documentary Products (Corporate Banking Financing Solutions) : moyens de paiement, Anti-money Laundering (Lutte contre le blanchiment d’argent) et financement du commerce international, crédits documentaires, remises documentaires & garanties internationales.
    Il y a actuellement 9 applications basées sur des progiciels (iVision, FileNet, Connexis Trade, …) dans un contexte international, du développement offshore et onshore, de l'infrastructure Microsoft (SharePoint, MSSQL, BI, ...), TIBCO, ...

    Réalisation :
    • Support fonctionnel :
    o Analyse fonctionnelle des tickets de Production
    o Analyse pour s'assurer que l'on a tous les éléments nécessaires pour résoudre l'incident
    o Priorisation (évaluer l'impact et priorité pour définir les plans d'actions nécessaires) et assignation de l’incident/problème à la bonne ressource
    o Application et test d’un correctif pour résoudre un problème (rédaction roadmap, tests, rédaction/exécution script SQL, ... développement non inclus)
    o Suivi de l'incident et de sa résolution
    o Identification des axes d'amélioration, remontée au Problem Management (participer à la réalisation des actions)
    o Communications avec toutes les parties prenantes
    o SPOC/Référent sur le périmètre défini

    • Amélioration continue :
    o Alimentation de la base de connaissance (rédaction des procédures, consignes, ...)
    o Appropriation et documentation des processus complexes (interfaces, traitements de fin de trimestre et de fin d’année, ...)

    • KPI :
    o Monitoring sur le périmètre défini (disponibilité, ordonnancement, système, interfaces, ...)
    o Dashboard, reporting, contribution aux comités

    Domaine Fonctionnel :
    • Trade Finance
    • Lutte contre le blanchiment d’argent

    Résultat :
    • Amélioration du processus d'analyse des incidents et des problèmes de production/Réduction du nombre de problèmes
    • Implémentation de l'application Quantexa (Anti-money Laundering) sur plusieurs sites
    • Migration du système A2 vers le système SAB pour la comptabilisation
    • Optimisation des instances

    Méthodologie : Agile (Scrum)

    Environnement : Ivision, Connext Trade, ServiceNow, Jira, SQL, PL/SQL, Oracle, SQLServer
  • Projet 02 : changement du SI de UNIFACTOR

    Consultant MOA/Chef de Projet
    Jan 2014 - Jan 2018

    Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI de UNIFACTOR en remplaçant le système PROFAC par le système HPD Software – Aquarius la mission a consisté à :

    • Mettre en place, transformer et optimiser le nouveau système (HPD Software – Aquarius)
    • Migrer des données
    • Créer l’interfaçage avec la comptabilité (Sage X3)
    • Créer l’interfaçage avec la trésorerie (XRT treasory )

    Réalisation :
    • Suivi de projet
    • Coordination des différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Suivi des plannings et du budget ainsi que du bon déroulement des différentes phases du projet
    • Accompagnement et animation du comité projet
    • Analyse des dysfonctionnements et coordination des correctifs
    • Gestion du projet, animation des parties prenantes, rédaction et communication de la documentation projet
    • Analyse fonctionnelle de la reprise des données
    • Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données
    • Étude de la stratégie de migration des données
    • Rédaction des dictionnaires des données source et cible
    • Migration des données
    • Rédaction et validation des différents documents de test (scénario et cas de test)
    • Assurance d’un parallèle run
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement

    Domaine fonctionnel :
    • Factoring
    • Reverse Factoring
    • Factoring international
    • FCI / FGI
    • MT940, MT103

    Méthodologie : Agile Environnement : HPD Software - Aquarius, Java, servlet, Tomcat, JBOSS, WebSphere, WebLogic, SQL Server, JDBC, ACTIVEMQ/JMS, Swift, MT940, Excel, PowerPoint, MS Project, Ireport
  • Consultant MOA/Chef de Projet

    Projet 03 : intégration d’un nouveau système comptable
    Jan 2013 - Jan 2014

    Synthèse : Dans le cadre du projet d’intégration d’un nouveau système comptable, au sein du département normes comptables opérationnelles la mission consistait à :
    • La mise en place - Implémentation de Sage X3
    • La migration du plan de comptes internes du système source PROCOMPTA vers le système cible Sage X3

    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Animation des réunions avec les responsables des métiers de manière à affiner la demande
    • Suivi des plannings et du budget ainsi que du bon déroulement des différentes phases du projet
    • Suivi des comptes et préparation des lots
    • Suivi des maintenances évolutives des différentes applications déversant dans le système comptable
    • Gestion et analyse des écarts des comptes internes entre le S.I source et S.I cible
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Vérification des écarts de comptabilité
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement

    Participation :
    • Aux comités de projet

    Domaine fonctionnel :
    • Comptabilité Factoring
    • Schémas comptables
    • Rapprochement comptable
    • Systèmes opérationnels factoring

    Méthodologie : Agile Environnement : PROCOMPTA, Sage X3, Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server
  • Consultant MOA/Chef de Projet

    Projet 04 : nouvelle application trésorerie Sage XRT
    Jan 2012 - Jan 2013

    Synthèse : Dans le cadre du projet de la mise en place d’une nouvelle application trésorerie Sage XRT, au sein du département normes comptables opérationnelles et du département trésorerie la mission consistait en :
    • La mise en place - implémentation de Sage XRT
    • L’interfaçage avec la comptabilité
    • L’interfaçage avec la banque
    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Suivi des plannings et du budget ainsi que du bon déroulement des différentes phases du projet
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Suivi des comptes bancaires
    • Rapprochement des comptes bancaires
    • ...

  • Consultant MOA/Chef de Projet

    UNIFACTOR
    Jan 2010 - Jan 2019

    Projet 01 : refonte du reporting réglementaire (Consultant MOA/Chef de Projet) Juin 2018 - Juin 2019

    Synthèse : Un nouveau cadre de référence des informations devant être déclarées a été spécifié par la Banque Centrale de Tunisie. Il s’agit d’une refonte globale du dispositif de Reporting qui comprend la mise à jour du référentiel des annexes, la mise à jour du format des fichiers en XML ainsi que le changement de procédure de déclaration.

    Réalisation :
    • Coordination des membres de l’équipe projet
    • Animation des différentes instances de suivi et de pilotage (Comité de Projet, Comité de pilotage, Ateliers, POC, etc.)
    • Coordination des travaux entre Métier, Equipe de Développement et la Conduite de Changement
    • Elaboration des études de besoin détaillées sur les différents aspects métiers que couvre le Reporting (Contrôle de gestion, Comptabilité, Risques, Développement Commercial, Participations, etc.)
    • Organisation de travaux de simulation pour l’accompagnement des utilisateurs au nouveau produit
    • Etude de l’impact projet sur les processus et identification de la conduite du changement nécessaire
    • Rédaction et validation des différents documents de test (scénario et cas de test)
    • Préparation des fiches d’arbitrage pour les comités projets
    • Rédaction des PV
    • Suivi des actions

    Participation :
    • Aux workshops de spécifications des besoins par métier
    • Aux workshops de la Banque Centrale
    • Aux workshops de conduite de changement et de bonnes pratiques
    • À l’arbitrage sur la stratégie d’implémentation de la solution

    Domaine fonctionnel :
    • Comptabilité
    • Risques / Risque Opérationnel
    • Participations
    • Conformité
    • Audit
    • RH
    • Back Office

    Méthodologie : Unified Process

    Environnement : SED BCT, Java/JEE, BFI, XML, SQL Server
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