Au sein du département Conseil, j’étais en charge de plusieurs projets en parallèle
GRT : Chef de projets SharePoint - Responsable compte GRT GAZ
◼ Delivery Manager (parc de 6 applications SharePoint)
◼ Responsable d’une équipe de 7 développeurs
◼ Définition des plannings, chiffrages et périmètres des livraisons
◼ Gestion de la communication envers toutes les parties prenantes (direction projet, client,
équipe de développement)
◼ Veille au respect des contraintes contractuelles du projet et analyse/réponse des risques
◼ Interlocuteur unique du client et représentant de l’intégrateur en comités de pilotage
Harmonie Mutuelle, EDF, Humanis
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Gérer les projets au forfait pour ces clients en menant les actions suivantes :
◼ Conduite d'ateliers fonctionnels avec les MOA et techniques avec les MOE
◼ Participation aux comités de pilotage/comité de direction
◼ Définition des planning projets, chiffrage et périmètre projets
◼ Collecte, identification et cadrage des exigences/expressions de besoins
◼ Élaboration de l'architecture applicative des solutions
◼ Élaboration d'architecture de dimensionnement infra et logicielle de fermes SP
◼ Rédaction de documents de spécifications fonctionnelles et techniques
◼ Avant-vente
◼ Réalisation de PoC, maquettes, démo, activités de formation et présentations clients
◼ Participation aux réponses aux appels d'offres et animation de soutenance de ventes
◼ Staffing
◼ Participation à l'acquisition de ressources en qualifiant les candidats sur les volets humains et
techniques : SharePoint et .NET
◼ Technique
◼ Humanis : Refonte de l’extranet Particuliers et Entreprises, SharePoint 2013
◼ EDF : Expertise technique et coaching d’un développeur junior sur un projet SIRH Comptabilité
◼ Harmonie Mutuelle : Conception d’une application web permettant aux chargés grands comptes
d’obtenir des rapports et des KPI à la volée des activités de leurs clients
PROJET 1 : Membre du centre de compétences web / SharePoint
DOMAINE D’INTERVENTION
◼ Réalisation en mode agile des projets SharePoint 2010 pour le compte des entités de la banque
◼ Assurer toutes les étapes du cycle de vie projets de l’initiation à la clôture (micro-projets)
◼ Participation à la migration du parc applicatif SharePoint 2010 en SharePoint 2013
◼ Assistance et coaching fonctionnel des utilisateurs
PROJET 1 : Membre d’une équipe de 3, en renfort à une ESN allemande pour un projet de portail de recensement
et d’analyse de nouvelles substances/produits médicales et gestion de leurs cycles de validation et archivage pour
un groupe pharmaceutique sous SharePoint 2013
DOMAINE D’INTERVENTION
◼ Implémentation des workflows métier
◼ Rédiger les documents de conception, déploiement et user guide
DOMAINE D’INTERVENTION
◼ Etude de l’architecture et d’un nouvel socle technique
◼ Rédaction de la réponse technique et chiffrage technique et financier
INTERVENTIONS CONSEIL (FAGOR BRANDT, RICOH, ICF HABITAT) DIFFERENTS CLIENTS
Consultant .NET/ SharePoint
PROJET 1 : Avant-vente / Consultant SharePoint, ICF-Habitat : Mars 2015
◼ Réalisation d’un Proof Of Concept portant sur les besoins d’ICF habitat
PROJET 2 : Formateur SharePoint, Fagor Brandt : Janvier 2013
◼ Formateur SharePoint : Hands-on-Lab autour d’un processus existant
◼ Développement d’envoi des mails en masse dynamiques aux clients facturés au nombre de pages
PROJET 1 : Maintenance corrective et évolutive des applications de paie
Buffalo-Grill assure la paie des 227 restaurants à la base d’informations collectées et traitées au niveau
d’applications Web .Net. Il s’agissait de :
DOMAINE D’INTERVENTION
◼ Corriger en urgence les anomalies bloquant la paie puis les anomalies moins critiques
◼ Enchainer avec les évolutions RH liées aux règles de gestion spécifiques au métier de restauration
◼ Modélisation d’une solution basée sur l’ETL SSIS
◼ Correction des écarts vis-à-vis des applications de reporting locales aux restaurants
DOMAINE D’INTERVENTION
◼ Interlocuteur unique de toutes les directions clientes et opérationnelles
◼ Identification et cadrage des besoins des clients internes (rédaction de spécifications, animation
de workshop, réalisation de prototypes
◼ Définition des Plannings et chiffrage des développements des différents besoins clients
◼ Conduite du changement (démos, formations, coaching es administrateurs fonctionnels...)
◼ Planifier et exécuter les déploiements en préprod et production avec les équipes opérations
◼ Planifier, répartir les tâches selon le staffing la charge de l’équipe composée de 2 à 5 développeurs
◼ Mise en place de domaine de développement et de préprod complets (AD, Exchange, VM Dev, TFS)
PROJET 1: Poste de Business Analyste qui a rapidement évolué en Proxy/Product Owner Supply Chain du
programme R3 (Right Car/Right Place/Right Time) qui met en place un full IBP (Integrated Business Planning). Ce
Programme Clé vise à centraliser tout le cycle mensuel du planning véhicules de la demande des filiales
commerciales jusqu’à la fabrication et livraison en tenant compte de toutes les contraintes de la chaine logistique
DOMAINE D’INTERVENTION
◼ Analyse des besoins Supply Chain en synergie avec les métiers et l’écosystème applicatif existant
◼ Représenter le PO vis-à-vis de l’équipe de développement et les cérémonies programme
◼ Synchroniser, générer et contrôler les flux entrants/sortants des données
◼ Gestion du backlog Supply Chain via l’élaboration des user stories respectant la DoR, les priorisant
en coordination avec les différents autres pôles du programme (Sales, IT, ...)
◼ Conduite de sessions de « Grooming » en préparation des sprints à venir
◼ Force de proposition afin de murir les réflexions et le backlog
◼ Validation des livrables de l’éditeur (Review des user stories livrées)
◼ Lever les obstacles « impediments » empêchant ou freinant l’équipe de développement
◼ Reporting à la direction programme et sponsors via les RAP et comité de pilotage
◼ Accompagner le déploiement et la stratégie de lancement (corporate et usines) de l’outil en
menant des formations, préparation de kits (user guide, site SharePoint…)
◼ Traitement des recueils utilisateurs sur les premiers cycles d’usage et faire évoluer le produit
PROJET 2 : Chef de projets SharePoint/Office 365
DOMAINE D’INTERVENTION
◼ Interface unique du client et garant de la qualité et délais des livraisons jusqu’au déploiement
◼ Management opérationnel des ressources SharePoint Offshore (5 développeurs)
◼ Cadrage des projets sur le périmètre SharePoint/Office 365 selon un modèle on-Site/off-Shore
◼ Animation d'ateliers fonctionnels avec les MOA et définition des besoins
◼ Chiffrage technique et financier des évolutions demandées (RFQ)
◼ Conception des solutions applicatives et assurer de leurs implémentations en offshore
◼ Suivi quotidien et validation des livrables
◼ Assurer le RUN des applications déployées en production (gestion des traitements des incidents)