Principales missions
PRIMAGAZ : Chef de Projet Technico – Fonctionnel / MS Dynamics
Primagaz utilise un CRM sous MS Dynamics onPremise. J’ai piloté la maintenance évolutive et corrective de la plateforme.
Ma mission était de gérer un patrimoine applicatif portant sur 3 départements de l’entreprise (la relation client, les ventes et la direction technique et exploitation).
Avec pour objectifs principaux :
- L’accompagnement des différents départements de l’entreprise
- L’étude et le recueil des besoins métiers
- L’estimation des charges
- La rédaction des spécifications techniques
- L’encadrement des équipes de développements interne et externe (3 consultants)
Cette équipe était constituée de 6 consultants travaillant pour 6 clients sur 3 technologies CRM différentes.
Mon rôle a été de fédérer les consultants afin de constituer une vraie équipe et de diversifier leurs activités sur plusieurs clients et technologies.
J’ai travaillé à la mise en place de suivis pour chaque client et à tenir les délais de réponses et de corrections en suivant au plus près chaque collaborateur.
En trois ans, le nombre de TMA a quasiment doublé, et l’équipe est passée de 6 à 12 collaborateurs. Nous avons étoffé notre offre en proposant des TMA CRM Marketing sur Adobe Campaign (Néolane).
Alten a déployé en mai 2017 son nouveau CRM Dynamics, celui-ci a été conçu et développé par une équipe de Microsoft Services.
J’ai dirigé l’équipe TMA pour le compte de la société Titanium, prestataire de service auprès d’ALTEN. Cette équipe était composée de trois consultants.
Après une période de passage de compétences assurée par l’équipe Projet (MCS), l’équipe TMA a pris en charge la maintenance corrective et évolutive de l’application Dynamics CRM ainsi que des packages d’intégration SSIS permettant l’échange asynchrone avec SAP et l’alimentation du Datamart.
J’ai assuré le pilotage quotidien de l’équipe, le reporting hebdomadaire, l’animation des comités de pilotage ainsi que le conseil fonctionnel et technique auprès du client. Je participais aussi au paramétrage et au développement des corrections.
Configuration et utilisation des outils collaboratifs Microsoft (Visual Studio Team Services, Teams, SharePoint, OneDrive)
Cogedim : Chef de projet / Consultant cellule de crise
Je suis intervenu chez Cogedim pour intégrer une cellule de crise sur le CRM Club.
Depuis quelques mois, le maintien en condition opérationnelle du CRM posait des soucis de stabilité. Il a fallu travailler à la stabilisation de la solution, et redonner confiance aux utilisateurs.
Mon rôle était d’accompagner les responsables métier dans l’identification et la formalisation des problèmes. J’ai ensuite travaillé avec l’équipe de l’intégrateur à l’application des solutions. Dans ce cadre je participais au paramétrage et au développement de l’application Dynamics CRM.
La sortie de crise a eu lieu courant décembre et le retour en TMA s’est déroulé sans problèmes.
Fidexi est un spécialiste du montage et de la vente d’opérations immobilières d’établissements médicalisés.
Ils avaient un CRM Dynamics 2011 qui ne servait quasiment que de base de contacts. Le projet consistait, dans un premier temps, à migrer le CRM vers Dynamics 365 online. Dans un second temps, nous avons fait évoluer le CRM pour en faire un outil de gestion de vente de lots immobiliers.
Mon rôle était d’animer les ateliers fonctionnels avec les différents intervenants métier, de rédiger les spécifications fonctionnelles, et d’encadrer l’équipe technique chargée de l’implémentation de la solution. J’ai aussi participé pleinement au paramétrage et au développement de l’application.
Il a fallu ensuite assurer la migration des données contenues dans des fichiers Excel disparates vers le CRM.
J’ai par la suite assuré la formation des utilisateurs sur la nouvelle solution.
Intégration de l’outil au sein de l’écosystème Office 365 (SharePoint, OneDrive, Yammer)
La TMA était réalisée par un seul consultant. J’ai mis en place un suivi hebdomadaire de l’activité ainsi que des comités de pilotage réguliers. De plus, j’ai fait monter en compétence deux autres consultants afin d’assurer une présence continue lors des congés.
En plus de la TMA, j’ai piloté plusieurs montées de versions en mode projet pour passer de Coheris 5.1 à Coheris 5.3 puis Coheris 5.7.
La TMA était réalisée en cycle mensuel. J’ai mis en place un suivi quotidien de l’activité des collaborateurs, et je réalisais une recette de chaque correction avant livraison afin de m’assurer de la qualité des livrables et redonner confiance au client.
Le projet a été réalisé par l’équipe CRM de Business & Decision. Mon équipe a pris le relais de l’équipe projet durant la phase de garantie afin de s’imprégner du contexte et démarrer dans les meilleures conditions la TMA.
Mon rôle a été de mettre en place la TMA en collaboration avec le chef de projet client. J’ai organisé la réunion de lancement, les suivis hebdomadaires (rapports flash) et les comités de pilotage mensuels.
J’ai rédigé le PAQ (Plan d’Assurance Qualité) en collaboration avec le client afin de définir le rôle des différents acteurs.
Mise en place des SLA (Service Level Agreement)
Projet de montée de version du CRM de Coheris 4.1 vers Coheris 5.1.6.
J’ai participé à cette migration entant que chef de projet. Je pilotais l’équipe technique, j’ai rédigé la procédure de migration et supervisé les différentes phases de celle-ci.
Projet Microsoft Dynamics CRM interfacé avec SharePoint 2013.
Définition de l’infrastructure matérielle SharePoint.
Installation des environnements.
Définition des besoins avec la MOA
Spécifications fonctionnelles et techniques.
Mise en place technique de la solution.
Je suis intervenu sur cette migration aux enjeux majeurs en tant que chef de projet, mais aussi comme expert sur la technologie SharePoint.
Encadrement de l’équipe projet : 6 consultants.
Total nous avait imposé des délais très courts.
L’équipe était située sur le centre de service d’Amiens avec un client à Bruxelles.
La planification et la communication avec le client ont été des enjeux majeurs.
Participation aux activités transverses du centre de service
Conseil, animation de réunions, pilotage fonctionnel, technique et financier
Recrutements : Entretiens techniques
Suivi de carrière de 12 collaborateurs, réalisation des entretiens professionnels.