CONTEXTE
Responsable Métier & IT des socles de communication multicanale (email, sms, notification, emessage, courrier industriel) pour les communications de gestion, réglementaires, relationnelles,
d’alerting et marketing vers les 21 millions de clients
Equipe : 43 collaborateurs internes en management direct et 20 ETP externes (Product Manager, 1
animateur fonctionnement, 4 Product Owner, 5 Scrum, 3 Experts Solutions, 15 Business Analyst, 35
développeurs)
Interlocuteurs internes : Comex, Codir, DG, Pôle Utilisateurs, Directions Marketing et Communication,
Utilisateurs des 39 Caisses Régionales, Chapitres, RH, Finance, Achats
Interlocuteurs externes : les éditeurs de progiciels, les routeurs, les autres filiales du groupe CA
Problématique métiers abordée :
• La communication digitale (sms, mails, notifications mobiles…), l’éditique (papier) et l’éditique
contractuelle (signature électronique, GED)
• La digitalisation des Parcours Clients
• RGPD, SecuriPass
DOMAINE D’INTERVENTION
Embarquer la Tribu sur les nouvelles pratiques de travail agiles
Piloter le périmètre d’activité et ses résultats opérationnels, dans le respect des axes stratégiques
de l’entreprise (ROI, TTM, UX) sur la base d’indicateurs clés de la performance et mettre en place
des plans d’actions d’amélioration continue.
Piloter les projets (Delivery) et le fonctionnement (Run)
Porter une vision prospective de la trajectoire des produits auprès de la DG
PRINCIPAUX PROJETS
Sécurisation de la plateforme de Communication Digitale Temps Réel pour accompagner
l’augmentation des usages permettant d’atteindre la prévision de 1,7 milliards de Com' en 2024
Poursuite de la digitalisation des parcours clients : déploiement d’un nouveau service de SMS
Interactifs pour les parcours d’alertes fraudes…
RGPD Compliant : gestion des consentements, filtrage opposition, purge des données
Traçabilité et archivage des communications clients (GED et DATA)
Accélération de la dématérialisation des courriers et de la signature électronique des contrats
(SimpliSign)
Mise en place d’une nouvelle interface GED pour le référentiel de l’éditique contractuelle
Projet groupe « Qualité des Courriers Clients » pour rendre plus de 200 courriers plus
compréhensibles aux clients et mise en œuvre d’un process de validation des nouveaux courriers
Cadrage de la trajectoire pour le Courrier Papier et validation de la feuille de route par le Comex
Prise en compte de la nouvelle offre Postale CI-Premium permettant d’optimiser les coûts de
production postaux pour les 39 Caisses Régionales
Montée de version des solutions éditeurs BDOC v7 (400 serveurs de production) et Quadient Inspire
R15 (157 serveurs)
Décommissionnement de la solution Tridion pour les messages personnalisés
RESULTATS OBTENUS
Transformation agile d’une tribu avec 31 recrutements sur 2 ans ½ et mise en place d’une
organisation multi-squads (4
ème meilleur taux d’engagement sur 18 lors de l’enquête RH
« transfo » fin 2020 qui évalue auprès des collaborateurs la transfo agile)
Définition stratégie IT à 3 ans,
100% des engagements tenus en delivery sur les projets
+150% de Com’ digitale avec le milliard atteint début 2022 avec une plateforme digitale 100%
RGPD Compliant et des alertes qui arrivent 3x plus vite sur les mobiles des clients
10 nouveaux parcours Clients digitalisés
-30% de diminution des coûts de RUN
CONTEXTE
Responsable IT des Selfcares Clients et de la Boutique en Ligne
Equipe : 6 collaborateurs internes en management direct et 19 ETP externes dont 1 Scrum, 1 Expert
Solutions, 1 Techlead, 4 Business Analyst, 18 développeurs
Interlocuteurs internes : Marketing, autres équipes IT, Achats, Contrôle de Gestion, RH
Interlocuteurs externes : filiale Solocal à Prague pour du développement déporté, TMA chez une ESN
Problématique métiers abordée : selfcare, ecommerce
DOMAINE D’INTERVENTION
Conduire une transformation humaine, organisationnelle et technologique
Accompagner les équipes dans des nouvelles méthodes de travail Agile
Piloter le DELIVERY c’est-à-dire tous les projets Web en Selfcare
Piloter le RUN en sécurisant le fonctionnement, en mettant en place une chaine de support et en
optimisant les coûts du RUN
Construire et piloter le budget
PRINCIPAUX PROJETS
Déploiement d'un nouvel Espace Client et d'une App Mobile pour accompagner la stratégie
Solocal (autonomie des clients, upsell sur la nouvelle gamme commerciale, RGPD compliant)
Définition et pilotage des KPIs des Frontaux Clients
Changement de charte de la Boutique en Ligne et mise en conformité RGPD
RESULTATS OBTENUS
Engagements sur BUILD tenu pour la sortie de l’Espace Client et de l’App Mobile en phase avec
la nouvelle offre commerciale
Excellente QoS avec -50% d’incidents de visibilité Comex en 2018
Transformation agile d’une équipe dans un contexte difficile de PDV/PSE
CONTEXTE
Equipe : prestations externes en assistance AMOA, équipes internes pour la mise en œuvre, stagiaire
pour le marketing de la DSI
Dossier de compétences |
AGILIZE 5/7
Problématique métiers abordée : vente, télévente
DOMAINE D’INTERVENTION
Maitrise d’Ouvrage
o Animation d’ateliers avec les utilisateurs et des comités de pilotages avec les directeurs
o Définition de processus
o Analyse des besoins et priorisation
Coordination de la MOE
o Animation d’ateliers avec les responsables de domaines IT
o Pilotage de la mise en œuvre
o Gestion des risques
o Conduite du changement
Secrétaire Général du Codir IT
o Marketing de la DSI
o Mise en œuvre de tableau de bord de pilotage de l’activité IT
o CR et suivi des actions validées en Codir
PRINCIPAUX PROJETS
Programme Grands Comptes : accompagnement des Grands Comptes dans leur transformation
digitale avec la mise en œuvre d’outils spécifiques (Salesforce, outil de vente interne)
Programme Télévente : digitalisation de la relation avec les Clients (Salesforce, Join Me, CTI
Odigo, signature électronique…)
Pilotage de la direction IT : gouvernance et tableaux de bord, définition et mise en œuvre des
plans de Communication et Marketing pour valoriser l’activité de la Direction (portail Interne, clips
vidéos, newsletter, veille, participation à des lieux d’influence), pilotage et réalisation d’enquêtes
de satisfaction (baromètre Utilisateurs des Services IT, enquêtes à chaud).
CONTEXTE
Pilotage des projets financiers, RH et Communication et de la Business Continuity.
Equipe : 18 collaborateurs dont 3 chefs de projets + équipes de développements
Interlocuteurs internes : MOA Finance, MOA RH, MOA Communication, Achats, Contrôle de Gestion
Interlocuteurs externes : Editeurs des solutions, ESN pour les compléments de ressources
Problématique métiers abordée : Finance (compta générale et analytique, conso, notes de frais), RH
(suivi d’activité des collaborateurs et des élus ), Communication (intranet collaborateurs)
DOMAINE D’INTERVENTION
Manager les équipes
Définir la feuille de route annuelle
Construire et piloter le budget
Piloter les projets métiers et techniques (ressources, planning, risques, budget et contrat)
Animer les comités de pilotage avec les directions métiers
Assurer le fonctionnement du périmètre applicatif (support aux utilisateurs compris)
Gérer les relations contractuelles avec les éditeurs
Dossier de compétences |
AGILIZE 6/7
PRINCIPAUX PROJETS
Financiers :
Déploiement de la solution Qualiac pour les comptabilités générales et analytiques et
décommissionnement d’Oracle Applications
Structuration du processus Achat
Solution maison pour la mise en GED des factures
Etude d’opportunité sur la dématérialisation des factures
Implémentation d’une solution de notes de frais Ulysse
Ressources Humaines :
Réalisation d’une solution pour le suivi d’activité des élus
Communication :
Déploiement d’un Intranet éditorial et d’un selfcare pour les employés
DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage des projets informatiques Finance, Communication, RH et Services Généraux
Gestion de la maintenance de 20 applications
Pilotage des fournisseurs et des relations contractuelles
Gestion de projets en cycle en V : expression de besoin
Gestion d’une équipe externe de 5 ETP
Assistance à la MOA
Négociations contractuelles et commerciales
PRINCIPAUX PROJETS
Mise en place d’un Portail Intranet, clé d’entrée du système d’information (1200 users) : Animation
des 16 équipes projet totalisant 50 personnes ; CDC et appel d’offre ; pilotage MOE externe ;
déploiement et accompagnement au changement ; gestion du budget et négociations
contractuelles ; reporting niveau DGA.
Déploiement d’un outil RH spécifique pour gérer les piges des Intermittents/journalistes
Implémentation de l’ERP CODA pour les Comptabilités, le Contrôle de Gestion et les Achats (150
users) : équipe technique de 10 personnes
Mise en œuvre d’une solution d’ordre de mission
DOMAINE D’INTERVENTION
Analyse des besoins et recommandations
Pilotage des développements
Rédaction des cahiers des charges
Prospection, appel d’offres ...