1 – Migration d’application dans le cadre du projet Netapp des applications d’un serveur d’application à un autres serveur (plus d’une centaine d’applications)
- Audit des applications.
- Eventuelles modifications du code
- Planification et Suivi des bascules.
- Construction de lanceurs d’applications.
2 – Modification d’une application en VB/Access mono poste :
- Chiffrage
- Développement
- Validation client et livraison
3 – Développement d’une application Sous VB/Access puis VB/SQL Server multi utilisateur
- Cahier des charge
- Développement (VB/Access)
- Passage sous SQL Server (Tables de plusieurs million d’enregistrement, non prévu initialement): Importation base Access, Création et utilisation de procédure stockée paramétrée en T SQL.
- Validation client et livraison
Création d'une application pour le suivi des jalons des projets d'un service
- Développement d'une application d’après une maquette.
- Construction da la BDD.
- Validation client.
- Ecriture d'un manuel utilisateur.
Réponse à un appel d’offre à propos d’une base de données partenaire.
Maquette.
Description des actions à mener.
Planning.
Dans le cadre d’une reprise de forfait :
Amélioration des performances de la base Access, Audit , correction du code, et recette.
Migration du système comptable ANAEL de SEEE (150 Millions d’Euros de chiffre d’affaires) vers le système ELODIE (DEAL INFORMATIQUE) du groupe INEO (1,5 Milliard d’Euros de chiffres d’affaires).
Le groupe SEEE est composé de 4 sociétés. La reprise de la comptabilité (générale et analytique) portait sur 2 ans (Ecritures comptables - Tiers - Affaires).
Principe :
Récupération des données du système source.
Traitement des données
(Modification du format des données - Modification du plan comptable).
Création de fichiers pivots.
Intégration dans le système cible.
Responsable de l'aspect technique de la bascule, c'est à dire du développement de l'interface et de la stratégie de production des fichiers pivots.
Développement d'une interface de migration à partir de spécifications détaillées pour fournir les fichiers pivots.
Mise en production (Lancement différé, lancement partiel, création de logs (erreur, process, warning), documentation).
Production.
Développement d'outils pour améliorer l'intégration des fichiers (concaténation de fichiers, recherche/modification dans les fichiers pivots)
(dues aux modifications fonctionnelles de dernière minute).
Assistance utilisateur sous Access
Outils utilisés
Visual Basic 6.0
Archivage / Gestion de version sous Visual Source Safe 6.0
MS Access 2000 / 2002
UltraEdit 9.10
Alcatel Optronic De juillet 2000 à avril 2002 : développeur (Visual basic - VBA) V6
Responsable des applications du services "Gestion de Production" chez Alcatel Optronic.
- Maintenance / Création, évolution d'application VBA sous Excel et VBA sous Access.
- Développement d'application Visual Basic : Reporting, interface avec des systemes existants.
- Assistance utilisateur sur Excel et Access, voir sur NT4.
- Migration de données vers SAP
- Extraction, traitement, transformation, contrôle de cohérences
Unix.
Formations Unix décembre 1999 : Initiation et exploitation.
Exploitation d'une base de données sous le logiciel infoserv (sous Unix).
Gestion premier niveau des serveurs.
Développement
Développement sous VB 6.0 / Création de base sous Access 7.0
Développement d'une base de libellés de champs sous Access afin d'alimenter une base Oracle à partir d'une source Oracle et Infoserv.
Fonction informatique:
Construction d'application sous Microsoft Access 2.0 / 7.0
Bonne connaissance d'Access Basic
Construction d'application sous Visual Basic 5.
Maintenance logicielle et matérielle
Fonction recherche clinique
Considéré comme "Local Coordinator', j'exécute toutes les taches ne nécessitant pas l'intervention directe de l'investigateur:
Organisation et veille de la bonne collecte de données sources.
Retranscription de données cliniques dans des cahiers d'observation.
Accueil des Attachés de recherche clinique.
Premier "contrôle" des cahiers d'observation post monitoring.
Suivi des patients
Statistique : Calcul d'indicateurs.
Informatique : Construction d'un masque de saisie sous Epi Info et programmation pour l'exploitation des données recueillies en Pascal.
Démographie : Construction d'une table de mortalité en Pascal.
Réalisation d'une étude statistique portant sur la population du service emploi / formation de la mairie de Lanester (Morbihan):
Recueil de données - Traitement statistiques - Présentation des résultats