Au sein d’une équipe de 3 développeurs Back-end et 3 développeurs Front-End en mode agile avec des sprints de 2 semaines, mise en place dans l’outil OLIS convergence de nouveaux widgets à destinations des clients leurs permettant de suivre en temps réel leurs positions OST et de répondre à celles-ci.
OST Informatives, optionnelles, cash.
Suivi de l’avancement, point de relais avec le métier et le Product Owner. Reporting weekly auprès du manager sur le reste à faire.
La migration s’est faite par lot ou chaque lot correspondait à une activité/desk chez EEM. Ce découpage nous a permis de livrer chaque produit dans OT petit à petit. En commençant par celles utilisant des produits relativement simple pour finir par les plus complexes (swings, dérivés climatiques)
Seul BA sur la partie migration avec un développeur.
Spécifications , tests, validation des nouveaux produits à migrer.
Ajouts de nouveaux workflows (Migration OTC, Migration Cleared,…), settings (alias grid, domain, product code, validators, fee grid…), products (underlyings, contracts, baskets…)
Mise en place d’un outils de fixings automatiques, permettant de comparer les fixings en Meteor et OT et d’effectuer l’override des fixings.
Migration des fixings Meteor vers OT
Mise en place d’un outil pour exercice en automatique des produits OTC dans OT en fonction de la position Meteor
Exercices des produits listed/cleared migrés dans OT.
Validation de la migration par pricing convergence : comparaison pricing OT vs Meteor.
Vu que Meteor (système d’origine) et OT (le remplaçant) vont coexister pendant un certain temps nécessaire à la migration de toute l’entité EEM, un enslavement d’OT vers meteor a été mis en place afin de faire redescendre les deals crées depuis OT vers Meteor. Ceci afin de permettre aux autres outils périphériques de continuer à utiliser Meteor comme source jusqu’à leur migration vers OT.
Méthodologie Agile (Scrum) : Sprints de 3 semaines
Spécifications , tests, validation des nouveaux produits à enslaver
Ajouts de nouveaux workflows (OTC, Cleared,…), settings (alias grid, domain, product code, validators, fee grid…), products (underlyings, contracts, baskets…)
Gestion des events (fixings, exercices, novations)
Echanges avec OT sur les éventuelles bug remontés
Au sein de l'équipe DMG/PO (8 dev et 5 Business Analyst) je participais au support de niveau 2 et au recueille de besoin sur des demandes d'évolutions ou projets sur la partie physique (electricité et Gas) sur les outils Dealcapture, MNM (Meteor Nomination Manager) et MPA (Meteor Physical Analysis). Outils utilisés par les traders, power scheduler et Gas dispatcher à Paris et Bruxelles. L'objectif étant de pouvoir monitorer leur positions et effectuer les nominations face au TSO.
- recueille des besoins
- Écriture des jeux de tests
- Réalisation des tests
Business Analyst sur le projet Adaptive (Sungard)
Au sein de l’équipe en charge du projet d’intégration de la solution sungard adaptive, pour le calcul de la CVAR. Equipe qui compte 4 développeurs et 4 Analystes fonctionnelle.
- Test de validation, d’intégration des fichiers générés a destination d’adaptive
- Suivi des anomalies avec l’éditeur Sungard
Business Analyst au sein de l’équipe TAS (Feeder Trade Acquisition Services)
TAS est un feeder qui est utilisé pour insérer directement dans Orchestrade. Il se base sur le code de la migration et à pour but de devenir le seul point d’entrée dans OT pour l’insertion/modification des deals. Il remplacera les anciens Feeders Engie qui insèrent dans Meteor qui sont le DUT et Hussard.
Disponible via une API ou via Addin Excel.
- Excel Addin pour remplacer Hussard (précèdent excel addin utilisé pour insérer dans Meteor)
- Spécifications pour adaptation (defaulting, mandatory fields), tests, validation des produits à mettre à disposition dans l’api TAS
- Formation des Traders
Business Analyst sur le projet GEMSTONE
Implémentation du progiciel OrchesTrade en lieu et place de l’outil développé en interne DealCapture, pour la saisie des deals sur les desks Oil, Coal, Gas, Power et FX.
Projet de developpement en interne d'une solution Front to back sur le trading charbon :
Au sein du projet 5 équipes répartis entre Paris et Bruxelles (Electrabel), j'ai participé au sein d'une équipe sur paris aux phases de tests et de receuilles de besoin sur la partie modeling de l'application en mode agile (scrum). Chaque équipe se partageait un domaine fonctionnel et se composait de 4 dev, 3 MOA, 1 scrum master, 1 Product owner. Gestion sous TFS2012
- receuille des besoins
- Eciture des jeux de tests
- Réalisation des tests
Projet d’upgrade Capstone v4.3 to v5.0 (2010)
- Rédaction des cahiers de tests sur la partie Sentinel en collaboration avec les utilisateurs (Partie Pre-Trade via exécution d’ordre dans Minerva, Tesseract et Post-Trade)
- Paramétrage via l’outil capstone d’administration (création de nouveaux types d’instruments, routage vers desk, attributs, …)
- Suivi des avancés/problématiques via confcall hebdomadaire
- Suivi des anomalies avec l’éditeur
- Formation des utilisateurs finaux aux différentes évolutions apportées par la nouvelle version
- Accompagnement des utilisateurs durant les UAT.
Projet UCITS III et IV :
- Implémentation de données de marchés et internes dans la base Minerva pour intégrer les différentes contraintes réglementaires UCITS III gérer dans des outils internes et intégrer les nouvelles UCITS IV.
- Paramétrage via l’outil capstone d’administration pour création de nouveaux attributs, types d’instruments.
- Recueil des besoins fonctionnels
- Spécifications fonctionnelles
- Recette et tests de non régressions puis UAT.
Support fonctionnel sur Minerva, Tesseract et Sentinel.
- Support sur problématique protocole FIX, réconciliation intellimatch, bugs divers
- Réalisation d’extractions à destination des utilisateurs finaux.
Projet d’évolution du module dédié à la couverture des positions SPC (Short Position Coverage) :
- Prise en compte des positions de prêts/emprunts saisies via 4SIGHT et les positions fermes (achat/vente) en provenance de SOPHIS.
- Formation des traders aux évolutions apportées.
Projet d’intégration des Bank Loan (Repo) :
- Matérialisation des échanges de cash avec la trésorerie dans le P&L des traders et Optimisation de la gestion de cash, cela afin d’assurer au Front de mieux gérer leur P&L.
Maintenance évolutive et corrective :
Suivi des demandes d’évolution et de correction auprès de l’éditeur (basé à Londres) et des utilisateurs (Traders, Middle et Back-office) sur problématiques de P&L, facturation, CRE-CRS, OST.
Livrables :
Recueil des besoins fonctionnels (Front, Middle et Back Office)
Spécifications Fonctionnelles
Recette et Tests de non régressions et UAT.
Support Fonctionnel
Réalisation d’extractions à destination des utilisateurs
Projet de refonte des workflow :
Dans le cadre du déploiement de MIG 21 sur de nouveaux sites (Luxembourg, Italie) et au vue de l’augmentation de la volumétrie de fonds à traiter ainsi que les contraintes réglementaires à gérer en J+1, une refonte du workflow des données en provenance des différents provider est nécessaire afin d’optimiser les temps de traitements.
- Analyse de l’existant
- Etude d’impact
- Spécification
Report Center :
Création d’un report à destination des contrôleurs de gestion afin de leur faciliter le contrôle de différents événements se produisant sur les fonds de types FCPR, FCPI, FIP (droit entrée/sortie, pénalités de retards, rachats de parts, souscription…).
- Recueil du besoin auprès des utilisateurs
- Spécification
- Développement dans REPORT CENTER (SQL)
- Recette et accompagnement des utilisateurs durant les UAT.