Klapnp est une marketplace en ligne pour le transport de colis entre particuliers, entre continents.
Il s’agit d’un site web responsive design qui permet de connecter des voyageurs avec d’autres personnes, des expéditeurs qui souhaitent envoyer leur colis vers la destination finale du voyageur, moyennant une compensation
financière. Klapnp se contente de mettre les protagonistes en relation et reçoit une commission pour chaque réservation.
Je suis à l’origine du projet. J’ai donc travaillé sur toutes les phases du projet (cadrage, planification, exécution, run). De la validation du besoin auprès d’une population d’utilisateurs à travers des sondages, au développement de la marketplace, en passant par la mise en place d’un plan de communication pour acquérir puis fidéliser les clients, j’ai acquis des connaissances essentielles.
Réalisation d’un business plan - Interview auprès de la cible afin de valider le besoin
Constitution d’une équipe produit - Atelier de design thinking intra équipe
Réalisation d’une empathy map & des user journey
Accompagnement de l’équipe produit sur les solutions techniques
Réalisation du produit
Recherche de sponsors
Recueil de besoin auprès des utilisateurs intéressé
Définition d’un plan d’acquisition client
Mise en place d’un tunnel de vente
Mise entre place d’une automatisation de campagne marketing de relance client
-100 utilisateurs inscrits, un an après le lancement de la plateforme 47 trajets renseignés sur la plateforme, un an après le lancement de la plateforme
56 colis transportés, soit en moyenne au moins un colis par trajet 4% des utilisateurs ont transporté des colis plus de deux fois.
Inscription à des salons à la recherche de financement (les salons ont été annulés)
Community management
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Dans un contexte de recherche d’efficacité, j'ai intégré le pôle mobilité de AirLiquide en tant que Product Owner.
Progressivement, mon scope s’est agrandi en devenant Product Manager.
Je gère aujourd'hui deux applications en définissant la stratégie de l’entreprise sur le pôle mobilité :
> Homes : une solution digitale, mobile, permettant à des techniciens de terrain d’effectuer le suivi du matériel médical déposé par Air Liquide chez un patient.
> SAT : Une solution digitale, mobile, permettant à des techniciens en centre de supply chain, de déclarer les actions et mouvements d’un matériel médical dans les stocks.
Convaincre l’ensemble des collaborateurs sur la nécessité de déployer la nouvelle solution technique en cours de développement - NéHomes
Assurer le suivi et le déploiement de la nouvelle solution Homes sur 1500 utilisateurs.
Définir la roadmap des produits Homes et SAT, et en assurer le suivi.
Faire le recueil de besoin afin d’animer et gérer le Backlog des évolutions avec des dépendances fortes avec d’autres équipes (qui sont en cycle en V)
Harmoniser les priorités entre les 4 filiales, utilisatrices des deux produits.
L'application a été déployée un an plus tard à 1500 utilisateurs avec un bon taux de satisfaction des utilisateurs.
Mise en place de cérémonie permettant la priorisation des besoins, commune et partagée entre les différentes filiales.
Mise en place d’un projet JIRA.
Mise en place d’une solution de blocage des appels pour assurer la sécurité des utilisateurs Homes
Mise en place de KPI aidant à la décision notamment dans le cadre de l’amélioration des performances et la priorisation des fonctionnalités.
Accompagnement d’un Product owner sur l’application Homes
Déploiement de la solution SAT aux plateformes de supply chain
Stellian est un cabinet d'expertise des dommages aux biens.
Afin d'améliorer l'efficacité de ses experts, Texa met à la disposition de celui-ci, un outil informatique : Itex mobile.
Mon objectif est d'améliorer les fonctionnalités de celui-ci.
En tant que Product owner,
Je souhaite faire évoluer le produit Itex Mobile afin d'améliorer leur efficacité sur le terrain.
Gérer le backlog
Validation et suivi des sprints
Support auprès des utilisateurs (Scrum master) Animation des sprint meeting
Reporting de suivi projet
J'ai observé l'organisation et proposé un outil de ticketing plus adapté à la méthodologie retenue
J'ai cadré un sujet à forte valeur fonctionnelle et à l'évolutivité forte
J'ai participé à la définition d'objectifs clairs et partagés entre les parties prenantes
J'ai valorisé les sujets techniques auprès des parties prenantes
J'ai redéfini les tests automatisés de non régression pour améliorer la qualité du produit
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,7 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Dans un contexte de digitalisation de ses services et de ses équipes, j'ai intégré le pôle Digital de AirLiquide en tant que product owner du produit phare de l'entreprise : Wal-e.
J'ai aidé à redresser l'activité de ce pôle en empêchant la perte de clients très importants, moins confiant quant à l'évolution de l'application et la capacité à délivrer des fonctionnalités à temps.
Par la même occasion, j'ai participé activement à la transformation digitale et l'amélioration des processus de travail des différentes équipes par un accompagnement au changement.
J'ai ainsi permis d'une part à mon dirigeant de se concentrer pleinement sur son travail en le déchargeant d'un ensemble de tâches, d'autre part à mon équipe composée de 8 personnes, en leur facilitant la compréhension d'un ensemble de demandes effectuées par différents clients en Anglais et en Espagnol.
Regagner la confiance hélas perdue des clients
Restructuration et Priorisation du backlog
Animation de cérémonies de priorisation des fonctionnalités entre clients
Conduite du changement auprès des équipes de airLiquide et des clients
Aide à la renégociation du budget alloué à la transformation digitale et agile des équipes projet
Gestion du run projet
Un des clients (Espagnol) décidé à partir avant mon arrivée, a décidé de rester dans le projet. Cette décision a permis à AirLiquide de conserver
Des stakeholders qui communiquaient beaucoup plus afin de prioriser les besoins au sein du groupe
Une équipe plus autonome et plus sereine dans les développements
Augmentation du budget alloué à la capacité de l'équipe ainsi qu'à la promotion de l'agile au sein du groupe
est une entreprise d'assurance B2B. Son coeur de métier est géré par un monolite dont les
fonctionnalités ne sont disponibles qu'en interne.
Pour gagner plus de clients, la stratégie est d'ouvrir les fonctionnalités de ce monolite au grand public. C'est pourquoi il faut développer des services d'API REST.
En tant que Product Owner,
Je souhaite gérer le backlog de mon équipe,
Afin de concevoir les nouvelles API restful d'EulerHermes hébergées sur AWS.
Gestion et priorisation du Backlog Produit.
Gestion et priorisation des bugs.
Rédaction des US.
Animation du Backlog Refinement.
Animation de l'eXtreme quotation.
Animation des Ateliers clients (Compréhension du besoin client, workflow front, rédaction des User story).
Remplacement du ScrumMaster pour certaines cérémonies agile (Retrospective).
Accompagnement des clients (anciens et nouveaux) sur l'utilisation des APIs.
Animation de démo client.
Création et gestion de la documentation du projet.
Organisation de Brown Bag Lunch sur les notions d'agilité et prise de parole.
Définition de contrats d'interface et Swagger.
Management d'une équipe de 5 personnes
Une équipe soudée, indépendante, motivée, et engagée.
Déploiement d'une nouvelle API, innovante et annonciatrice d'un nouveau métier chez EulerHermes. (User
Orienté, qui gère désormais 80% du business).
Evolution des mentalités car il existe une différence entre "Faire l'agile" et "être agile".
Passage d'une scrum Team à 10 membres, à 2 scrum Team chacune composées de 5 membres.