Mise en place des évolutions autour des modules Sales Cloud et Service Cloud (Tests fonctionnels, Suivi des tests) suivant la méthodologie Agile Scrum
Implémentation des solutions et conduite du changement
Assistance des équipes de développement
Coordination entre les différentes parties prenantes (support niveau 1, métier et IT)
Suivi de bout en bout des évolutions de la solution de gestion administrative et financière implémentée dans Salesforce (Service Cloud)
Coordination entre les différents acteurs (métier et IT)
Animation des ateliers de conception et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Analyse d'impact des demandes d'évolutions, proposition et chiffrage de solutions.
Assistance des équipes techniques pendant la phase de développement
Rédaction des cas de tests et réalisation des tests d'intégrations
Support niveau 2 des incidents de production (analyse approfondie des données, identification des bugs applicatifs, spécification et planification des corrections et des batchs de redressements de données)
Domaines métier : OPCA/OPCO, gestion administrative des dossiers de formation, financement / refinancement, facturation, paiement, portail communautaire
Conduite du cadrage d’un projet de modernisation du SI opérationnel de gestion des clients abonnés :
Collecte et analyse des cas d’usages métier existant
Rédaction de support et animation des ateliers fonctionnels et techniques avec les équipes métiers et SI
Proposition d’une architecture applicative en adéquation avec le standard des solutions choisies (Zuora et Salesforce) ainsi que la stratégie SI d’UGC
Evaluer la complexité des règles de gestion, et proposition de simplification pour arbitrage
Domaines métier : Service client, catalogue d’offres, gestion d’abonnement, facturation, paiement, comptabilité
Recueil du besoin et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées pour un module de gestion des activités et de planification, dans le cadre de la mise en place d'un CRM interne de vente.
Rédaction de support et animation des ateliers fonctionnels et techniques avec les équipes métiers et SI
Evaluation de la complexité des règles de gestion, et proposition de simplification pour arbitrage
Domaines métier : Ventes, catalogue d'offres, gestion d’activités
Conduite de différents projets transversaux (CRM Salesforce, Facturation ZUORA et Web/Digital) :
Mises en place de nouvelles offres commerciales (produits, pricing, packaging)
Industrialisation du remboursement client
Gestion automatisée des impayés clients
Automatisation du déversement comptable
Collecte, analyse et rédaction des besoins détaillés
Identification des développements à réaliser, conduite des arbitrages techniques éventuels
Pilotage et assistance des développements en lien avec les équipes de réalisation
Conduite des recettes métiers et bout-en-bout
Animation des groupes projets transverses montés selon les besoins
Etude de la refonte du système de gestion d’abonnement chez CEGID:
Recueil du besoin métier et animation des ateliers fonctionnels avec les interlocuteurs métiers (Digital, vente, marketing, comptabilité)
Définition et validation de l’architecture fonctionnelle globale
Conception et paramétrage de la solution Zuora (catalogue de produit, cycle de vie de l’abonnement, taxation, facturation)
Assistance et pilotage des équipes techniques CEGID lors du développement des interfaces
Préparation et réalisation d’une session de formation utilisateur
Corsair International (11 mois) Chargé de projets Salesforce Service Cloud
Evolution de la solution Service Client, mise en place d’un module de Case Management Multi Canal :
Animation d’ateliers fonctionnels, assistance et formation des interlocuteurs métier (Service client, marketing, juridique)
Conception, validation et mise en place du module service cloud multicanal : Web, Mail, Tchat en ligne, Réseaux sociaux
Mise en route et paramétrage du moteur applicatif « Service Cloud »
Conception, validation et développement d’un module de remboursement client par virement bancaire
Encadrement et suivi d’une équipe de développeurs front pour l’intégration de l’espace web de fidélisation avec salesforce
Pilotage d’une équipe de développeurs TMA
Stanley Security - Black & Decker (1 an et 4 mois) Consultant CRM SalesForce
Refonte générale d’un module de Quote Management pour un leader mondial dans l’industrie de la sécurité :
Analyse de l’existant, étude de faisabilité, rédaction et chiffrage de propositions de solutions métiers
Paramétrage de la solution se basant sur des concepts standards innovants de la plateforme SFDC
Rédaction de spécifications technico-fonctionnelles
Réalisation des développements et tests d’intégration
Création d’une solution CRM Service Client et Order Management multi-cloud complète :
Participation à la conception de la solution multi-Cloud : SalesForce (CRM) + Cameleon (SalesProcess) + Zuora Billing System
Paramétrage de la gestion des souscriptions et la facturation : intégration du progiciel Zuora dans SFDC
o catalogue produits
o Cycle de vie des souscriptions
o Facturation et Payement
Assurance MAIF (8 mois) Consultant Siebel
Maintenance évolutive de service client SIEBEL CRM
Configuration et développement de trois lots d’évolutions (IHM + Scripting Java)
Mise en œuvre de batchs de traitements de données en masse (SQL+ EIM)
Assurer le frontal quotidien du support utilisateurs, reporting hebdomadaire et affectations des anomalies aux équipes techniques
La Banque Postale (Février 2011 – Septembre 2011)
Projet de fin d’études (7 mois)
Conception et mise en place plateforme de gestion des fonds structurés gérés par LBPSAM
Cadrage du besoin et définition des montages financiers
Rédaction des process métier et des spécifications fonctionnelles
Réalisation des développements et reporting projet
Conduite du process de creation de la société (juridique, comptabilité, design de la marque, etc..)
Obtention de l’aide à la creation d’entreprise de l’état français
Prospection du marché du conseil, et signature de la première mission de conseil en tant que CRM Business Analyst pour le compte de « Dassault Systèmes.
Conduite de projets transversaux dans le cadre de la création d’une banque digitale :
Collecte, analyse et rédaction des besoins et processus métier
Identification des impacts et animation de workshops fonctionnels avec les équipes métiers montés selon le besoin
Assistance des fournisseurs externes lors des phases de conception et d’implémentation
Rédaction des cahiers de tests et conduite des tests métiers
Domaines métiers : Banque digitale, Gestion des comptes client et des souscriptions, clôture de compte, facturation.