Migration SharePoint sous BPOS-D vers Office 365 Online : Ce projet a nécessité plusieurs étapes : Assessment des sites existants par les équipes techniques (équipes internes et Microsoft) et par les utilisateurs afin de préparer les sites existants à la migration et identifier les sites à risques et/ou pouvant subir des erreurs lors de la migration. Suite à cet Assessment, un travail de remédiation a été effectué avec les utilisateurs sur les sites identifiés pré-migration en proposant une alternative confortable afin de garantir l’intégrité des données post-migration.
En parallèle, une gouvernance a été mise en place ainsi que la stratégie de migration, la stratégie de test post migration, la stratégie de gestion des risques, la configuration de la « Migration Factory » permettant de migrer les sites en collaboration avec les équipes de Microsoft et les autres acteurs de la migration (Equipe AD, sécurité, réseau,…), puis la formation des équipes dédiées aux tests et enfin la formation des équipes supports sur les potentiels sujet pour lesquels ils pourraient être contactés.
Post-Migration, les stratégies préparées en amont ont été déroulées (communication finale auprès de l’utilisateurs, fermeture des anciens sites, phase de test interne et de la part des utilisateurs, validation de la vague de migration)
Déploiement de nouvelles solutions collaboratives : À la suite de cette migration vers Office 365, de nouveaux services ont été déployés : Office 365 Groups, Microsoft Planner, Microsoft Forms, puis Microsoft Teams. Pour chacun de ces outils, une gouvernance a été mise en place, une phase pilote, la stratégie de support utilisateurs, la rédaction des supports de formations, la formation des équipes supports et la rédaction des articles dédiées à la résolution des incidents. Dans le cas de Microsoft Teams, le déploiement du client sur Windows 7 et Windows 10 sur l’ensemble du parc a également été géré. Pour chacun de ces outils, une importante gestion du changement (Changement management) a été effectuée.
Planning / Ressources / Budget : Ces projets ont nécessité une mise en place de plannings, validés par les différents acteurs et responsables des projets. Un contrôle et suivi des ressources et des budgets alloués à ces projets. (Équipes internes dédiées à ces projets et les équipes de Microsoft dédiées à la migration). Pour tous les projets, la méthodologie PACT a été utilisée (dérivée de la méthodologie PMP). Des réunions hebdomadaires ont également été mise en place (Avec le management et les équipes sous la responsabilité du chef de projet)
Change management : Aussi bien pour la migration que pour la mise en place de nouveaux services, l’accompagnement au changement des utilisateurs a occupé une partie très importante. En collaboration avec les services de communications internes, une stratégie d’accompagnement de l’utilisateur a été mis en place : Communication en amont, formations, webinar, guide utilisateurs, infographies, identification de relais auprès des utilisateurs. Une partie conseil et promotion a également été mis en place, afin de promouvoir les outils et conseiller sur les usages en fonction du poste, du service et du besoin exprimé
Migration SharePoint 2010 vers SharePoint Online Migration des espaces SharePoint 2010 vers SharePoint Online POC, échanges et analyse de l environnement actuel avec les équipes Microsoft, analyses avec les équipes techniques, analyse budgétaire, analyse des risques, des opportunités. Ce projet impactant toute l entreprise, de nombreux acteurs ont été impliqués
Gestion de projet Réalisation des projets avec une équipe de développeurs dédiée, accompagné par la mise en place d un processus de gestion de projet complet Recueil du besoin, rédaction des spécifications fonctionnels et techniques côté DSI, réalisation, phase de recette, correction des anomalies et mise en production
Pour permettre une efficacité et une visibilité optimale pour tous les acteurs, des COPIL ont été mis en place Validation budgétaires, stratégies de déploiements, arbitrages si nécessaire, briefing de fin de projet, mise en place d une roadmap sur l année selon les services, et également des COMOP hebdomadaires Suivi du projet, validations des principales étapes et des principaux jalons, arbitrage si nécessaire, séparation du projet en plusieurs lots si besoin, échange et clarifications entres les équipes impliquées .
Un suivi quotidien des équipes techniques concernés est planifié.
Suite au déploiement des Outils O365 Skype, Yammer, Planner, Microsoft Teams, Group, Office Vidéo, , le service a élargi son offre et travaille en collaboration avec d autres services Communication, Relations Humaines afin de promouvoir les outils, former les employés et les conseiller sur les usages en fonction du poste, du service et du besoin exprimé.
ENGIE étant composé de plusieurs entités, d agences en région, de BU à l international, les aspects de mobilités occupent une place centrale pour les personnes concernées par le travail à distance, le télétravail, celles se déplaçant ou travaillant avec des équipes/clients en régions ou à l international, ou encore les techniciens, devant se rendre directement chez les clients.
Afin qu ils puissent travailler efficacement où qu ils soient, un plan de promotion de nos outils a été mis en place, accompagné par des sessions de présentations Ateliers de démonstration, conférences sur ces solutions.
Consultant MOA SharePoint 2007 2010 2013 Assurer le support aux utilisateurs de l intranet 2007, 2010 & 2013 , par le biais de formations, et d aides individuelles. Gestion de projets sous SharePoint 2007, 2010 et 2013. Méthode de management Scrum
Migration SharePoint 2007 vers 2010 et 2013 Test des solutions développées sous SharePoint 2007 afin de vérifier leurs compatibilités sous SharePoint 2010 et 2013 en collaboration avec l équipe développement.
Recueil du besoin / Rédaction de spécifications fonctionnelles Lors de demandes d améliorations ou de création de la part de différents services ajout de fonctionnalités non natives, création de sites projet selon un cahier des charges précis , un travail de recueil du besoin utilisateur est nécessaire, ainsi que la rédaction de spécifications fonctionnelles. Le budget et le niveau de confidentialité requis par le service, sont pris en compte dans la rédaction des spécifications fonctionnelles. Des sessions de présentation sont également mises en place afin de permettre aux différents services de visualiser les différentes fonctionnalités proposées dans l offre de service
Gestion de projet Réalisation des projets clients avec une équipe de développeurs dédiée à ce projet. Suivi du projet, Suivi journalier avec l équipe de développeur, échange constant avec le service client, réalisation, réunion lors d étapes importantes atteintes, phase de test, puis livraison du projet.
Suite à la livraison du produit, des sessions de formations SharePoint 2010 / 2013 afin de permettre aux utilisateurs de se servir de leur nouvel outil. Rédaction des supports de formations
Support aux utilisateurs Résoudre quotidiennement les différents problèmes et demandes des utilisateurs lors de leur utilisation de l intranet, au...
Pour chacun des projets confiés par LVMH, les tâches suivantes m’ont été attribuée et sous ma responsabilité :
Etude du besoin demandé par le métier puis animation d’ateliers de conceptions, accompagné d’une ressource technique spécialisée dans le domaine technique
Chiffrage du besoin, réalisation d’un contrat, affectation des ressources sur le projet en fonction de la criticité et de la priorité exprimée
Réalisation d’un planning (avec lotissement si nécessaire) prenant en compte les contraintes clients, les objectifs de livraison, et la disponibilité des différentes acteurs (Métiers, équipes de développements, ...)
Mise en place d’un RACI (Livrables et matrice des responsabilités)
Coordination et affectation des ressources sur les différentes taches des projets
Suivi d'avancement et des consommés, gestion des plans de charge et forecast, suivi budgétaire, gestion des exigences
Rédaction des spécifications fonctionnelles et suivi des rédactions des spécifications techniques
Planification, préparation et animation des différentes réunion de suivi projet (Kick-Off, COMOP, COPIL)
Planification, préparation et animation des réunions de suivis quotidiennes avec les équipes de développements (interne ou externe)
Point de contact principal entre les différents acteurs du projet (les équipes de développements, Management, MOE, MOA)
Planification, préparation et coordination des phases de recettes (Affectation des ressources, priorisations des corrections, suivi des anomalies, cahier de recette, PV de recette, …)
Planification, préparation et animation des sessions de formations
Mise en place des périodes de garanties et de TMA
Garantie de la qualité du projet : PAQ, Plan d’amélioration continue, gestion du risque