Dans un objectif de gestion de l’obsolescence, un nouvel datacenter est construit. L’ensemble
des infrastructures sont donc soit créées, pour le réseau, sauvegarde, sécurité afin de permettre
la mise en place des Règles d’Ingénierie que devront respecter les applications.
Contexte DSI GRDF :
â Infrastructures (Plus de 3000 VMs, 3 292 To de stockage, 7109,9 To/an de sauvegardes)
â Applications : plus de 340 applications- 8 systèmes applicatifs jugés critiques
â Actifs réseaux : 280 sites, 4 F5 (900 vips), 10 FW Fortinet et Palo Alto (15 virtuels),
170 switch Cisco, 2 Cisco Asa, 7 Datapower IBM, 6 Infoblox, 150 bornes Wifi et 60
routeurs partenaires
â Environnement de travail : 14700 utilisateurs, 16239 postes de travail, 100 000 tickets
phare/an
â Infogérants : Engie IT, OBS, Neurones, Atos, OIT, Exploitation GRDF, Telefonica,
Bouygues Télécom
â Cloud public AWS : plus de 25 applications, déploiement de l’architecture automatisé
via Terraform
Nos Objectifs :
â Garantir la disponibilité, le fonctionnement et l’intégrité des Services Informatiques de
GRDF
â Apporter des services et des solutions aux besoins, demandes et incidents des Domaines
Métiers et utilisateurs
â Installer, mettre en production et administrer les moyens informatiques d’un ou
plusieurs sites informatiques
â Favoriser l’exploitabilité et l’industrialisation des services d’infrastructures et
applications
â Gérer et piloter l’activité opérationnelle et les moyens de production (internes et infogérés)
Mission
Dans ce cadre, le Domaine Projet Opération recherche une prestation d’assistance et d’appui
au pôle Architecture Technique afin d’accompagner les projets applicatifs sur le
déménagement dans un premier temps puis de mise en respect des Ris des applications.
Les activités suivantes seront demandées :
• Analyser les besoins d’infrastructure et vérifier la faisabilité du projet (respect des règles
d’ingénierie décrites dans le Cahier Cadre Technique)
• Rédiger le dossier d’architecture technique sur la base de la solution applicative définie en
amont (livrable dossier architecture logique)
• Prévenir les risques et les impacts éventuels en fonction des solutions techniques choisies
Les Livrables demandés lors de cette prestation sont :
• Dossier d’Architecture Technique version nouvel datacenter sans modifications Ris.
• Dossier d’Architecture Technique version nouvel datacenter en intégrant le respect des Ris.
• Matrice de flux, demande de création, suivi de la mise en place
• Gestion des VIP, demande de création, suivi de la mise en place
Au sein de BP2i, le TSI gère les demandes des clients pour ses infrastructures serveurs
• Qualifier et étudier les dossiers fournis par le demandeur : étude de besoins, questionnaire de
cadrage, dossier de synthèse, dossier d’architecture, accompagnement client, etc.
• Identifier les contributeurs à l’étude de la solution et s’appuyer sur toutes les compétences BP²I
pour construire la solution : architectes, experts techniques, etc.
• Formaliser les objectifs et le périmètre du projet pour BP²I, les délais et les risques
• S’appuyer sur le catalogue des produits et des solutions BP²i, pour garantir le respect des normes
et standards BP²i
• Conseiller le demandeur sur les choix techniques (infrastructure et produits agréés BP²i)
• Coordonner l’ensemble des activités liées à l’étude
• Vérifier la faisabilité de mise en œuvre de la solution (implémentation dans les datacenters,
disponibilité du réseau télécom et du stockage, surveillance Command Center, sécurité, etc.)
• Consolider les livrables des différents acteurs participants
• Renseigner et réserver les ressources via les outils intranet correspondants
• Assurer la mise à jour des outils de gestion de la demande pendant toute la durée de l’étude
• Fournir à l’issue de l’étude, un dossier de consolidation technique (DCT) décrivant la solution
technique à mettre en place par BP²I, présentant les avantages/inconvénients de la solution s’il y a
lieu, l’analyse des risques, les réserves, la liste des jalons, toutes les ressources nécessaires au
projet et les charges de mise en œuvre ainsi que les Unités d'Œuvre Techniques (UOT) ; ce DCT
est validé par un TSI référent métier, voire lors de la Revue Assurance Qualité (RAQ).
• Assister les PM à la réalisation des études (DCT)
• Prendre en charge la réalisation des études faisant partie du périmètre idoine afin d’optimiser les
délais de livraison aux clients
Process des serveurs
• Serveur Physiques
o Analyse de la demande en intégrant les caractéristiques du catalogue produit
o Demande de devis
o Suivi de la commande matériel
o Demande d’étude d’implantation dans les datacenters
o Elaboration du Document de Centralisation Technique ( DCT )
o Gérer la validation du DCT
o Gestion des demandes de mise en production
o Suivi des demandes de production pour aboutir à la livraison client.
Serveurs Virtuels
o Analyse de la demande pour le respect des règles d’Ingénierie
o Elaboration du Document de Centralisation Technique ( DCT )
o Gérer la validation du DCT
o Gestion des demandes de mise en production
o Suivi des demandes de production pour aboutir à la livraison client.
Les clients sont l’ensemble des différentes entités de BNP Paribas
Savoir-Faire
• Bonnes connaissances des infrastructures open (n-tiers, standalone, clusters, VMWARE, VIO,
etc.) avec une expérience en ingénierie de production significative (au moins 10 ans idéalement)
• Conception d’architecture technique
• Leadership
• Expérience des architectures virtuelles AIX, VMware.
• Suivi de projet
• Suivi et reporting budgétaire projet
Savoir-Être
• Bonne communication écrite/orale
• Proactivité
• Rigueur et autonomie
• Bon relationnel et sens du service client
• Bonne capacité d'analyse
• Forte motivation
Afin de permettre l’intégration du nouveau responsable, la mission correspondait à :
• Analyser l’organisation actuelle et en déduire la nouvelle
• Planifier la mise en place de la nouvelle organisation
• Définition de la documentation
• Participer à la sélection du futur responsable
Expert tranverse au niveau de la cellule support niveau 3 de la DSI GRT gaz.
Interface Client pour le contrat forfaitaire du support Niveau 3.
• Easyvista / Facil’it outil de ticketing
• Excel, Access, Powerpoint
• Environnement infrastructure Client
o Système Windows, Linux et Unix
o Stockage EMC Datadomain, VNX 5400 et Vmax
o Base de données Oracle et SQL Server
Participation aux projets en adhérences avec les infrastructures, travail à partir de DAT, DEX,
génération de documentation vers les interfaces de l’infogérant.
Les différents experts reçoivent dans un groupe commun les différentes demandes, incidents ou
problèmes des gestionnaires des infrastructures, Chef de projet, Architectes ou Interface infogérant, par
mon suivi de ce groupe je peux affecter les tickets aux experts destinataires après qualification et en suivre
l’évolution dans les workflow jusqu’à leur clôture.
Des tableaux de bord de l’ensemble des informations des tickets ont été élaborés et sont analysés lors de
comité technique hebdomadaire et de comité de pilotage mensuel.
Comité technique hebdomadaire ( COTEC ) avec le représentant du contrat pour le client
• Analyse des alertes
• Point d’avancement des tickets en cours
• Point d’avancement sur les projets en cours
• Point sur les Problèmes avec le problem Manager
• Revue des actions
• Revue des SLA
À partir de l’outil collaboratif sharepoint/Teams
Comité de Pilotage ( COPIL ) avec les responsable client et les responsables Neurone.
• Consolidation des informations de l’activité extraite du produit Easyvista.
• Consolidation de l’activité extraite des Comptes Rendu d’Activité des collaborateurs.
• Rapprochements des informations
• Génération des éléments de support de présentation du COPIL
• Participation au COPIL
Environnement Access, Excel, Powerpoint
Etude Plan de sauvegarde
• Elaboration et rédaction des règles de gestions et nommage des policies de sauvegarde.
• Analyse des policies existantes
• Plan d’actions ayant pour objectif la diminution des policies inactives et la standardisation des
policies restantes
• Mise en place des process de contrôle anti-dérive.
Etude et choix d’une architecture convergée, le choix s’est porté sur VxRail de EMC.
Suivi des infrastructures en utilisant les produits VIPR et la console OPS Center de Symantec
Responsable Datacenter au sein du projet RTHD pour la RATP.
La RATP a décidé de migrer son réseau ATM en MPLS et d’appuyer cette migration sur la gestion de sa
video et de sa sono.
• Vsphere 5, Vsphere 6 Enterprise (HA, DRS)
• Windows 2012 R2
• Sql Server 2012
• Stockage EMC série VNX 5600 avec SAN Brocade 6510
• Serveur Bull Bullion S2 ( 2x16 cores, 196 GO RAM, boot on SAN )
• Logiciel video Milestone
• Gestion de projet, suivi des risques, suivi des actions, dictionnaire de document, comités divers.
L’architecture était définie mais il fallait la dimensionner et l’optimiser. Des campagnes de tests ont
été menées à ces fins sur des environnements Usine puis Maquette ( Pré-prod ) afin de définir le
profil des VM et la capacité d’accueil des ESX Bullion.
Les différents sites correspondent à une cinquantaine de serveurs et 5 baies de stockage pour un peu plus
de 4 péta de volumétrie
En complète réorientation l’Imprimerie Nationale décide de rationaliser ses infrastructures IT en
mutualisant les services transverses du Groupe.
La DSI m’a confié la définition et création du service des Infrastructures IT Groupe, la définition et la
gestion du budget correspondant, sa composition finale étant la suivantes :
• Système : Système, SGBD, Stockage 8-10 personnes
• Réseau : Réseau, Sécurité, Téléphonie et VisioConférence 5 personnes
• Support & Exploitation : Help Desk, Exploitation et Supervision 8-10 personnes
En s’appuyant sur ces ressources, en respectant les règles et principes définis, nous avons mise en
place les nouvelles infrastructures posées sur les concepts 3-tiers dans une architectures technique tiers 4.
Ces Infrastructures sont composées d’une vingtaine de serveur physique pour un peu plus de 200
machines virtuelles de format Vmware qui prennent en charge les environnements de Développement,
Intègration, SandBox, Pré-production et Production.
Le respect de la PSSI est une règle élémentaire, le suivi du top-10-owasp est appliqué.
La mise en place de Datacenter a permis de mettre en place de la redondance et de la répartition de
charges avec load balancer.
En utilisant les dernières fonctionnalités des unités de stockage l’ensemble des applications sont intégrées
dans le niveau de service qui leur correspondent, Best effort, Haute disponibilité et très Haute disponibilité
dans le respect des SLA attendus, avec une mise en production sur la base des résultats des tests
d’exploitabilité exécutés.
Création d’un second Datacenter de réplication pour l’architecture tiers 4.
Les applications hébergées sont :
• AX Dynamics : ERP du Groupe ( Windows 2008, SQL Server applicatif 2008, Cluster Applicatif )
• Ensemble d’Applications de gestion de la branche Service de Confiance
• Archivage électronique
• Coffre fort numérique
• Parapheur, Horodateur,
• Environnements d’IGC de l’IN ainsi que Hébergées pour des clients
• Applications Web B to C et B to B
• Applications diverses : Gestion RH, Gestion des contrats,…
Ces environnements sont intégrées chacune en projet, dans une infrastructures Système principalement
Windows, AD, DNS, DHCP, ,… mais aussi Linux, Anti-Virus, LDAP, Sauvegarde, supervision, ticketing,…
Une mise en place d’une architecture wifi est réalisée sur le nouveau siège social parisien ( étude de
couverture, de capacité et sécurité ).
En 2009 Le Groupe 3 Suisses International décide de la mise en place du Schéma Directeur d’Entreprise
qui aura comme objectif majeur la refonte complète de l’organisation du Groupe, des enseignes le
composant, de l’intégralité de la Logistique et du Système d’Information.
La refonte du SI est portée par le Programme VINCI
Le programme VINCI est composé de 5 projets majeurs
• MARCHANDISES et FINANCES
• LOGISTIQUE ETENDUE
• CRM MARKETING
• GESTION COMMERCIALE
• WEB
Les règles et principes que nous avons définis sont les suivants :
Les Applications seront intégrées dans des infrastructures à 3 niveaux de service, Or, Argent et Bronze.
Les échanges de données inter-Applicatifs seront rapprochés du support de traitement selon les critères
suivants :
Volumétrie Faible à moyenne, échange Synchrone → OSB, Web Services
Volumétrie Faible, Moyenne, échange asynchrone → MOM Weblogic
Volumétrie élevée → ODI
La Virtualisation supportée par VmWare est un objectif fort ainsi qu’en majeur, tant que faire se peut, le
système d’exploitation Red Hat et le moteur de base de données Oracle, Windows et Sql Server étant pris
en compte si nécessaire.
Les environnements sont clairement définis du Développement à la Production avec la gestion
associée.Les éléments physiques sont des serveurs HP de type Blade XXX GX, baie de stockage NetApp
disques SAS et SATA, réseau LAN et Wifi Cisco, supportant environ 200-250 serveurs physiques pour
environ 2500 VM, et plus d’7 peta de données, répartis sur 2 salles informatiques, Croix et Marcq en
Baroeul sous la forme de datacenter. Nous avons effectué des tests sur des environnement ExaData,
TeraData et baie SSD.
Pour les domaines décrits ci-dessous, je couvre
• l’Etude des architectures, la réalisation de POC.
• la Définition des architectures et des éléments connexes, Supervision,
Sauvegarde/Restauration,…
• le suivi de leur mise en production
En charge des domaines VINCI
• MARCHANDISES et FINANCES
• Logiciel ERP SAP avec les modules Retail, BW, BPC, ICC et LEA d’Opentext pour la
dématérialisation des factures pour couvrir les domaines Finance, Contrôle de Gestion,
Référentiel, Achats/Approvisionnement, Offre ( VmWare, Red Hat, Oracle, Windows )
• Logiciel MDM Référentiel Article, développement interne reposant sur la technologie ODI,
SAS in + Base Référentiel + SAS Out. ( VmWare, Red Hat, Oracle )
• LOGISTIQUE ETENDUE
• Solution de la société Manhattan, Logiciel DOM gestion des stocks, WMS gestion de la
logistique, EEM relation fournisseur ( VmWare, Red Hat, Oracle, Windows )
• CRM MARKETING
• Solution de la société Néolane pour la Gestion de Campagne Multi-Canal, mail, sms,
courrier ( VmWare, Red Hat, Oracle )
• Solution de la société Laser Symag pour la Gestion des Offres, logiciel CLL (VmWare, Red
Hat, Oracle)
• Référentiel Individu-Foyer, développement interne (VmWare, Red Hat, Oracle)
Numéroteur, développement interne de module d’affectation/recherche d’un numéro de
client (VmWare, Red Hat, Oracle)
En charge des domaines Hors VINCI
• LOGISTIQUE
• La réorganisation de la logistique du groupe repose essentiellement sur un nouvel entrepôt
situé à Hem(59). L’infrastructure constitué de trieurs, convoyeurs cartons et convoyeurs
bacs est pilotée par des architectures locales ou déportées dans le datacenter de
Commerce BtoC. Les fournisseurs de cette solution sont VanDerLand pour le convoyeur
bacs, Schaeffer pour le convoyeur carton, Five-Cinetic pour les trieurs (VmWare, Red Hat,
Oracle, Windows, Serveurs physiques)
• Suivi de l’étude de définition de l’architecture WIFI dans les entrepôts.
• Architecture des diverses impressions de la logistique (VmWare, Red Hat, Oracle,
Windows)
• DECISIONNEL
• Migration de version vers BO XI (VmWare, Windows, Oracle)
• Mise en Place du Décisionnel Financier Hyperion HFM, Planning (VmWare, Red Hat,
Oracle, Windows)
• SECURITE des immeubles
• Architecture de gestion de la Video surveillance des différents sites, contrôle d’accès et
anti-intrusion (VmWare, Windows, Oracle)
• GESTION DES FLUX
• Migration des flux X25 vers une solution IBM Sterling (VmWare, Windows, Oracle)
nfogérance - Gestion et suivi du Help Desk ITIL et de la Production, Evaluation avec l’outil interne (de
2008 à ce jour)
Prise en responsabilité du Help Desk de la Française de Mécanique en s’appuyant sur une équipe de
5 personnes, il s’agit de gérer les appels utilisateurs sur incidents Postes de travail et Applicatif, de
gérer les mises en production ainsi que de surveiller la production informatique étroitement associée à
la production de l’usine, de réaliser les changements, les déploiements de postes de travail et
périphériques pour un environnement de 1000 utilisateurs travaillant en 3*8 en respect du SLA du
PAQ, réaliser les comités de pilotage, environnement centralisé
•Assistance à Maitrise d’Ouvrage-Direction Technique (de 2007 à 2010)
• Participation à l’avant-vente, Assistance aux réponses à appel d’offre, Assistance Direction Technique
de l’entreprise.