• AZQORE - Prestataire de core-banking service dans le wealth-management
o Programme OPTIMA – Transformation digitale d'une plateforme de gestion de
produit financiers monolithique vers une architecture micro services et
intégration d'un premier client.
Rôles et activités:
• Technical Lead Developer
1. Projet Pepit, une Interface d’APIs entre le système de produits financiers de
l’azqore et de ses clients.
• Mise en place de l’architecture logiciel, rédaction des spécifications
techniques.
• Développement de la solution
• Déploiement et livraison
2. Projet PMSV2, modérnisation et exposition du SI Cobol vi des API Rest
• Support Technique
• Recrutement des Ingénieurs en Inde
▪
Migration et refonte du site web de l’organisation de la plateforme
vignette à la plateforme TerminalFour (T4).
Rôles et activités:
• Migration du site de la plateforme Vignette en T4: devant l'incapacité du
fournisseur a effectuer cette tâche nous avons dû nous en charger nous-mêmes.
Apprentissage du SDK de T4, architecture et implémentation d'une solution de
migration pouvant être exécutée plusieurs fois de manière incrémentale.
• Architecture de l'information, structures de données, navigations, rendus, etc
dans le nouveau Web CMS en collaboration avec notre chef de projet et la
direction de la communication (PAC).
• Encadrement et conseil des équipes de développements chargées de la mise en
place du nouveau site, autant du côté T4 que du côté OCDE.
• Mise en place d'une usine à site permettant d'héberger la multitude de sites
satellites participant à la présence en ligne de l'organisation:
• Templates configurables
• Librairie de Blocks de rendus configurables (slider, block html,
accordéons, etc)
• Développements spécifiques:
• Authentification: intégration avec le SSO pour les sites satellites
sécurisés de l'organisation.
• Autorisation: intégration avec le CMS (Contact and List management
System) pour les sites stellites sécurisés de l'organisation.
• Extensions de la librairie de tags standard pour couvrir les besoins
spécifiques de certains sites satellites de l'organisation.
• Intégration avec d'autre sources d'informations via notre bus de
communication: publications (KAPPA), données (Data Portal), etc.
Coopération et de Développement Économique
• Grands Projets:
o Refonte de l’extranet, projet O.N.E M&P (2017 - 2020)
Rôles et activités:
• Formation sur de nouvelles technologies:
▪ Base de donnée "NoSQL" MarkLogic : développement XQuery,
installation et configuration.
▪ Vertx.io : prise en main de framework qui nous a permis de mettre en
place un bus de communication pour l'alimentation en données de ONE
MP.
• Mise en place de la solution
▪ Participation à des ateliers d'architecture logicielle pour ONE MP avec le reste
de l'équipe.
▪ Participation au développement de différentes parties de la solution:
• Mise en place du Bus de communication et implémentation des features
de synchronisation en temps réel, micros services en vertx.
• Modélisation des données dans MarkLogic et des modules business en
Xquery permettant de récupérer ces données.
• Implémentation des APIs REST exposant les données stockées dans
MarkLogic en Java 8, Jersey et Tomcat.
• Implémentation de mécanismes des tests automatisés en particuliers
pour s'assurer de la validité des processus d'authentification et
autorisation.
▪ Participation à la mise en place d'une chaine DevOps pour ce projet:
• TeamCity est utilisé pour le scriptage et l'automatisation des builds,
des tests et des déploiements sur tous nos environnements (DEV,
Staging, Préproduction et production)
• Nexus est utilisé pour stocker les artéfacts versionnés produits par les
builds.
• GitHub est utilisé pour gérer le code source et le gitflow.
▪ Support L2 L3, évolutions et maintenance:
• Le projet continue a vivre et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées
jour après jour afin de fluidifier les interactions de l'organisation avec
ses partenaires. L'objectif est la mise à la retraite complète de l'ancien
Extranet en Q1 2021.
Programme COPERNIC
1. Chantier technique 32 du programme COPERNIC (SI3). DGI LOT 8
Laboratoire de technologie qui sert à tester et à la préconisation
(outils et méthodologie) pour tous les projets du programme
technique (5 personnes).
Architecte – Technique
• Mener les test de performance
• Proposer des solutions de d’optimisation
• Intégration du prototype SAPHIR avec le prototype PERS
Outils de calcul mathématique (prévision et risque) dans le domaine
de la réassurance (15 personnes)..
Architecte – RT (Responsable Technique).
• Leader technique (encadrement, support, assistance)
• Mise à disposition d’un front-office de calcul de rentabilité des campagnes
de renouvellement de contrats des cédantes.
• Intégration avec Mathematica (calculs actuariels)
• Client léger / XML / XSLT
Mise en place de la plateforme Clearspace
Plateforme de communautés et de groupes de travail et partage de
documents.
Rôles et activités:
• Évaluation technique de plateforme lorsqu'elle a été proposée par le chef de
projet.
• Installation, configuration et mises à jour
• Architecture logicielle et implémentation des intégrations au reste de l'IT de
l'organisation. En particulier:
▪ Authentification: intégration avec notre SSO
▪ Autorisation: intégration avec notre CMS (Contact and List management
System)
▪ Exposition des documents officiels de l'organisation de façon contrôlée
(permissions)
▪ Intégration d'un thèmes OCDE pour la partie visuelle
▪ Évaluations et installations de plugins
Projet OlisNext : Migration du system OlisNext de Lotus Notes en vignette V7
(Système de gestion et de publication documentaire)
Rôles et activités:
• Conception et réalisation des services web
• Mise en place d’un moteur d’indexation et de recherche des Documents PDF
• Définition des règles et des méthodes de développement
Rôles et activités:
• Implémenter un nouveau look
• évolution du site Internet ******** pour prendre en compte les
nouveaux services web crée dans le projet OlisNext.
• Mise en place d’un moteur d’indexation et de recherche des contenus et des
pages du site web.
o Vignette v7 pour le site de l'organisation jusqu'en 2012
o Vignette v8 pour OLIS, l'Extranet de l'organisation sur lequel sont partagés
documents officiels, planning de réunion et différents outils permettant d'interagir
avec nos membres et nos partenaires.
o Terminalfour (T4) pour le site de l'organisation après 2012
o Jive - Plateforme de collaboration en ligne de l'OCDE permettant de créer de
communautés virtuelles de travail. Cette plateforme est très utilisées par nos
comités et groupes de travails
Adjoint du Responsable technique du projet Topad
assiste le Responsable technique dans les chantier transverse du
projet.
C'est un ensemble de services permettant de consulter et d'administrer les
lieux présentant une problématique fiscale et les domaines géographiques
où le unités administratives DGI / DGCP exerçant une compétence fiscale.
a. Fonctionnement du système 24/24
b. 840 appels de web services par secondes
1. Assiste le responsable technique dans ses tâches
2. Gère les travaux techniques de son périmètre
• Plate-forme : UML (rose), J2EE, struts, Torque, oracle, maven, cvs
3. Projet TELEACTES : Système d’information pour les
télédéclarations des actes notariaux en France (13 personnes).
Architecte – RT (Responsable Technique).
• Mise en place des toutes les plateformes de développement, Intégration
et recette.
• Leader technique et encadrement des équipes de développement.
• Assiste le chef de projet dans les choix technique.