Projet ENI-ONE : Conception et mise en place d’une application CRM Salesforce Sales Cloud / Vlocity pour le
compte du client ENI - France.
Missions:
Mise en place de l’architecture initiale du CRM conformément aux besoins exprimés.
Participation aux ateliers métier pour cadrage du besoin.
Personnalisation du CRM Sales Cloud : mise en place des parcours de vente du Lead jusqu’au Quote.
Mise en place des parcours guidés pour les interfaces Utilisateur en utilisant les Cards/Layouts, Omniscripts et
Actions de vlocity.
Assurer le rôle de référent technico-fonctionnel sur la solution Salesforce auprès des différents intervenants.
Préparation des ateliers de cadrage : Supports de présentation et Comptes rendus.
Animation des ateliers techniques (workshops).
Administration et paramétrages avancé Salesforce : Sandboxes, Sécurité, Objets, Workflow, Process Builder, Flow
Designer...
Développements spécifiques Salesforce : Lightning Web Component, APEX, Trigger, WebService REST.
Déploiement / MEP: Change Sets (packages), ANT, GitLab.
Accompagnement des utilisateurs suite à la transformation digitale de l’entreprise (Processus, Interfaces..).
Projet OUI.Sncf : Intégration, administration et développement d’une application CRM Salesforce Service Cloud
« APPY » pour le compte du client Oui.Sncf - France.
Missions:
Intervenir en tant que consultante technico-fonctionnelle pour la mise en place du Service Cloud au sein de la DRC
(MailtoCase, WebtoCase, CTI Odigo, OmniChannel, Case Management, Processus d’autorisation).
Rédaction des Spécifications fonctionnelles détaillées.
Paramétrage de la console Service sur Lightning Experience à destination des agents de la Relation Client.
Participation aux ateliers métier, définition des processus métier, US.
Chiffrage et estimation des User Stories.
Alimentation du backlog.
Etude des différentes solutions techniques pour intégrer et connecter le CRM au reste du SI.
Administration et paramétrage de la solution Salesforce.
Développement Salesfroce : Lightning Web Component, APEX, Visualforce, Service Web.
Reprise de données avec Data Loader et Salesforce Inspector.
Administration des instances Salesforce.
Déploiement et MEP : GitLab.
Projet TOTEM : Administration et gestion des évolutions des applications CRM Salesforce pour le compte du
client Total - France.
Missions:
Analyse fonctionnelle et technique du besoin du client.
Réalisation et suivi des évolutions demandées par le client.
Préparation à la migration sur Lightning Experience.
Développement (Process Builder, Apex, Lightning Components, Visualforce).
Intégration avec SAP (côté Salesforce) : travail sur les Objets Externes.
Configuration des applications AppExchange: Conga Composer, Connecteur Outlook...
Configurations Salesforce : Organization Setup, User Setup, Security and Access, Standard and Custom
Objects, Sales Cloud Applications, Service Cloud Applications, Activity Management, Chatter, Data
Management, Content and Folder Management, Analytics - Reports and Dashboards, Workflow
automation, Validation Rules, Salesforce Mobile...
Administration des instances.
Testing et debugging.
TMA / Assistance et support aux utilisateurs.
Migration de données: DataLoader.
Déploiement / MEP: Change Sets (packages), ANT.
Projet MCO-CRM : Traitement des évolutions et maintien en condition opérationnelle des applications CRM pour
le client ENGIE.
Missions:
Analyse des demandes et expressions des besoins fonctionnels.
Elaboration des comptes rendus des ateliers et réunions avec la MOA.
Analyse de l’existant et étude d’impact.
Chiffrage détaillé des demandes évolutives.
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD).
Rédaction des contrats d’interface (CI) pour les interactions inter-applicatives.
Conception et rédaction des spécifications techniques détaillées (STD).
Elaboration des scénarios de test et rédaction des fiches de tests unitaires (FTU) et d’intégration (TI).
Réalisation et développement des demandes évolutives.
Responsabilités d’équipe :
Responsable opérationnel de l’application Mosart pour la gestion des offres et des contrats pour les clients
grand compte du secteur énergétique.
Suivi d’équipe et du plan de production.
Occupation et affectation des tâches.
Respects des SLA.
Sujet : Intégration, évolution et maintien en condition opérationnelle des applications de gestion des relations clients pour le compte d’ENGIE (Ex. GDF SUEZ) autour du périmètre fonctionnel : Gestion du cycle de vie des contrats d’énergie et de service.
Etude et compréhension du besoin : Animation des comités opérationnels, Conf-calls, études des impacts,
requalification, explication du besoin aux membres de l’équipe.
Répartition des tâches : Répartition des tâches /charges selon la complexité, disponibilité, et compétences
des membres d’équipe.
Livraison : Assurance de la qualité des livrables, livraison des différents objets de l’application sur des
environnements multiples (DEV, RECETTE, PREPROD, PROD).