(comptabilité analytique, méthode ABC/M) pour les directions financières et DSI : GENERALI, REUNICA, AIR France, CNP Assurance, Centre hospitalier de Roubaix.
Audit et mise en place des méthodes de calcul de coûts :
• Coûts complets
• Coûts partiels
• Méthode ABC/M
Gestion et optimisation des processus : domaines (Finance, contrôle de gestion)
• Cartographie des processus
• Conduite d’ateliers
• Animation des réunions d’analyse d’écarts et gestion des arbitrages avec la maîtrise d’ouvrage
Installation et paramétrage des solutions décisionnelles de costing :
• Installation, modélisation et paramétrage de la solution SAS ABM
• Assistance à la conception et à la gestion de la recette fonctionnelle et technique de l’application
• prise en charge du support de plus haut niveau (diagnostic, résolution, suivi…)
• Formation des utilisateurs
Pilotage et gestion de projets :
• Plans de charge, planification, coordination multiple, reporting
• Consultation des sociétés prestataires et suivi des missions
• Animation d’équipe
• Evaluation des risques
• Conduite du changement
dédiée aux directions générales et financières en France chez l’éditeur SAS.
• Modélisation, Intégration, expertise sur les projets et avant ventes SAS ABM
• Gestion des partenaires intégrateurs
• Formations partenaires sur les enjeux et la modélisation ABC/M sur la plateforme SAS 9
• Chef de projet SAS, pour la direction générale et contrôle de gestion du CHRU de Tours, CHU de Nantes. Mise en place de solution de la solution décisionnelle de l’établissement.
• Identification des impacts organisationnels sur la population des contrôleurs de gestion par BU
• Définition des principes généraux métiers à mettre en œuvre en phase intermédiaire pour assurer la transition
• Optimisation des modèles de coûts et analyses financières sous la nouvelle version de l’applicatif
• Installation de la plateforme décisionnelle SAS et paramétrage du module « Finance »
• Animation des réunions d’analyse d’écarts fonctionnels avec la maîtrise d’ouvrage
• Coordination des opérations de déploiement (5 consultants, 20 contrôleurs de gestion)
• Proposition d’un support de communication sur ces changements à destination des directions opérationnelles (20 personnes)
• Formation des contrôleurs de gestion des directions
Assistance à maîtrise d’Ouvrage « Direction Financière » du groupe SCHNEIDER
• Définition des processus cibles
• Conduite du changement et assistance à la mise en place de l’ERP SAP au sein du contrôle de gestion
Assistance pour l’analyse fonctionnelle des applicatifs « Call Center » au sein de la direction « CLIENT » d’Exxon Mobile (Manchester)
• Impacts processus sur la population agents
• Assistance conduite du changement, pour le changement d’outil de CRM (Royal Blue)
Support fonctionnel, en assistance à la Direction Financière, pour la conduite du changement et la mise en place de l’ERP SAP au sein du groupe Carrefour-Promodès.
Contrôleur de gestion au sein de la direction financière Société ETDE (filiale du Groupe BOUYGUES)
• Elaboration, suivi et Analyse des budgets (direction Ouest 1400 personnes)
• Consolidation et mise en place d’indicateurs et tableaux de bord
• Pilotage de la décentralisation du parc matériel (800 unités) sur 5 sites
• Mise en place d’une nouvelle organisation décentralisée en agence
• Maîtrise d’ouvrage sur implémentation du logiciel de gestion de parc Winflotte
• Analyse fonctionnelle, conduite du changement, formation des utilisateurs