- Coach en entreprise pour la mise en place de nouvelles stratégies et leur déclinaison en
projets de transformation digitale.
Winpharma : projet de digitalisation du parcours client des pharmacies
Définition et mise sur le marché des offres digital merchandising, clic’n’collect, Fidélité et du
dossier médical partagé patient.
Création & animation d’un panel de 100 pharmaciens référents : démarche d’idéation et de
co-construction pour définir la stratégie et la roadmap produit.
- Product Manager des solutions SAAS Meti E-commerce, CRM & Loyalty, animation
Phygital/Merchandising (Technologies : Openshift,PHP/Symfony,ReactJS,NoSql)
- Management d’une équipe de 30 personnes organisées en squad intégrée : avant-vente,
product owner, développement, devops & quality et delivery
- Directeur de projet pour les enseignes
Eau Vive : refonte de la stratégie client : nouvelle fidélité, lancement clic’n’collect et
activation du module Supply WMS , digitalisation du point de vente, service client.
Little Extra : accompagnement de l’enseigne sur le E-commerce et les processus Supply.
Tridôme : refonte et digitalisation du parcours client et fidélité
- Data Protection Officer : représentant légal de la société pour le RGPD
- Product manager des solutions Sparklane for Sales & marketing : predictive lead scoring sur
la base d’une veille Bigdata & profiling client (Technologies : Elasticseach, Angular, NoSql,
machine learning Python)
- Déclinaison de l’offre en API micro-services intégrés aux solutions marketing et commerciales
- Lancement de la solution pour le marché UK
- Création et pilotage de l’équipe Customer Success : consultants et CSM en charge de
l’analyse des usages, de la satisfaction client (NPS) et du Renew.
Création et animation du pôle à Nantes : recrutement, consulting AMOA & intégration
- Business development et Go to market des solutions CRM & Marketing (Salesforce,
Microsoft, Adobe) auprès des comptes-clef et animation des partenariats avec les éditeurs.
- Mission de conseil AMOA, AMOE : audit, cadrage, schéma directeur transformation digitale
COHERIS (Editeur – Spécialiste CRM, Business Intelligence & Marketing)
- Pilotage des roadmaps de l’ensemble des solutions du groupe.
- Go to market : stratégie, business plan, étude concurrentielle et veille de marché
- Marketing produit : relation Presse & salons, avis d’expert, interviews, conférences
- Référent de la relation avec les analystes : Gartner, Forrester, IDC, CXP
- Channel manager : mise en place de la démarche indirecte avec le recrutement de
partenaires intégrateurs et value-added reseller
- Pilotage d’une équipe de 5 personnes
- En charge de la mise en œuvre d’une Marketplace B2B2C des produits grand Public
(Laptop,Desktop,Imprimantes) du groupe HP sur la zone EMEA
- Mission d’AMOA avec les équipes marketing HP et suppliers internationaux
- Dévéloppement, Architecture puis suivi des équipes, comités de pilotage et gestion du
risque
- Stratégie produit et pilotage des squads product management (PO UX/UI) des 3 offres
- Product Owner Web CRM verticalisée dans les métiers du retail, de la banque, des
assurances et des produits et biens de consommation (Technologies : Java, Jquery
Oracle).
- Go To market & lancement produit : argumentaires, proposition de valeur, réponses
commerciales, animation de conférences, séminaires et évangélisation
Consulting & direction de projet CRM ( 8 ans)
- Participation à une trentaines de projets français et internationaux sur tous secteurs
d’activité : Food, Retail, Industries, Banque Assurance, Telecom
- Implémentation de solutions CRM, Marketing, Profiling & scoring client
- Assistance à maitrise d’oeuvre / ouvrage, consulting et formation des équipes Marketing,
Commerciales et services client.