Contexte : Mise en place d’une nouvelle application de pré évaluation des entreprises dans
le cadre d’une demande de financement. L’application permet de restituer un avis de
financement grâce aux données du Big Data.
Organisation et animation d’ateliers avec le métier pour définir les écrans de l’application
Collaboration avec les UX/UI pour concevoir une expérience utilisateur performante
Rédaction des User Stories et des critères d’acceptation
Construction et priorisation du backlog produit pour la réalisation des sprints
Organisation des cérémonies Scrum
Suivi du delivery produit et la qualité des fonctionnalités livrées
Suivi de l’homologation fonctionnelle et des tests techniques
Communication sur l’état d’avancement avec les entités contributrices du projet
Contexte : Accompagnement de la banque privée dans sa transformation digitale de ses
processus d’assurance vie pour les clients et les collaborateurs. Développement d’un outil
pour saisir les actes de gestion via une interface web.
Organisation de la phase de cadrage pour déterminer le périmètre projet
Animation des ateliers métiers et coordination des ateliers techniques
Co-création des maquettes à l’aide d’un UX designer pour définir les parcours métiers
Rédaction des user stories (US) spécifique au métier de l’assurance vie
Organisation des cérémonies scrum et suivi des demandes de priorisation
Facilitateur au sein de l’équipe développement durant l’ensemble des sprints
Rédaction des anomalies et suivi des demandes d’évolution
Contexte : Au sein de la banque privée Neuflize OBC, un projet de transformation digitale a
été initialisé pour simplifier les applications des clients et des collaborateurs. Mise en place
d’une interface web pour permettre de saisir des demandes de virements via un nouvel outil
(Tibco) en liaison avec le core banking du SI de la banque.
Etude de faisabilité sur la digitalisation du processus paiement (Virements SEPA, SWIFT)
Organisation et animation des ateliers pour la définition des besoins métiers
Validation des processus à digitaliser avec les décisionnaires (conformité, risques,
juridique, DSI)
Rédaction des user stories et des règles de gestion
Définition des sprints et suivi du développement effectué par une équipe à l’étranger
Organisation des démos utilisateurs en fonction de la livraison du sprint
Suivi des demandes d’évolution dans le Backlog
Accompagnement aux changements au sein de l'organisation (formation et
communication)
Contexte : Au sein de l’assureur Allianz, un projet de transformation digitale a permis de
digitaliser le parcours d’assurance emprunteur à destination des clients.
Activités de suivi sur les projets web avec une organisation Scrum
Analyse des expressions de besoins fonctionnels
Rédaction des user stories et des règles de gestion
Coordination des relations avec les différents intervenants
Elaboration de la stratégie de test et pilotage des campagnes de test
Contexte : Au sein de CAPS, un projet de refonte du back office emprunteur et acquéreur a
été initié pour permettre d’améliorer les flux entre les différentes applications internes et
externes du groupe Crédit Agricole.
Participation aux comités de suivi de projet
Rédaction et mise à jour des procédures qui portent sur le Back office Emetteur
Suivi des flux reçus et traité par le Back-Office (VISA, CB, MASTERCARD)
Injection de fichiers d’opération CB et VISA
Rédaction des rapports de suivi des activités de test
Suivi et rédaction des anomalies
De Janvier 2015 à Octobre 2015: intégration de nouveaux moyens de paiement sur la
plateforme de paiement en ligne Paybox :
- Rédaction des spécifications fonctionnelles pour des moyens de paiement: BCMC,
Fintrax
- Mise en place de l'organisation MOA-MOE pour le suivi des campagnes de test
- Analyse des résultats et déclaration des anomalies
- Suivi de la réalisation et de la qualité des livrables
De Mars 2014 à Décembre 2015: Mise en place d’une nouvelle solution d'encaissement
de type TPE pour le commerçant via une application mobile et un dongle
- Conception du cahier de recette et plan de test pour le paiement mobile
- Déroulement des tests manuels sur plusieurs types de devices (Smartphone,
Tablette)
- Déclaration et suivi des anomalies
- Gestion et suivi de la résolution des incidents clients (Support Niveau 2)
Définition du périmètre fonctionnel pour un outil de gestion documentaire (GED)
Rédaction des reportings hebdomadaires et suivi des anomalies des incidents relevés
Conception détaillée des processus d’utilisation et formation et support des utilisateurs
Suivi de l’utilisation via des indicateurs de performance (tableaux de bord, rapports
statistiques)