Mise en place de serveurs physiques et virtuels sous Hyper-V,
• Scripting avec PowerShell pour administrer l’AD et Office 365,
• GPO (déploiement de l’agent Fusioninventory-GLPI et de WSUS)
• Administration d’Office 365
Configuration du tenant Office,
Gestion des utilisateurs : licences, applications,
Exchange : boîtes aux lettres/boîtes aux lettres partagées, listes de distribution/groupes Office 365, contacts,
Azure AD Connect : synchronisation avec Active Directory,)
• Exploitation : sauvegarde CA ARCserve Backup, stockage sur serveur NAS et sauvegarde des machines virtuelles avec la solution Veeam, contrôle des serveurs : espace disque, performance, suivi des licences, etc…
• Gestion des extranets : sécurité, zone DNS, solution d’hébergement
• Sécurité du système d’information (solution Trend Micro), virtualisation des serveurs (WSUS, RDP, Active Directory, Azure AD Connect, GLPI etc…)
• Administration des utilisateurs nomades avec la solution OpenVpn.
• Administration de la plateforme notes (extranet, gestion des habitations, évolution de la plateforme, assistance pour la mise en place des contenus et de leur publication.
Gestion de parc avec la solution GLPI
• Suivi des logiciels et licences,
• Renouvellement des pc, gestion administrative des postes (suivi des garanties, amortissement).
Support utilisateurs et applicatifs (Office 365)
• Reporting des incidents via l’outil de ticketing GLPI
• Analyse des journaux
• Mise en place de procédure utilisateur
• Mise en place d’une base de connaissances
• Escalade des incidents vers les fournisseurs (Microsoft principalement)
• Formation/accompagnement des utilisateurs sur les évolutions du produit
• Accès aux ressources réseau : imprimantes, fichiers, application clients-serveurs
• Proactif sur les questions de stockage offerte par le Cloud
• Coutumier des problématiques de synchronisation des objets Active Directory et Office 365 (attibuts Active Directory qui ne se répliquent pas sur Office 365 par exemple)
Projet :
• Virtualisation des serveurs applicatifs avec VMware ESXi vSphere5.0
• Contrôle à distance avec VMware Client Web vSphere
• Cluster de basculement avec VMware ESXi
• Gestion des machines virtuelles avec vCenter Server
• Mise en place de scripts PowerShell et Visual Basic
• Rédaction d’un rapport de stage et d’un manuel utilisateur
• Inventaire des baies informatiques
Support utilisateur
• Restauration de données
• Maintenance logiciels des postes
• Nettoyage de poste (ralentissement et virus)
Gestion de parc via GLPI/OCS
• préparation/remplacement de poste
• vérification des licences
• gestion des réservations
Exploitation
• Surveillance des ressources du réseau et du réseau via NAGIOS
• Gestion des sauvegardes avec Arcserve et Veeam
Administration de l’Active Directory
• Création/modification/suppression de comptes utilisateurs
• Création de GPO pour le déploiement:
de l’agent WAPT et
de la configuration automatique des ordinateurs et serveurs pour les mises à jour Windows
• Création de GPO pour la mise à jour à distance des GPO
• Mise en place de scripts PowerShell
• Virtualisation des serveurs applicatifs avec Hyper-V
• Surveillance du SI via Nagios
• Administration du serveur Nagios-Amélioration des informations remontées par le serveur
• Support utilisateurs
• Gestion de parc informatique avec la solution GLPI/OCS
• Participation aux comités de projet
• Maintenance du SI-remise en service de la réplication DFSR
• Déploiement d’image avec AcronisTrue Image
• Création et déploiement du master avec Windows AIK et MDT
Gestion du parc informatique
Support Vip & utilisateur:
• Administration des accès VPN et 3G
• Téléphonie sur IP
• Smartphones
• Messagerie internet
• Réparation des postes de travail
• Prêt de pc portable
• Support applicatif
Administration de l’Active Directory
• PcAnywhere/Damewhare
• nettoyage des pc/espace disque/réparation système et hardware
• sauvegarde/restauration disque avec Ghost Symantec,
• résolution de problématiques réseaux : liées au DHCP, au matérielle et au Wifi,
• résolution de problématiques liées au terminaux Itium 2930 & 4030 : configuration, messagerie problème de taille de profil, prise de main à distance en TSE ou Citix surcharge des serveurs metaframe/erreur de processus/session en erreur, création/suppression de profil,
• résolution de problématique d’impression (imprimantes wifi & filaire)
• résolution de problématique VPN (solution : Mobile Express)
Administration
• gestion des comptes utilisateur: activation/désactivation/déverrouillage, configuration des profils utilisateurs pour les droits : d’impression, sur les terminaux et sur les partages réseau,
• configuration des droits sur les postes de travail (pc & portable),
• installation des postes: installation des imprimantes, de la messagerie et transfert des données,
• déplacement/désactivation/suppression des comptes machines
• intégration des machines dans le domaine
• installation d’imprimante (HP/Ricoh) sur le serveur d’impression et sur le réseau,
Gestion de parc avec GLPI,
• Retour des pc,
• commande de nouveaux pc et portables,
Assistance utilisateur
• Pour l’utilisation des nouveaux logiciels,
• Pour la mise en route des nouveaux postes,
• Changement de version,
• Dans l’utilisation des différents Workflow (ex : pour la commande de matériel autre que les pc et portables, pour le téléchargement des logiciels, des différents formulaires de demande de création de compte),
Exploitation-Production
• Vérification que tous les serveurs/routeurs sont UP avec la solution What’s Up,
• Redémarrage des services,
• Test des applications,
• Helpdesk Niveau 1 & 2 (distant)
• Gestion du parc informatique (Outil interne IPAD)
• Installation/dépannage d’imprimantes en réseaux et en parallèles
• Mise en place de la documentation technique, rédaction de procédures.
• Support technique et fonctionnel N1 & N2 sur l’EDI Vega
• Déclenchement et suivi de l’intervention chez les fabricants (imprimantes & écrans)
• Intervention sur les serveurs d’impression, DHCP et fichier
• Assistance sur la suite bureautique Office2003
• Messagerie Outlook2003
• Mise en place de la documentation technique, rédaction de procédures
• Assistance Technique de 1er niveau. Support et conseil utilisateurs
• Saisi et suivi des incidents
• Réparation de PC Portable
• Préparation de PC avec NortonGhostcast11
• Support technique et fonctionnel N1 sur l’ERP Sésame
• Support utilisateur via le logiciel de prise de main à distance DameWare
• Dépannage systèmes (poste de travail et périphériques) et Applications bureautiques (Suite Office 2003).
• Gestion de la messagerie (création/modification/redirection/…)
De boîtes aux lettres
• Configuration de postes de travail (l’accès réseau et installation des logiciels Bureautiques et anti-virus)
• Supervision: solution Whats’UP
• Firewall : solution ASTARO V7
• Anti-virus: Kaspersky 2009
• Support SSO
• Support messagerie Outlook 2007
• Mise en place de la documentation technique, rédaction de procédures.
• Formation des futurs techniciens.