Expérience professionnelle
Groupe Edenred
Issy-Les-Moulineaux (92), Février 2020 – Décembre 2022
Manager
Edenred anciennement Accor Services est un groupe français leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants. Principalement connu du grand publique par ses marques Ticket Restaurant® et ticket Kadeos®.
L'intervention porte sur une plateforme de services (API) permettant de mutualiser l’interconnexion de l’ensemble des front-offices et middle-offices ainsi que des partenaires externes. L’ensemble de l’équipe est composé de plus de 40 personnes (autres zones).
Objectifs
Encadrer et animer une équipe produit API.
Suivre la partie interconnexion sur les projets Salesforce à l’international (zone EMEA).
Rationaliser et consolider la production (best-practices, qualification de candidats… ).
Domaine d’intervention
Gestion et suivi du Produit
1. Participation en amont des projets adhérents (ateliers métier, cadrage)
2. Pilotage de l’avancement (affectation de ressources, gestion de la qualité des couts et des délais).
3. Documentation et animation des CoPil et CoPro
4. Participation aux check-in/out DSI
Management d’équipe
5. Animation des dailies,
6. Gestion des formations et certifications MULE 4 (level1 et 2) de l’équipe.
7. Gestion du turnover des membres de l’équipe (participation au recrutement, validation des candidats, gestion des départs)
Environnements
Encadrement
8. 13 personnes (2 chefs de produit, 3 techleads, 8 développeurs), sur 3 sites.
9. AGILE (SCRUM) et waterfall (cycle en V) pour certains projets.
10. Interlocuteurs
1. Team, DSI, Architectes SI, marketing, business units (EMEA), partenaires externes, développeurs, analystes.
Technique
11. MuleSoft (Mule 3 et 4), Salesforce, Project, MS Azure DevOps, MS Teams, UML.
SNCF
La Défense (92), Septembre 2017 - Janvier 2020
Consultant SI
SNCF Voyageurs est l'entité du groupe SNCF dans la direction SNCF Mobilités, commercialisant les offres de transport et générant 7 milliards € de C.A.
L'intervention porte sur un programme de refonte des outils de paiement (acceptation, acquisition, PCI-DSS, lutte contre la fraude et comptabilité).
Objectifs
Définir le périmètre d'impacts pour la DSI-Voyageurs
Analyser les scénarios d'implémentation possibles
Déterminer l'architecture cible et de transition (quartiers fonctionnels, composants applicatifs, flux de ventes, flux comptables)
Déterminer la trajectoire
Domaine d’intervention
Audit métier et SI (geste métier, applicatif, matériel, normes)
Réaliser une étude d'impacts sur les différents SI voyageur SNCF impliqués dans la vente (de proximité ou à distance)
Rédiger un dossier d'architecture général
Rédiger une expression de besoin spécialisé à destination de chaque SI
Analyser le besoin (réaliser un état de l’art et une expression de besoin)
Participer à la construction du planning général et DSI-Voyageurs
Environnements
70 applicatifs impactés
plus de 200 Interlocuteurs (métier, DSI, prestataire)
volume d'activités: 35 000 jour/homme.
Outils monétiques (PSP, TPE, TPA), outils de caisse (vente), middleoffices (CRM) et backoffices (outils comptables et financiers).
Monétique, norme NEXO, PCI-DSS, Paiement, Architecture, flux comptables.
AG2R La Mondiale
Lille (59), Mai 2017 – Septembre 2017
Expertise PMO
Premier groupe français de protection sociale couvrant mutuelle santé, prévoyance, épargne et retraite.
Intervention sur la gestion du portefeuille projet de la DSI.
Objectifs
Apporter des outils permettant la gestion du portefeuille projet à l’équipe Engagement Opérationnel :
12. Créer des indicateurs de suivi des engagement projets de la DSI,
13. Mettre à jour le reporting mensuel avec des analyses facilitant les arbitrages,
14. Création d’un tableau de bord sur l’ensemble du portefeuille
Automatisation des relances des chefs de projets sur anomalie ou absence de saisie sur les outils.
Domaine d’intervention
Portefeuille de projets
Environnements
Encadrement
15. Une personne (Alternant)
16. Budget Portefeuille : 200 lots projets, 80 millions d’euros annuel.
17. Interlocuteurs
1. Equipe Engagement Opérationnel, chefs et directeurs de projets
Technique
18. IBM ClearQuest, QlickView
19. Word, PowerPoint, Excel, Access, VBA, JavaScript, SharePoint
PIERRE & VACANCES CONSEIL IMMOBILIER
Paris (75), Février 2016 – Février 2017
Chef de projet
Filiale de la société Pierre & Vacance – Centre Parcs en charge de la gestion du parc immobilier, neuf et ancien. Intervention sur un projet de site internet dédié à l’immobilier B2C.
Objectifs
Créer un portail web dédié à l’immobilier d’investissement,
Diffuser aux médias « grand public » (SeLoger, LeBonCoin…)
Interfacer la solution avec le SI existant
Domaine d’intervention
Analyser le besoin (réaliser un état de l’art et une expression de besoin)
Réaliser un appel d’offre (rédiger un appel d’offre, sélectionner la solution cible et rédiger le contrat)
Gestion et suivi de projet
20. Cadrer le projet (planification et lotissement, définition des livrables attendus, facturation et pénalités)
21. Suivre le marketing dans le design et le référencement digital SEO et SAO
22. Piloter la réalisation (planning)
23. Coordonner la recette (rédiger le cahier de recette et les jeux de tests)
24. Former les utilisateurs
Environnements
Encadrement
25. 13 personnes (2 Chef de Projet MOE, 3 Marketing, 3 Développeurs, 5 métiers)
26. Budget Projet : 400 JH
27. Cycle en « V », développement Agile (SCRUM)
28. Interlocuteurs
1. DG, Marketing, DSI, Business, Equipe d’Intégrateurs (Progetis), Web Agency (OpenLinking), Médias (x9)
Technique
29. Flux EDI, norme POLIRIS
30. Web, MS Office, STARUML, ANGULAR JS, PHP, SQL, CRM, CMS, MANTIS, Kanban
31. SEO, SAO, plan de taggage,
BOURSORAMA BANQUE
Boulogne-Billancourt (92), Janvier 2015 – Février 2016
Directeur de Projets
Banque en ligne filiale de la Société Générale. Intervention multi-projets.
Objectifs
Gérer un portefeuille de 6 projets bancaire et financier essentiellement sur le réglementaires (FATCA, CRS et MiFID-2) et la monétique.
Domaine d’intervention
Gestion et suivi de projet
32. Planification des projets (organisation des ateliers métier, cadrage, lotissement)
33. Pilotage de l’avancement (affectation de ressources, gestion de la qualité des couts et des délais)
34. Documentation et animation des CoPil et CoPro
Environnements
Encadrement
35. 21 personnes (6 Chefs de projet, 5 MOA, 3 marketing, 7 développeurs)
36. Budget Projet : de 200 à 3500 JH par projet
37. AGILE (SCRUM), Cycle en « V ».
38. Interlocuteurs
1. DSI, marketing, business, équipe d’Intégrateurs
Technique
39. SCIFORMA, TestLink, Mantis, AXURE, UML
EDENRED FRANCE
Malakoff (92), Juin 2014 – Octobre 2015
Architecte fonctionnel
Edenred France anciennement Accor Services propose des produits B2B2C tels que le Ticket Restaurant® et la Carte Ticket Restaurant®, les tickets et cartes Kadeos® et des produits de stimulation commerciale.
Interventions sur des missions d’architecture couvrant le domaine de la compensation et la monétique.
Objectifs
Définir et gérer l’architecture fonctionnelle du SI pour la partie affiliation et compensation.
Cadrage de projets, rédaction de dossiers d’architecture fonctionnelle (DAG) et conception d’architecture pour de nouveaux produits monétique sur des « scheme » CB ou privatifs.
Conception de flux d’échange, interaction avec Edenred International pour préparer un accostage inter-applicatif en 2015 - 2016.
Domaine d’intervention
Cartographie du SI
Cadrage de projets
40. Rédaction de dossiers d’architecture fonctionnelle (DAG)
41. Conception d’architecture pour de nouveaux produits monétique sur des « scheme » CB ou privatifs.
42. Conception de flux d’échange (web services, batchs)
Préparation d’un accostage inter-applicatif en 2015 – 2016 avec Edenred International.
Formation d’AMOA à l’usage d’UML
Formation de MOA à l’analyse fonctionnelle
Environnements
Encadrement
43. Interlocuteurs
1. Le DSI, la responsable gouvernance SI, les chefs de projets AMOA, les métiers et Edenred International.
Technique
44. UML, Architecture, Webservices, SOA
EDENRED FRANCE
Malakoff (92), Juin 2012 – Octobre 2015
Chef de Projet AMOA
Edenred France filiale historique d’Edenred.
Interventions sur des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage couvrant le domaine de la compensation et la monétique.
Objectifs
Gérer un portefeuille de 4 projets :
45. La création du portail e-commerce ********
46. La mise à jour du Middle Office Monétique,
47. La création du CRM Affiliation,
48. La gestion de l’éditique des factures pour le produit Ticket Travel Pro®
Domaine d’intervention
Analyser le besoin (étude de faisabilité)
Rédaction de la documentation fonctionnelle (SFG, SFD et maquette)
Gestion et suivi de projet
49. Cadrer le projet (planification et lotissement, définition des livrables attendus, facturation et pénalités)
50. Piloter le marketing pour le design
51. Piloter la réalisation
52. Coordonner la recette (rédiger le cahier de recette et les jeux de tests)
53. Former les utilisateurs
Environnements
Encadrement
54. 20 personnes (5 Chefs de projet, 5 MOA, 10 développeurs)
55. Budget Projet : 50 à 200 JH par projet
56. Cycle en « V ».
57. Interlocuteurs
1. DSI, métiers, Edenred International, équipe d’Intégrateurs
Technique
58. .net, PIVOTAL, DELPHI, PLSQL, MSMQ, MongoDB, GMC Inspire, WebServices, XML, HTML 5, JAVASCRIPT, AJAX, CSS 3, VBA (macro Excel), TestLink, Mantis, AXURE, SCIFORMA
GROUPE ACCOR
Evry (91), Février 2012 – avril 2012
Consultant SI
Le groupe Accor est un groupe hôtelier comprenant des marques telles qu’Ibis, Mercure ou Sofitel.
Intervention sur un projet de dématérialisation des factures.
Objectifs
Proposer une solution de dématérialisation de...