Projet:
Le déploiement de l’outil Wedata Data Gouvernance, au sein des Fonctions, , Business Lines et Entités du Group BNP PARISBAS .
Le deploiement des activités liées à la gestion des données du Group , BLs et Entities.
Les principaux objectives de Wedata sont :
- Permettre et promouvoir la connaissance des données au niveau du Group et au niveau local
- Régler et faciliter l’utilisation des données
- Améliorer la qualité des données
- Faciliter et tirer parti de la confidentialité des données et de la conformité au GDPR.
Mission :
- Alimentation du Backlog et Accompagnement du Product Owners sur les différents besoins des stakeholders pour enrichir la roadmap
- Accompagnement des clients/utilisateurs dans la définition et l'application de la stratégie groupe sur les différentes thématiques du bleuprint Data Management du groupe
- Proposition et prototypage des solutions fonctionnelles Collibra pour faciliter la compréhension des utilisateurs
- Traduction en cahiers de charges normalisés des besoins des utilisateurs
- Animation et participation aux différents workshops nécessaires avec les utilisateurs ainsi qu'avec le centre d'expertise Collibra
- Suivui de l'implémentation des différentes solutions proposés par le centre de compétence
- Responsable des UATs en coordination avec les utilisateurs
- Préparation des supports facilitant la formation des utilisateurs
- Aide au support niv 3 des utilisateurs
Projet:
MVP et KICK-OFF pour le Déploiement de l’outil de gouvernance de données Collibra. Le projet est baptisé : GDP (Governance Data Platform) Adecco invite Accenture à l'aider à redéfinir la définition de ses données de référence (Master Data) afin de : Promouvoir la compréhension, l'utilisation et le partage des données.
Mission :
- Responsable de la collecte des besoins commerciaux et des spécifications technico-fonctionnelles auprès des utilisateurs et l’équipe ETL.
- Préparation de Business Requirements Documents
- Implication dans la conception de business process
- Participation à la préparation du Plan général de la plateforme (PMP) et du Plan du Scope.
- Identifications des risques majeurs (Architecture, techniques, Calendaires,)
- Planification des sprints, implémentation et suivi des user stories dans Jira
- Implémentation de la structure organisationnelle du Groupe (Communities, Sub-Communities, Domains, Sub-Domains, Assets, …)
- Linéage entre le Business Data model and the source / application physical models,
- KPI documentation et capability(features) pour partager l’information dans le groupe
- Assistance aux utilisateurs lors de sessions de démonstration de l'utilisation
- Participation à la création de scénarios de test pour les utilisateurs finaux afin de tester les applications.
Projet:
- La construction des indicateurs sur :
o Le suivi et les volumes de flux, quel que soit le média (téléphone entrants sortants, mails, chat, web callback…) et le canal (téléphone, mail, tchat, …),
o Les parcours clients (suivi des transferts, suivi du routage et de la prise en charge, nature de la demande…),
o L’efficacité opérationnelle (nombre d’appels traités par une structure / un agent),
o La qualité de service (taux de décroché, traitement d’une demande en un seul contact…
- Migration des applications de Qlikview vers Qlik sense
Mission :
- Responsable de la collecte des besoins commerciaux et des spécifications technico-fonctionnelles auprès des utilisateurs et l’équipe ETL.
- Implication dans la conception, le développement, les tests, la publication, la maintenance et le support des applications QlikView et Qlik Sense.
- Développement des QVDs, QVWs, QVFs en utilisant des systèmes sources comme Oracle, SQL Server, des fichiers Excel, Sales Force.
- Planification des sprints, implémentation et suivi des users stories dans jira
- Création de tableaux de bord QlikView et Qlik Sense à l'aide de différents objets
- Participation à l'optimisation des performances des applications Qlik Sense pour un rechargement plus rapide des données et des temps de réponse efficaces.
- Participation à l'analyse des données et à la définition des indicateurs clés de performance (KPI).
- Assistance aux utilisateurs lors de sessions de démonstration de l'utilisation de QlikView et Qlik Sense et conversion des applications QlikView en Qlik Sense.
- Création de spécifications techniques détaillées, d'exigences commerciales et de documents de rapports de tests unitaires.
- Responsable de la validation des applications développées par rapport aux normes de conception prédéfinies.
- Participation à la création de scénarios de test pour les utilisateurs finaux afin de tester les applications.
Projet:
Le déploiement de Wikidata, au sein de la direction Digital, Data & Connectivity Engineering (DDCE), de la Direction de la qualité et de l’ingénierie (DQI) siège au Comité Exécutif, de la direction Global Purchasing and Suppliers Quality (DGPSQ), de la direction Sales and Marketing, de la direction Spare Parts (DSP) et de la Banque PSA.
Mission :
- Pilotage et accompagnement à l’alimentation du catalogue de données en coordination avec les experts métiers et IT. Selon la vague, Présentation du produit et ses fonctionnalités, Recueil des besoins, Structuration détaillée du modèle socle, Structuration des éléments organisationnels, Structuration des vues, filtres et Dashboard, Structuration des vues, filtres et Dashboard, recueil des besoins en workflows et identification du gap entre les workflows standards et les besoins. Tout cela au cours d’ateliers qui ont abouti à des livrables.
- Participation à la synchronisation (ingestion) technique de Collibra avec les sources de données des Vagues en collaboration avec l’IT. Les sources : Oracle, Excel, Hadoop (HDFS, Hive, csv, parquet, JSON) via le module Atlas, GCP : Développement d'un flux Collibra Connect afin de récupérer la liste des projets, tables, colonnes avec l’équipe collibra.
- Préparation des vagues de déploiement suivantes : recueil des besoins métiers et priorités Data Factory, planning et charge prévisionnels
- Accompagnement à la mise en œuvre des processus de gouvernance des données définis en collaboration avec l’IT. Définition du process d’intégration de collibra de la création à la consommation des données à partir d’un uses cases à valider ->Braincube.
- Diffusion aux Data Manager et Data Steward les règles et standards d’utilisation des données
- Formation à Collibra des différents profils data : Data Manager, Data Steward, Data Owner, Architectes fonctionnels.
- Garantir que le catalogue de données soit mis à jour régulièrement et exposer les bénéfices de son utilisation
- Définition des règles d’évaluation de la qualité des données, la mesurer et partager les indicateurs dans Collibra
- Supervision de l’usage du catalogue et assurer un niveau de description opérationnel suffisant pour des non-sachants.
- Identification des futurs cas d’usages potentiels du catalogue avec les différentes directions métiers et la Data Factory
- Proposition des axes d’amélioration à la gouvernance centrale
Projet:
Le déploiement d’un outil dataviz Qlik sense pour les trois armées (terre, de l’air et marine)
Mission :
- Responsable de la mise en place initiale de l'outil d’analyse, Qlik Sense et du développement de bout en bout des applications Qlik Sense.
Projet:
Le projet est baptisé RHUMBA « Ressources humaines bilan et analyses ». Une vingtaine d’applications décisionnelles dédiées à la Ressources Humaines, destinées aux managers, aux instances, aux organisations par branche, par domaine…
Mission :
- Analyse du besoin au sein du service de ressources humaines
- Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
- Cartographie de données de bout en bout
- Développement des indicateurs
- Travail approfondi avec les fonctions, les objets, l'analyse des ensembles et les variables de QlikSense pour générer différents types de graphiques.
- Création des fichiers QVD en écrivant des scripts dans les applications QlikSense.
- Extraction de données de multiples hiérarchies complexes à partir de fichiers Excel de tableaux croisés.
- Maquettage et refonte des interfaces, Dashbording
- Test unitaire, test croisé Plan de test et recette
- Suivi des anomalies
- Suivi de production
- Manuel utilisateur
- Formation et assistance aux utilisateurs
Projet:
Développement et Reporting de 5 rapports : Effectifs & rémunération, Organisation du temps de travail, Enquête Formation, Rapport égalité Hommes / Femmes, Bilan Social
Mission :
- Participation active à des réunions et ateliers pour la collecte la compréhension des besoins en étroite co...