Rattaché au DSI MTV France, sponsor du projet de mise en place d’un eCRM groupe.
-Réalisation d’un audit eCRM et d’une recommandation d’outil (nov-déc 2014)
-Organisation de l’appel d’offre, du RFI/RFP, accompagnement au choix d’outil (janvier-février 2015)
-Pilotage du projet, gestion d’une ressource technique externe et interface entre l’éditeur et les équipes
-Organisation et animation des workshops (aide à la définition du plan d’activation marketing, du « journey prospect »(lead scoring, lead nurtering, etc), et clients (loyalty, rétention, etc), et proposition de cycle de collecte des data.
- Mise en place des best practices outil (organisation et gestion de contenu, gestion Opt in/out)
- Développement et coaching technique sur les workflows d’alimentation des data dans l’outil
- Développement et coaching fonctionnel sur les workflows de campagnes marketing multi-canal
- Transfert de connaissances, support et formations des utilisateurs, mise en place d’un « runbook ».
Rattaché à la direction Marketing digital Clarins groupe.
-Pilotage de projets techniques : refonte de l’architecture CRM/Neolane (redondance des serveurs, création SLA <4h, organisation DRP), mise en place et test des flux d’alimentation des données Chine, Singapour et France dans le CRM, configuration et suivi de la délivrabilité Chine dans Neolane (+60% d’affichage email en Inbox)
-Pilotage de projets fonctionnels : mise en place de workflows de relance complexes (trigger marketing basé sur Tag Commander) : envoi d’email automatisé suite à un abandon de panier E-commerce, incluant de la personnalisation de produits intelligente (scope monde : Europe/Asie/USA) augmentation du taux de conversion et du CA généré
-Organisation d’un POC et pilotage d’un appel d’offre pour le choix d’un prestataire de redressage d’adresse postale (RNVP) remise d’un rapport de préconisation incluant un scoring qualitatif, quantitatif, budgétaire
-Accompagnement des équipes business à l’utilisation de la plate-forme : monitoring proactif, refonte de l’ordonnancement des workflows techniques optimisation des performances constatée
j'ai participé à toutes les phases du projet, du cadrage (RFI/RFP) à la mise en place, au pilotage, en passant par les ateliers et workshop avec les équipes marketing. Projet de 500J/H. Equipe de 5 personnes.
En tant qu'AMOA, mise en place d'un workflow de relance prospect complexe : relance email par ligne produit (banque/bourse/épargne...) à J+7 et J+14 (environ 10 000 contacts traités par lancement). Mise en place d'un workflow de bienvenue aux nouveaux clients. Campagne mutualisée comprenant une 20aine de ciblages distincts (compte avec CB, sans CB, chéquier, mineur...). Mise en place de newsletters par segment client (en fonction de l'équipement, des encours, de l'activité). Pose de tags de tracking cross-sell + retargetting en fonction du parcours WEB client via le module Web Interaction.
Pour parvenir au déploiement de ces workflows acquisition et fidélisation, j'ai conçu un modèle de données adapté au besoin dans Neolane. Environ 200 champs ont été intégrés dans l'outil, couvrant la totalité des ciblages à venir pour l'année en cours.
audit de la base membres de Boursorama :
Supervision d'un audit réalisé par prestataire au forfait (choix entreprise, négociation contrat, suivi du planning). But = réaliser une photo de la base de donnée de Boursorama et mesurer l'opportunité pour Boursorama en terme d'up-selling => un membre devient client Boursorama.
Audit réalisé dans les temps, présentation des préconisations et plan d'action au COMEX.
création d'un module de gestion des emails clients (Inbound email) :
En lien étroit avec les directions commerciale et service client j'ai réalisé : analyse, cadrage, spécifications, mise en place, test et conduite du changement (5 sessions de formations, pour 40 commerciaux). Règles de gestion business : rattachement des emails au contact, accusé de réception automatique, calcul du délai de traitement courant pour en informer le client...
Environ 1000 emails entrants traités par jour, outil adopté rapidement par les conseillers clientèle ,notamment grâce à la conduite du changement mise en place.
Mise en place du CRM groupe au sein de la filiale Selfrade UK :
Phase de cadrage, workshops en anglais avec les utilisateurs locaux, rédaction des spécifications, suivi des développements, recette, gestion du changement, formation. Budget 400J/H (2 développeurs Java et 1 développeur migration PL/SQL).
Nombreux déplacements à Londres. Planning et budget respectés. Conduite du changement difficile mais globalement acceptée.
Pendant 5 années, j’ai participé au développement de l'offre banque en ligne de Boursorama Banque et de ses filiales européennes (CA 200 M€, 500 000 clients en 2013, croissance de 20%/an).
- Gestion fonctionnelle d'applications CRM et Middleware (interactions front WEB, back-office bancaire)
- Responsable planification portefeuille d'évolution des applicatifs business. Gestion de la relation avec les directions opérationnelles. Budget annuel 200J/H.
- Mise en place de projets innovants (paiement mobile P2P, ouverture de compte bancaire immédiate 24h/24, moteur de gestion des offres commerciales conquête et cross-sell, mise en place de Neolane Campaign V6.1).
- Gestion des développements offshore en environnement JAVA (méthode agile SCRUM, outils open source : Mantis, Jira, Svn, Trac, Subversion, Selenium, Jenkins)
- Encadrement de juniors
- Domaines d'intervention variés : gestion de la pression commerciale, mise en place d'un canal unique de type "message center" Email, SMS, Push (Néolane), création d'un moteur de workflow pour le routage des échanges entrants, refonte parcours WEB prospect/client, dématérialisation de la souscription (signature électronique), projet SEPA, création d'une messagerie email sécurisée sur le site client, crédit immobilier à réponse de principe immédiate, interactions SVI Genesys/Asterisk et CRM, mise en place du processus de mise à jour annuel de la KYC (connaissance client).
Récapitulatif des principales missions menées chez Boursorama :
- 2010, refonte offres commerciales :
Refonte complète du processus de parrainage de Boursorama en tant qu'AMOA/CDP CRM.Mise en place d'un module d'administration des offres (montant, produits/contacts ciblés). Création de l'espace parrainage WEB et interfaçage avec le middle-office.
Reporting projet effectué directement auprès du DG (B. Grisoni) car projet stratégique.
Responsable de l'AMOA pour le client Orange UK
- Déploiement d'un opérateur MVNO (partie CRM : cadrage besoin, spécifications, tests)
- Développement de l'activité Mobile Payment (business plan, choix de fournisseurs, chiffrage de solutions)
Responsable du dimensionnement 2G/3G dans le cadre du projet de couverture des zones blanches pour l'opérateur SFR (ingénierie réseau/radio, gestion de projet, conseil)
Environnement technique : GSM/UMTS/FH/ATM/FO/xDSL/ Environnement fonctionnel : technologies mobiles 2G(GSM)/3G(UMTS)