Projet Renouv’Eau (Système d’information Hydraulique et Thermique)
Contexte : Renouv’Eau est le projet de refonte du système d'information des centrales hydrauliques et thermiques, intégrant entre autres les briques EAM (Enterprise Asset Management), ECM, Archivage, Planification des interventions et Portail.
Mission : Responsable du chantier interfaces entre la GED et les autres applications du SI EDF
Animation d’ateliers fonctionnels pour recueil des besoins utilisateurs et analyse des processus métiers
Animation d’ateliers techniques avec les responsables des applications consommatrices de la GED
Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Détaillées V1.0
Contexte : Volonté du Centre de Compétences ECM et Archivage de réduire les coûts de maintenance des applications Documentum, eRoom et Kofax, par la mise en œuvre d'une TMA offshore.
Mission : Chef de projet de la TMA (forfait) avec une équipe de 10 personnes, 5 en Front-Office (France) et 5 en Back-Office (Maroc).
Définition et mise en œuvre des processus entre le Centre de Compétences ECM BNPP et la TMA.
Patrimoine applicatif: 16 applications Documentum, 5 eRoom, 3 applications KOFAX et 1 application Sharepoint.
Préparation de la transition du Back-Office du Maroc vers l’Inde (construction du business plan, accueil des collaborateurs indiens, Knowlegde Transfer…)
Résultats : Respect des SLA et des engagements client, mise en place de processus de delivery onshore/offshore efficaces.
Contexte : Le SDIN est le programme de refonte du système d'information des centrales nucléaires, intégrant entre autres les briques EAM (Enterprise Asset Management), ECM, BI et Search.
Responsabilités : Relais entre le programme SDIN et l’unité pilote UNIE pour la nouvelle GED Documentum
Organisation et animation d’ateliers de travail avec les métiers pour définir le mapping et le plan de reprise des données de l’ancienne vers la nouvelle GED
Rédaction du plan de reprise des données
Participation à la définition du plan de conduite du changement et du plan de communication interne à l’unité.
Contexte : Mise en oeuvre de la nouvelle GED de l'établissement de La Hague en 3 phases :
1. Lot 1 : fonctionnalités standard de la GED (juridiction, lecture, contribution...) et reprise de l'existant.
2. Lot 2 : fonctionnalités de cycle de vie et workflow documentaire (quickflow)
3. Lot 3 : fonctionnalités de publication et workflow avancées (génération PDF à partir de modèles...)
Responsabilités :
Organisation et animation d’ateliers de travail avec les représentants métier pour recueil et définition des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales - Lot 2
Rédaction du plan de reprise des données - Lot 2
Définition du plan de conduite du changement et du plan de communication.
Contexte : Mise en place d'une plate-forme de Gestion de la connaissance pour la Direction des Retraites, en vue d'améliorer la relation client et les communications externes.
Responsabilités : Proposition et mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse de l’existant, sur la base :
D’inventaires des applications métier et sources documentaires existantes
D’entretiens et de groupes de travail avec les représentants métier
Modélisation de la base de connaissances :
Ontologie métier
Typologie des objets de connaissance
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Définition du plan de recette fonctionnelle
Proposition d’un plan de déploiement/généralisation
Contexte : Projet de Knowledge Management reposant sur les progiciels Collaborative ECM et Alfresco.
Volonté forte de Bouygues Construction d'initier une culture de la connaissance online, en facilitant l'accès/présentation (Web 2.0, tagging, navigation par facettes) et les modes de contribution.
Responsabilités : Analyse fonctionnelle sur un projet de partage de la connaissance
Analyse fonctionnelle du sous-projet « Médiathèque», visant à définir des modèles d’espaces pour le partage de contenus multimédias (photos et vidéos des chantiers BYCN).
Organisation et animation des ateliers de travail avec les représentants métier en vue de recueillir le besoin
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Participation à la recette fonctionnelle de l’application
Contexte : Réalisation d'une application de dématérialisation (RAD/LAD) des essais cliniques en vue d'en simplifier la gestion et le traitement, d'en accélérer leur intégration dans le système de gestion documentaire aval et de sécuriser les traitements.
Responsabilités :
Pilotage du projet (forfait) avec une équipe de 4 personnes (1 consultant fonctionnel, 3 développeurs)
Définition et exécution du Plan Qualité Projet Clinical Scanning
Animation d'ateliers fonctionnels avec les représentants métier
Gestion des relations avec l’éditeur et ses consultants
Résultats : respect des SLA et des échéances client.
Contexte : Mise en place d'une chaîne de dématérialisation des virements bancaires pour les clients professionnels de la SG, avec en amont le traitement des courriers et fax entrants, et en aval l'intégration avec une application métier.
Responsabilités : Organisation et animation de workshops avec les différents acteurs du projet en vue de la définition de l’architecture technique et des mécanismes d’authentification-habilitation,
Coordination et pilotage de l’intégration de la solution de dématérialisation dans le SI SG,
Organisation et conduite du sous-projet "Centralisation de la réception des fax entrants" : appel d'offres fournisseur, dépouillement et sélection, contractualisation et suivi du projet.
Responsabilités : Réalisation et maintenance d’applications collaboratives pour les directions du siège (Marketing, Financière, Ressources humaines…)
Refonte de l’Intranet/Extranet DCF pour le réseau concessionnaire
Définition d’une nouvelle charte graphique multi-marques,
Amélioration de l’ergonomie générale et des principes de navigation,
Optimisation de la structuration de l’information et de l’organisation des documents.
Responsabilités : Maintenance d’applications complexes de prise de commandes pour la commercialisation des livres édités et diffusés par le groupe
Participer à la maintenance évolutive et corrective,
Offrir un support aux commerciaux (Hotline de niveau 2),
Former les utilisateurs sur les évolutions fonctionnelles majeures.