Diverses missions intérimaires pour remplacer les pilotes d’exploitation durant les congés scolaires. Développement en environnement Bull et AS400. Dispense de cours informatiques orientés bureautique dans un club informatique communal
COMPETENCES & REALISATIONS.
Architecture, urbanisme, échanges inter applications : Mise en œuvre d’une solution d’EAI.
Accompagnement de la rénovation du système d’informations d’un back office main-frame IBM vers une architecture n-tiers.
Prise en charge de la migration des données pour permettre la migration des applications en architecture rénovée en respectant les principes d’urbanisme.
Participation au choix et au prototype de l’outil Webmethods.
********.html (lien interview 01 informatique)
Mise en place d’une méthodologie spécifique EAI, en collaboration avec Webmethods services. Définition de canoniques, mise en place d’un broker de gestion d’erreurs.
Prise en compte des nouveaux flux issus et destinés au serveur d’applications et au rafraîchissement d’une base de données marketing.
Recrutement et coaching d’une équipe de six personnes.
Décision au plan stratégique groupe de rationaliser les divers systèmes d’information existant par la création du GIE Groupama systèmes d’information.
Participation à l’étude fonctionnelle et technique des divers scénarii nécessaires à la rationalisation du système d’informations de l’entreprise vers des systèmes Groupe dont la migration de la solution CRM vers Siebel et la mise en œuvre de back offices communs.
Participation à des groupes de travail réunissant plusieurs instances d’audit ou d’urbanistes groupe.
Gestion de la relation client : Responsable du projet gestion de la relation client.
Coordination de trois lots techniques développés au forfait par des équipes prestataires :
Mise en œuvre d’un progiciel de relation client : Conso+ (Oracle).
Création d’une application client / serveur à destination des utilisateurs du Siège et du réseau commercial (NSDK, DB2 UDB, Win NT, OS2, Cobol objet).
Mise en œuvre d’une gestion électronique de documents (Filenet) permettant de stocker les contacts écrits entrants et sortants.
Mise en œuvre d’interfaces spécifiques permettant la synchronisation des données gérées dans le système back office. Mise en place d’un système Workflow, sur les mêmes principes de communications, permettant d’informer le client de l’avancement de sa demande.
Migration de ces échanges vers un outil d’EAI permettant la centralisation le contrôle des flux.
Pour la conduite des réalisations au forfait mon rôle de directeur de projet consistait à synchroniser et coordonner les mises en œuvre et faire un reporting à la Direction. Pour la mise en œuvre des interfaces d’échanges, mon rôle de chef de projet m’a amené à manager une équipe de quatre personnes.