Expériences professionnelles
Depuis Mars 2024 Chef de Projet / Ingénieur système opérationnel, DB Consult, pour Nexity via E-volve
Dans le cadre d’une cession d’activité, gestion d’un projet de migration :
➢ Audit de l’existant via l’outil Varonis, incluent installation logicielle, configuration,
requêtages, etc…
➢ Définition de la stratégie de migration : séparation des droits d’accès pour les file
server (FSX AWS), ségrégation des droits (AD, Azure AD, O365)
➢ Planification et réalisation des actions
➢ Gestion des relations avec l’éditeur
Depuis Avril 2023 Pilote opérationnel / Scrum Master, DB Consult, pour AG2R La Mondiale via Sopra Steria Group
➢ Gestion opérationnelle de l’équipe agile (de 6 à 10 personnes) au quotidien
➢ Animation des cérémonies agiles (Safe / Scrum)
➢ Maturation des sujets candidats avec le PO et la Scrum Team
➢ Gestion de projets (sujets cybersécurité, décommissionnement, etc…)
Président, DB Consult
➢ Création d’entreprise
➢ Développement commercial
➢ Gestion de l’entreprise (comptabilité, obligations légales, etc…) avec l’appui de soustraitants
Mars 2023 Pilote opérationnel / Scrum Master, Ad’Missions, pour AG2R La Mondiale via Sopra Steria
➢ Gestion opérationnelle de l’équipe agile (de 6 à 10 personnes) au quotidien
➢ Animation des cérémonies agiles (Safe / Scrum)
➢ Maturation des sujets candidats avec le PO et la Scrum Team
➢ Gestion de projets (sujets cybersécurité, décommissionnement, etc…)
Février 2019 – Décembre 2022
Référent Métier / Ingénieur Support Service Client Niveau 3, THALES SIX GTS FRANCE
SAS
Référent N3 Métier : encadrement d’une équipe de 6 personnes, pilotage technique
des projets applicatifs (correctifs, renouvellements), devis/chiffrage des activités,
contact privilégié avec les fournisseurs, etc...
Support Back Office de Niveau 3 pour le site client
IVVQ (Intégration des entrants de développement, validation en plateforme de
préprod, mise en production sur le site client, rédaction des procédures d’exploitation
et des KB…)
Administration système (Virtualisation, Gestion AD, Intégration des évolutions de
l’infrastructure, Gestion des sauvegardes)
Gestion des serveurs applicatifs (Système d’hypervision intégrant contrôle d’accès,
détection d’intrusion, interphonie et vidéosurveillance)
Sécurisation de l’environnement (certificats serveurs et applicatifs, parefeux…)
Notions d’administration réseau
Accompagnement des administrateurs de Niveau 1-2
Environnement : Windows Server 2016, Windows Server 2008 R2, Windows 10, Windows 7, Linux
Debian 7, Linux RedHat 8, applications Java (Wildfly Jboss), Kubernetes, SQL Server, postgresql,
Apache Tomcat, IIS Server
Avril 2016 – Janvier 2019
Ingénieur Système et Support N3, Ausy, Thales Communications and Security
Support Back Office de Niveau 3 pour le site client
Administration système (Virtualisation, Gestion AD, Intégration des évolutions de
l’infrastructure, Gestion des sauvegardes)
Gestion des serveurs applicatifs (Système d’hypervision intégrant contrôle d’accès,
détection d’intrusion et vidéosurveillance)
Sécurisation de l’environnement (certificats serveurs et applicatifs, parefeux…)
Notions d’administration réseau
Accompagnement des administrateurs de Niveau 1-2
Environnement : Windows Server 2008 R2, Windows 7, Linux Debian Wheezy, Linux RedHat,
applications Java
Septembre 2015 – Mars 2016
Consultant Infrastructure, Sogeti
Ingénierie Poste de Travail
o Traitement incidents poste de travail
o Coordination support sur site client
o Qualification / Intégration de nouveaux logiciels
o Gestion des changements
Administration SCCM
o Masterisation PXE de postes via SCCM
o Télédistribution de logiciels, gérés sur SCCM et le Client Center sur les postes finaux
Expertise Microsoft (certifié MCSA Windows 7)
Environnement : Windows 7/8.1, Laptopset Desktops LENOVO/DELL/HP
Novembre 2013 –
Septembre 2015
Administrateur N2/N3, Consort NT, Roquette Frères Lestrem
Traitement des incidents remontés par les techniciens N1 de tous les sites du client (France et
International) / Support N3 pour Roquette Groupe
Analyse des problèmes en collaboration avec le Change & Problem Manager
Tutorat / Coaching des techniciens N1 (Responsable de “l’activité Tutorat” du service N2/N3)
Backup Team Leader N2N3
Backup Change & Problem Manager
Backup Global Service Desk Manager / Incident Manager
Participe à l’amélioration continue du service
Mise en place / Mise à jour de la documentation
Gestion des IMAC sur une partie des sites internationaux
Environnement : Windows XP /7/8.1, 2003 à 2012 server, SAP, CICS, SCCM 2007 et 2012, Laptops et
Desktops HP et DELL
Mai 2011 – Octobre
2013
Technicien de Support en Informatique, Consort NT
Technicien Support Utilisateurs, Roquette Frères site de Lestrem (depuis fin-juin 2011)
- Technicien HelpDesk (France et International), Point d’entrée des demandes, réception des
appels, traitement des demandes incluant les escalades nécessaires, suivi des dossiers dans leur
intégralité, formation et intégration de nouveaux collaborateurs, mise à jour de la
documentation
- Technicien de Proximité, Traitement des incidents, traitement des interventions planifiées
(installation, ajout, etc…)
- Technicien IMAC, Gestion des nouvelles demandes, gestion du remplacement continu des
postes en fin de location, mise à jour des process
Technicien Projet déploiement, Siège Pimkie Villeneuve d’Ascq (mai à mi-juin 2011)
- Remplacement de l’ancien matériel.
- Configuration des nouveaux postes selon la demande et le process du client.
Environnement : Windows XP /7/8.1, 2003 à 2012 server, SAP, CICS, SCCM 2007 et 2012, PC HP/DELL