Réalisation des scenarii et planning des tests à l’échelle du Groupe
Réalisation du planning d’atterrissage de la norme pour le Groupe
Animation de comités métier transverse (Finance, Risque, Reporting Réglementaire, ComFi)
Renforcement de l’équipe avec montée en charge de 4 consultants
Réalisation des scenarii et planning des tests à l’échelle du Groupe
Réalisation du planning d’atterrissage de la norme pour le Groupe
Animation de comités métier transverse (Finance, Risque, Reporting Réglementaire, ComFi)
Renforcement de l’équipe avec montée en charge de 4 consultants
Etude du texte du régulateur
Identification des acteurs du projet (Départements Juridique, ALM, métier Finance/Comptabilité, Contrôle de Gestion, Risques, MOA et IT Risques & Finances, ALM/Comptabilité dans les entités départementales) et constitution d’une task force ad-hoc (Renforcement de l’équipe avec montée en charge de deux consultants)
Management de 2 consultants (1 junior et 1 senior)
Elaboration du planning, organisation et suivi des tâches de la task-force en mode agile
• Rédaction d’un guide détaillé de production à destination des interlocuteurs dans les entités
• Qualification et extraction des données, définition des modalités d’enrichissement et de contrôle
• Constitution de bases de données spécifiques
• Création des reportings pré-remplis via le logiciel SAS
• Echanges réguliers avec les entités départementales sur les données qualifiées et les reportings pré-remplis, via des conférences téléphoniques et la tenue d’une FAQ
• Production des indicateurs M-REL pour le groupe
• Animation des comités de pilotage, reporting à la direction générale du Groupe
Création d’un séminaire de lancement (70 participants) pour sensibiliser et mobiliser les acteurs des entités départementales
Participation active à des conférences téléphoniques avec les autres acteurs de la place
Envoi des reportings au régulateur à la date exigée
Séminaire de clôture avec la task-force et l’ensemble des interlocuteurs
Rédaction d’un guide de passation aux métiers et production d’une feuille de cadrage pour le déploiement d’une solution cible
Cadrage d’un projet IT stratégique (principes BCBS 239) pour les départements Risques & Finances d’une CIB française – Département IT Finance – Septembre 2015-Mars 2016
Détermination des besoins métier (mutualisation d’activité de contrôle, d’enrichissement et de certification de données) via des entretiens avec des représentants des deux départements
Apport de compétences sur les opérations marché aux équipes MOA Finance
Elaboration d’une cartographie du SI marché existant
Réalisation d’études de faisabilité métier spécifiques aux opérations de marché
Elaboration d’une cible SI et analyse d’écart avec le SI existant
Elaboration avec les équipes MOA et MOE du planning de conception, de recette et de déploiement d’une solution en interne
Transverse : animation de réunions métier et technique, participation aux comités de projet
Gestion end-to-end de projets pluriannuels axés sur l’amélioration de la valorisation des produits financiers pour le compte du Trading et de la Direction Financière (Cadrage métier, budget, planning, pilotage exécution, pilotage recette métier, livraison, reporting direction, animation de comités projet et pilotage) :
Rationalisation des courbes de taux et développement d’un nouveau modèle intégré (R&D Stratégique)
Redéfinition du mode de calcul du résultat de la trésorerie mondiale Long Terme (Stratégique Marché & Finance)
Migration des calculs de risques du périmètre FIC (P&L, AR et VaR) vers des sources sécurisées pour les données de marché Fixed-Income / décommissionement des sources et référentiels legacy
Construction et actualisation du budget du programme
Elaboration et suivi du planning de recette métier
Pilotage des équipes de recette en sous-traitance
Reporting en comité projet
Migration de la comptabilité des frais généraux en IFRS et déploiement de SAP FI
Refonte des processus des fonctions Finance, CRM, Juridique et Opérations
Liquidation des activités / cession des actifs de la banque
Analyse et préparation des éléments financiers (bilan, résultats) pour la due diligence
Reporting auprès des directions locale et groupe et présentation aux acheteurs potentiels