EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
De Octobre 2019 à Décembre 2019
consultant AMOA
Fonction
Assistance Formation Pleiades
Missions
Conforama
Préparation des supports de formation
Formation des futurs utilisateurs à l’utilisation de l’outil Pleiades en GA et Paie en vue de leur démarrage en Janvier 2020
De Octobre 2018 à Décembre 2018
consultant AMOA
Fonction
Assistance Formation Pleiades
Missions
Gouvernement de Monaco
Préparation des supports de formation, rédaction de fiches procédures à destination des futurs utilisateurs du système de Ga, Paie et GTA.
De Octobre 2017 à Décembre 2017
consultant AMOA
Fonction
Assistance Paie HR Access V7
Missions
Marine Nationale
Sur HR Access V7 assistance aux futurs utilisateurs de la Paie de la Marine Nationale à l’utilisation des fonctionnalités d’HR Access et des processus de paie
Rédaction des divers Modes opératoires nécessaires à la bonne gestion et aux contrôles de saisie.
Fonction
Formateur Pléiades
Missions
Ville de Marseille
Formation des futurs utilisateurs Gestionnaires Déconcentrés sur le nouveau processus de Gestion de la Formation (préparation et saisie du Plan de Formation, actions des valideurs et suivi des actions de formation des agents).
10 sessions de 10 à12 agents
De Mai 2017 à Juin 2017
consultant AMOA
Fonction
Assistance Formation HR Access V9
Missions
HSM Nantes
Sur HR Access V9 préparation du support de cours Paie, et action de formation Paie et GA des futurs utilisateurs
De Juillet 2015 à Décembre 2016
consultant AMOA
Fonction
Assistance Formation PLEIADES – HR Access V9
Missions
APF (Association des Paralysés de France) Aix en Provence
Sur PLEIADES, formation d’utilisateurs Paie et GA (4 sessions de 12 utilisateurs)
SARA (société de raffinerie) Martinique
Sur HR Access V9, formation de plusieurs utilisateurs sur les modules :
Formation
Développement des compétences
DSN
AXA
Participation à la préparation des actions pour la formation des utilisateurs sur la nouvelle application PLEIADES.
Animation de sessions de formation pour les agents AXA des services RH utilisant Pleiades (80 agents)
Ville de Marseille
Dans le cadre d’une migration des applications propriétaires de la Ville de Marseille vers PLEIADES, rédaction des manuels utilisateurs notamment sur les procédures de gestion des accidents de travail et retraite.
Participation à la préparation des actions pour la formation des utilisateurs sur la nouvelle application PLEIADES.
Formation des Gestionnaires des RH (14 sessions de 10 à 12 utilisateurs)
De Janvier 2015 à Juin 2015
consultant AMOA
Fonction
Assistance AMOA
HR Access V9
Missions
ONET Responsable du domaine Formation
Dans le cadre d’une migration V3 à S9, sur le module Formation, rédaction finale des spécifications détaillées du domaine Formation
Animation des atelier de conception, recueil des besoins, proposition de solutions d’aménagement
ONET AMOA SIRH
Participation aux opérations de contrôle de la déclaration simplifiée nominative (DSN)
Préparation et rédaction de la stratégie de recette de l’application HR Access V9
De Juin 2014 à Décembre 2014
consultant AMOA
Fonction
Assistance AMOA
HR Access V3-S9
Missions
EDF
Dans le cadre d’une migration V3 à S9, assistance au lancement du nouveau produit HR Access S9 dans les opérations d’accompagnement du Changement.
Préparation des modules de formation et des actions d’accompagnement
Préparation et animation de la session pilote
Formation de 80 grands Formateurs
Assistance de ces grands Formateurs dans leur tâche de formation de 1200 utilisateurs
DE JUIN 2011 A AUJOURD’HUI CONSULTANT FREELANCE
Fonction Assistance AMOA
HR Access S7
Missions
Association pour la Formation Professionnelle des Adultes - AFPA
o Assistant Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en place du module Formation de HR Access Suite 7. Suivi des spécifications générales et détaillées délivrées par l’intégrateur et adéquation aux besoins de l’AFPA.
o Recette Fonctionnelle du module.
o Assistance à la recette Métiers et formation des principaux utilisateurs
o Assistance et pilotage du module auprès de tous les utilisateurs (conseil aux meilleures pratiques à mettre en œuvre, résolution des dysfonctionnements fonctionnels, rédaction des nouvelles demandes d’exploitation et suivi des réalisations par l’intégrateur, réception et recette des développement).
o Préparation et animation des Comités de Pilotage
o Aide à la conception d’un module de gestion budgétaire adapté aux besoins de l’Afpa.
o Assistant Maîtrise d’Ouvrage pour la mise en place du module Développement Professionnel de HR Access Suite 7. Première phase : mise en place des entretiens d’évaluation.
CPRP SNCF Marseille
o Audit de la phase de recette lot 1 (Gestion Administrative, Gestion du Recrutement), avec analyse critique des anomalies remontées par rapport aux besoins exprimés, solutions décidées et /ou processus RH actuels.
o Préconisation pour la suite du projet : 1) Identification et priorisation des actions à conduire 2) Identification des points d’amélioration dans le pilotage du projet avec l’intégrateur
o Assistance à la recette du lot 2 (Gestion de la Formation).
Office des Postes et Télécoms de Nouméa - OPT
o Formation au module HR Access Formation V5
o Analyse des fonctionnalités spécifiques à mettre en place
D’AVRIL 2009 A JUIN 2011 CONSULTANT FREELANCE
Fonction Consultant RH et SIRH
HR Access S7
SAP e-recruiting
Missions
Assistance Publique Hôpitaux de Paris - APHP
o Etude d’impact de la mise en place de HR Access Suite 7 auprès des 800 gestionnaires de paie
o Préparation des supports de formation GA et Paie (cycle débutant et confirmé)
o Préparation des supports de formation sur le module HR Formation (analyse des spécificités APHP)
o Assistance technique de niveau 3 (fonctionnelle) sur le module HR Formation : prise en compte des dysfonctionnements constatés, analyse et apport de solutions (mise à jour des données, retour Intégrateur ou demande spécifique de modification)
o Test et Recettage des modules adaptés sur HR Formation
o Audit des structures d’habilitations et des rôles affectés à chaque utilisateur et proposition de solution d’aménagement
o Animation des formations GA, Paie et Formation
o Préparation des supports de formation et assistance à démarrage du module e-recruiting de SAP
La Poste (France)
o Aide à la mise en place du kit HR Access concernant la DADS-U
o Préparation des jeux d’essai et des campagnes de tests
o Analyse des résultats (fichier Dads-u généré, résultats du contrôleur CNAV), diagnostic des erreurs et rejets
o Rédaction des comptes rendus de recette
o Préparation des Dasd-u rectificatives et complémentaires
Caisse National de Prévoyance Sociale du Maroc
o Continuité de la mission d’assistance initiée avec HR Access (filiale Tunisienne)
o Mise en place d’un système d’évaluation de performance (audit du système actuel, proposition de solution d’aménagement, constitution du nouveau système et préparation des supports de formation des formateurs.
o Formation de formateur à l’entretien d’évaluation
DE OCTOBRE 2005 A MARS 2009 HR ACCESS TUNISIE INTERNATIONAL (GROUPE FIDELITY)
Fonction Ingénieur d’Affaires
Consultant RH et SIRH
Formateur HR Access V5 et S7
Missions
Formateur au centre de formation HR University (Tunisie) pour l’ensemble des structures et filiales HR Access
Introduction, Design Concepts et Rôles, Query, Dossiers du Personnel, Gestion de la Formation, Gestion Administrative, Gestion des Talents
Formation de Formateurs
Gestion de Projets, Gestion du management, Gestion du Changement, Rédaction de Procédures, Règles d’Or en Réunion
Banque Commerciale à Tunis
o Audit du département Formation, analyse des dysfonctionnements autour de l’utilisation de HR Access V5
o Proposition de solutions autour du module Budget
o Formation des formateurs sur le module Formation
Caisse National de Prévoyance Sociale du Maroc
- Assistance à la mise en place des outils de pilotage des Ressources Humaines
- Rédaction des Procédures Administratives
- Conseil et assistance à la définition des référentiels de compétences
- Préparation des dossiers d’études fonctionnelles des principales fonctions RH en vue de la mise en place prochaine d’un nouveau SIRH (HR Access V7)
Société de Traitement des Eaux d’Alger
- Préparation des conditions de recettage des applications sous HR Access V5
- Assistance à la réflexion sur la grille des Emplois
Société Financière de Tunisie
- Audit des structures du groupe (industriel, Hôtelier, Assurance) en vue de mettre en place une politique commune de gestion des RH
Société Sucrière (Maroc)
- Audit du SIRH autour de HR Access V3.e (diagnostic fonctionnel, technique et sécurité)
- Analyse des impacts d’une migration vers HR Access V7
Banque filiale du groupe Crédit Agricole France
- Audit de la structure des RH, fonctionnement interne, préconisation de solutions immédiates en vue d’une possible migration vers HR Access V7
DE JUIN 2000 A SEPTEMBRE 2005 GBM (ANCIENNEMENT IBM GABON)
Fonction Directeur des Opérations Extérieures
Missions Chargé de la mise en place des filiales (Guinée Equatoriale, Cameroun et Congo Brazzaville). Supervision des aspects Juridiques, Fiscaux, Techniques, Commerciaux et Organisationnels.
Suivi du projet de gestion financière du Gabon (ERP JDEdwards)
Mise en place d’un système monétique (système cartes à puces), infrastructures techniques et méthodologiques. Préparation des conditions de gestion (Brazzaville)
Pour des clients divers, audits d’organisation et définition des procédures (Niger, Cote d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Cameroun)
Pour le Gouvernement du Gab...