Custody department - Application GLOBE
Clôture du projet SEQUOIA (on boarding des activités Custody pour le compte du broker Kepler-Cheuvreux):
✓ Livraisons des derniers Milestones.
✓ Monitoring of On-Exchange activities , clearing and settlement, CCP/CSD flows reconciliation, Buy-in,
gestion des Pair-off.
✓ Go live et support post go live
✓ Business requirement collection
✓ Use case definition
✓ User training and user support
✓ Pain point feedback to the central project team
✓ Master the business process and the keys steps that should be carefully monitored
✓ Identify all stakeholders in order to be able to contact them in case of an issue
✓ Check data consistency
✓ Produce reporting on the activity/incidents
✓ SPOC for custody department on the project
Méthodes Agile (Scrum)
EquityClear IT service :
✓ Évolutions du système d'information lors de projets stratégiques pour l'entreprise et dans le cadre de projets
réglementaires (Agile/Scrum) :
o Onboarding of new Central Securities Depositories : CREST, VPS, Monte Titoli, OeKB Austria.
o Onboarding of new Trading Venues : Acquis, Traiana, CBOE NL, Sigma-X Europe.
o Redesign of the member reporting : reports review, migration in a new frontend, member onboarding, member documentation.
o New business line Spain : requirements to onboard CSD Iberclear & Post Trade Interface (PTI)
o Migration to the new clearing system Millenium : Gap analysis, Business requirements, User stories, sign-off, functional tests and setup.
✓ Steering Committee, Pricing, Sprint planning, GO-NoGO meeting, Release production.
✓ Support Fonctionnel
Méthodes Agile (Scrum & Kanban)
POWER - Service IT Booking :
✓ Application de booking front-to-back, tenue de positions et référentiels sur les produits listés.
✓ Analyse des besoins du client Front/Middle/Back office.
✓ Investigation sur les solutions à adopter selon l’architecture technique et fonctionnelle avec les équipes IT
✓ Rédaction et formalisation des besoins du client
✓ Chiffrage et priorisation
✓ Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
✓ Automatisation des tests fonctionnels
✓ Suivi des releases : phase d’intégration, phase d’UAT, accompagnement aux utilisateurs.
✓ Support applicatif et support fonctionnel.
✓ Projet : Mifid 2, short future, produits ETF forward…
Méthode Scrum, Kanban (Agile)
Méthodes Agile (Scrum & Kanban)
Market Data Manager au service des résultats (SDR) :
✓ Assurer le contrôle qualité des market data au sein de SDR pour la génération du P&L Eco.
✓ Market Data Manager doit contrôler les market data et alimenter le Front Office pour le pricing des trades :
valorisation des portefeuilles et calcul du P&L.
✓ Contrôle des spots et fixings de change, des prix des futures et gestion des rolls de future, des points des
courbes de taux, des vols de taux et action…
✓ Mise en place de contrôles cohérences : FO vs Sources externes (Reuters, Bloomberg, broker…), recalcule
des zero coupons, interpolation courbe de taux…
✓ Contrôle des appels de marge, du collatéral.
✓ Support fonctionnel
Markets data implemented: Equities, Fixed income, Futures, Credit derivative
Tools / Applications: SQL.
Service Production Informatique :
Support fonctionnel & technique niveau 3
Gestion des infrastructures flux Market Data (Reuter, Bloomberg, Six Telekurs…)
Gestion de l’infrastructure IPC (serveurs et platines trader)
Gestion des infrastructures flux Market Data sur site de secours – PCA
Gestion des abonnements avec le service des achats (Reuter, Bloomberg, Six Telekurs…)
Relation commerciale avec les fournisseurs (Reuters, Bloomberg, Six Telekurs…)
Assistance utilisateurs Front to Back
Projet: Bloomberg Citrix, Reuters Dealing, Eikon, Stockage des conversations Traders…
Environnement fonctionnel : OTC, Prêts aux collectivités locales, Forex, produits de taux
Support fonctionnel CARD (produit Asset Control) :
Market Data Referential for IRD (taux & changes), EQD (Equities & Derivatives) & Bonds.
Analyse des besoins du client : Front/Middle/Back Office et Risk.
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Reporting
Organisation et mise en place de l’offshore (Inde) : Répartition du travail offshore/onshore, workflows (TMA & Support)
Mise en place d’une base de connaissances (use case)
Organisation du support
Définition des KPI
Rédaction de manuels utilisateurs
Assistance utilisateurs
Formation utilisateurs (Asset Control, Itrack), templates.
Service Transversal au sein de l’équipe VAS (Value Added Services) :
VAS est composé de deux services : Booking Service et Position Service
Booking Service permet le booking des deals des applications Front Office dans les systèmes Middle et Back Office comme MUREX
Position Service permet la remontée des positions et flux de cash par book et portefeuille pour les calculs de Risk et de PnL
Support applicatif et support fonctionnel
Analyse des besoins du client, notamment du Front/Middle Office et Risk
Investigation sur les solutions à adopter selon l’architecture technique et fonctionnelle avec les équipes IT
Rédaction et formalisation des besoins du client
Chiffrage et priorisation
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Rédactions des scénarii, tests de non régression et fonctionnels
Suivi des releases : phase d’intégration, phase d’UAT, accompagnement aux utilisateurs, suivi des chantiers en mode projet
Service ITEC/GEDS/DAI (Dérivés Actions Indices) au sein de l’équipe Galaxy :
Support applicatif niveau 3 et support fonctionnel de Galaxy : application post-trade, le référentiel de données sur le périmètre des dérivés, des actions et des indices de la SGCIB
Développement du référentiel
Analyse des besoins du client, notamment du Front/Middle Office et Risk
Investigation sur les solutions à adopter selon l’architecture technique et fonctionnelle
Rédaction et formalisation des besoins du client
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Suivi et correction des anomalies : analyse des logs, du code, des scripts
Rédaction et suivi des évolutions
Etudes d’impacts
Maintenance et développement d’outils techniques sous système UNIX, notamment de jobs permettant la récupération de données prix et statiques des providers : Reuters, Bloomberg
Relation clientèle et provider
Harmonisation du travail avec une équipe offshore basée à Bangalore (Inde) : support fonctionnel, conférence hebdomadaire, compte rendu, point d’avancement, validation, tests
Rédactions des scénarii, tests de non régression et fonctionnels
Mise en production, suivi des patchs et releases
Formation utilisateur
Etudes en mode projet, ex : automatisation de l’activation des options exercées
Environnement fonctionnel : Share, Index, Futur/Option, Warrant, Convertible Bond, OST, OPCVM, Commodity, Produits multi-listés, Produits structurés
Au sein de l’équipe MOA Programme Echanges et Flux
(Messagerie Bancaire Sécurisée – Assistance MOA - Réseau SWIFT – Migration CRISTAL) :
Intégration du logiciel CRIPS (logiciel de gestion des flux de la CNCE) dans le SI suite à la refondation du réseau CNCE en une plateforme unique CRISTAL
Rédaction et formalisation des besoins
Spécifications techniques et fonctionnelles
Rédaction du cahier de recette
Rédaction des scénarii
Mise en œuvre de la recette dans Test Director
Analyse de risques et remonter d’alertes
Tests de non régression et fonctionnels
Déroulement des campagnes de test
Audit comptable et suivi des impacts (RDJ)
Suivi des actions, reporting, réunions d’avancement et compte rendu
Conception d’un support utilisateur
Planification des livrables
Livraison, suivi des anomalies et suivi des ...