AMUNDI ASSET MANAGEMENT MAI 2021 - AUJOURD’HUI
Business Analyste Middle office (Gestion d’actif)
PROJET : Amundi est le premier Asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, j’occupe le poste de
maîtrise d’ouvrage IT sur les applications utilisées par les opérateurs Middle Office « Trade Services » d’Amundi
avec comme principale mission la prise en charge de la réponse aux besoins d’évolution en provenance des
utilisateurs et du management Middle Office « Trade Services »
DOMAINE D’INTERVENTION :
Recueillir les besoins et identifier les solutions fonctionnelles permettant d’y répondre
Valider une solution avec les utilisateurs et en rédiger les spécifications fonctionnelles,
Suivre l’implémentation de la solution en s’assurant du respect du contenu, des délais et de la qualité,
en fort partenariat avec l’équipe de développement,
Formation et accompagnement des utilisateurs dans leurs recettes
Piloter l’activité de maîtrise d’ouvrage sur la maintenance évolutive des applications :
Animer les comités de pilotage de reporting d’avancement et de priorisation des besoins
d’évolution avec les représentants des utilisateurs
Analyser les enjeux et les gains attendus des besoins identifiés pour aider à leur priorisation,
Suivre et organiser la réflexion autour des solutions fonctionnelles afin d’imaginer des solutions
efficaces, évolutives et facilement maintenable,
Assurer l’homogénéité des solutions fonctionnelles mises en œuvre pour des besoins similaires,
Participer à la définition, avec les utilisateurs, de l’architecture fonctionnelle cible vers laquelle les
applications doivent tendre
Piloter des projets transversaux nécessitant l’intervention d’autres équipes IT d’Amundi et/ou des
partenaires du Middle Office « Trade Services » (brokers, dépositaires, comptables,
compensateurs, agents de transferts...)
Gestion budgétaire des projets (Chiffrages, suivi du temps …)
Suivi des développements internes ou de prestataires extérieurs.
Rédaction des procédures et suivi des livrables,
Rédaction du cahier de Recette
Recette sur les différents environnements & respect de la bonne livraison des développements
Participer au support des applications, en assistance au support niveau 1.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Jira, SQL, Alto Media + (Amundi technologies) : une suite d’outil qui inclus le Front et le middle.
Finance de marché : Securities, OPCVM, Futures, Forex, Repo, ETF, MANACC ….
COVEA FINANCE MARS 2018 - AVRIL 2021
Chef de projet MOA (Gestion d’actif)
PROJET : Covéa Finance est la société de gestion d'actif du groupe Covéa assurance qui regroupe les marques
MAAF, GMF et MMA. Au sein du pôle système d'information j'occupe le poste de chef de projet où je suis le
garant de la qualité, de la performance, du coût, des délais et des risques des projets que je pilote
DOMAINE D’INTERVENTION :
Élaboration et suivi des plannings projets
Conception d’outils pour le front Office (Simulateur pour la gestion OPC, outil ESG, tableau de bord
dynamique de performance des portefeuilles)
Animation d’ateliers métier (Gérants de portefeuille, quantitative analystes, ESG …)
Créez et gérer le backlog et maintenir la vision de la solution tout au long du cycle de vie du projet.
Cadrage et rédaction du cahier des charges et des spécifications technico-fonctionnelles
Traduire les fonctionnalités en user stories au sein du backlog tout en gérant, classant et hiérarchisant ce
backlog pour refléter les exigences des parties prenantes.
Définir les objectifs du sprint et créez des plan de sprint (release) avec la contribution des équipes de
développement.
Gestion budgétaire des projets (Chiffrages, suivi du temps …)
Suivi des développements internes ou de prestataires extérieurs.
Rédaction des procédures et suivi des livrables,
Rédaction du cahier de Recette
Recette sur les différents environnements & respect de la bonne livraison des développements
Rédaction des supports de formation
Formation et accompagnement des utilisateurs dans leurs recettes
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
Reuters, Bloomberg, NEOXAM, GTDATA, B-one, Applications métiers, Jira, TOAD….
Finance de marché : Portefeuilles taux, portefeuille action, gestion Mandat, OPCVM ….
BANQUE DE FRANCE MARS 2017 - FEVRIER 2018
MOA Finance de marché–marché monétaire européen
PROJET : Le projet MMSR (Money Market Statistical Reporting) est piloté par la Banque Centrale Européenne
(BCE) en partenariat avec la Banque de France.
Typologie de prestation :
- Conseil en pilotage de projet
- Conception, spécification fonctionnelle et recette d’applications, Intégration, Homologation
- Conseil en instruments financiers et produits dérivés (Swap, titres, Prêt et emprunts interbancaires...)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Conseil en instruments financiers et produits dérivés (Swap, titres, Prêt et emprunts interbancaires...) :
■ Améliorer les outils à la disposition de la politique monétaire, pour mieux connaitre l’organisation réelle du
marché monétaire et la réalité des conditions des transactions (en termes de taux, spreads, collatéral et
maturité etc …)
■ Accroître la supervision du « shadow banking » pour la transparence du marché par la mise en place d’une
obligation Reporting des opérations de ‘repo’
■ Communiquer auprès des utilisateurs français et européens (autres banques centrales nationales de la
zone,BCE…)
Répondre aux interrogations des établissements de crédit concernant leurs opérations sur le marché dans
des délais restreints
■ Participer aux travaux de la Task Force MMSR, regroupant la BCE et 4 banques centrales
■ Élaborer des diagnostics réguliers sur la qualité des déclarations et mettre en place des plans d’action avec
les métiers
Conseil en pilotage de projet :
■ La nécessité de disposer d’un outil permettant, en cas d’interruption des fixings monétaires par le marché
(responsabilité de la Fédération Bancaire Européenne pour la fixation de l’Euribor) de prendre le relais
■ Maintenance et évolution applicative (étude des besoins, spécification,recette)
■ Détecter, analyser les incidents de production avec les services informatiques.
■ Veiller à la bonne intégration des données financier, à leur contrôle qualité et leur envoi à la BCE
■ Calcul d’indice et comparatif Eonia
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
POWERPOINT, EXCEL (avance, Macro), VBA, Applications en ligne, Jira, HP ALM….
Finance de marché : marché monétaire européen (titres, OIS, Swap, Open repo….)
NATIXIS PAYMENT SERVICES FEVRIER 2015 - JANVIER 2017
Business Analyst – Chargé de projet
PROJET : Intervention au sein du groupe BPCE dans le cadre de l’analyse et de la présentation des résultats de la
filière Monétique pour les réseaux BP et CE (Groupe BPCE) par région, par année et de manière agrégée.
Ventilation (commission, Convention, Cotisation, Assurance), Calcul du Risque, Présentation d’indicateurs de
performance…
Points-clés :
- Découverte, appropriation et analyse d’un univers métier non connu
- Contribution significative à un projet IT structurant, sur l’intégralité de son cycle
DOMAINE D’INTERVENTION :
Analyse et Présentation des résultats de la filière Monétique pour les réseaux BP et CE :
■ Préparation de la campagne Datapaiements
■ Préparation et animation des comitésprojets
■ Organisation des réunions avec les responsables de Contrôle de Gestion de chaque entité
■ Contrôle de cohérence et analyse permanent des donnéesfournies
■ Recueil et analyse des besoins d’évolution de l’outil SAP(PCM10)
■ Validation des besoins et priorisation des évolutions
■ Collaboration avec les développeurs et les opérationnels
■ Tests et recette
■ Rédaction et présentation de synthèses et restitutions à la haute direction du groupe
■ Reporting des résultats monétiques du groupe BPCE pour ses différentes entités en comité depilotage
■ Recherche de la simplification de l’information, consolidation des données, présentation analytique et
justification des résultats pour l’Upper Management BPCE
Création d’outils et de simulateurs sous EXCEL en autonomie, à destination des opérationnels
(conseillers clientèle acquéreur) :
Objectif du simulateur : mesurer la performance des équipes commerciale et marketing du groupe
Recueil des besoins des services marketing
Définition des objectifs et création des indicateurs de performance
Création du planning projet et progression en mode AGILE(itérative)
Préparation et sélection de la base de données à exploiter
Conception de l’interface du simulateur
Tests et recette
Rédaction des documentations fonctionnelles et formation des utilisateurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL :
POWERPOINT, Excel, WORD, VBA, SAP (PCM10)
Monétique