Contribution :
Chef de projet/responsable technique SAP de 14 interfaces de S/4HANA sidecar vers des applications annexes : flux master data (clients et hiérarchies client, fournisseurs, employés, comptes comptables) et transactionnel (projets WBS, notes de frais, timesheet, documents FI)
Collecte de besoin et rédaction de spécifications fonctionnelles
Rédaction de spécifications techniques
Développement de calculation views et cubes sur Hana Studio
Rédaction des cahiers de tests
Responsable des tests techniques, UAT et passage en production.
Projet de MIse en place d’interface vente et finance sous PeopleSof
Contribution :
Animation d'ateliers de validation de spécifications fonctionnelles, interlocuteur entre l’intégrateur et le métier
Rédaction/validation de cahiers de tests (outil Jira)
Tests d'interface et exécution des cahiers de tests (outil Jira)
Préparation/rédaction de plan de bascule
PS : Mise en place d’applications Fiori :
Gestion et intégration d’heures de travail d’employés CAT2
Gestion et intégration d’heure d’utilisation d’équipements KB21N
Gestion et intégration de prestation ME21N/ME22N
Gestion et intégration de production KB31N
SD : Paramétrage du schéma de prix et développement de spécifiques :
Interfaces de création de livraisons et sorties de marchandise
Transactions spécifiques de gestion d’erreur des interfaces
Transactions spécifiques de gestion des programmes de livraison
Transactions spécifiques de gestions de livraisons, transports et acceptation de services
Contribution :
Animation d’ateliers de conception
Rédaction de spécifications fonctionnelles et technique
Suivi de développement avec l’équipe techniques (5 développeurs)
Tests unitaires et d’intégration, gestion de tests avec l’outil SILK
Paramétrage du schéma de prix
Création de routines de calcul et copie
FIORI :
Ajout et test de tuile standard : Création de tuile, group et catalogue, activation de service
Création d’Extension de tuiles
Développement de l’application Fiori de gestion des programmes de livraisons : ABAP Programming Model en utilisant du BOPF/CDS avec une hiérarchie à 3 niveaux (entête, postes et conditions de prix)
Participation au développement backend des applications PS (SEGW)
Développement de Fiori Element ALP avec des CDS analytics
Analyses d’une vingtaine interfaces EDI existantes d’écritures comptables vers SAP
Rédaction d’un support de monitoring EDI
Participation aux projets de migration Manhattan vers Altaix (logiciel de gestion de baux) Intégration de clients/fournisseurs/écritures comptables dans SAP : Cahier de tests, déroulement de tests, Analyse et rapport d’écarts
Monitoring des interfaces EDI entre plateformes, points de ventes et ventes aux particuliers
Gestion de stocks, Gestions de lots, unités
Contrôles de commandes d’achats, livraisons
Communication entre sites de production et points de ventes
Rapports d’indicateur de performance
Arysta : Mise en place des remises de fin de Campagnes, modification du schéma de prix, nouvelles conditions de prix pour remises de fin de Campagne/Rebates
(Paris)
Analyse de l’existant
Extractions et nettoyage des provisions passées encore ouvertes
Cahier de charge, analyse et proposition de solution
Création de conditions de prix, de tables de conditions
Création d’un nouveau compte général pour les crédits mémo issue des rebates
Harmonisation du fichier de collecte des rebates de fin de Campagne
Création de programme de chargement (Spécifique avec appel BAPI pour VBO1, eCATT pour VK11)
Formation des utilisateurs au processus de création de contrats rebates jusqu’au décompte final
Arysta : Mise en place des interfaces EDI avec les 3 sites de production
(Ougrée-Liège, Goemar-Saint-Malo, Noguères-Pau, Paris)
Animation des ateliers, rédaction des cahiers de charge, analyse et proposition de solution
Paramétrage et développement EDI pour envoyer des commandes d’achat (ORDERS) et recevoir des livraisons entrantes (DESADV)
Mapping EDI avec les 3 sites (fichier xml et connexion RFC)
Paramétrage et mise en place des livraisons entrantes dans SAP
Paramétrage de la réception de marchandise via la livraison entrante
Automatisation de la réception de marchandise
Développement d’un outil de monitoring EDI et d’alerte email
Formation des utilisateurs-clé dans les trois sites.
Arysta : Mise en place des interfaces EDI avec les clients
(Paris)
Etude des masterdata existants
Cahier de charge, analyse et spécification fonctionnelle
Collecte de données et mis à jour masterdata: code EAN pour les articles et code GLN pour les partenaires
Paramétrage d’un nouveau partenaire « Pour le compte de » et chargement de données
Paramétrage et développement EDI pour recevoir des commandes de ventes (ORDERS), envoyer des accusés de réception (ORDRSP), envoyer des livraisons (DESADV) et des factures (INVOIC)
Mapping en collaboration avec le partenaire externe (traduction IDoc en EDIFACT)
Paramétrage de la facturation partielle
Automatisation de la facturation
Développement d’un outil de monitoring EDI et d’alerte email
Rédaction Formation des utilisateurs-clé
Goemar : Mise en place de flux EDI pour externaliser le transport de marchandise –
Kuehne+Naguel et LeGuevel (Goemar-Saint-Malo, Paris, Luxembourg)
Cahier de charge, analyse et spécification fonctionnelle
Extraction, analyse, collecte et mise à jour masterdata article : Code EAN, informations palettes
Conception et développement interface sortante masterdata article (fichier plat)
Conception et développement interface sortante commande de vente (fichier xml)
Conception et développement Interface sortante bon de livraison (DESADV)
Conception et développement interface entrante mise à jour des lots de bon de livraison (IDoc généré via BAPI)
Conception et développement interface sortante transfert de stock (IDoc généré via BAPI)
Réalisation des mappings en collaboration avec les transporteurs
Développement d’un outil de monitoring EDI et d’alerte email pour les utilisateurs
Rédaction des guides d’utilisateurs et Formation des utilisateurs-clé
Goemar : Mise en place de flux EDI avec Arysta
(Goemar-Saint-Malo)
Cahier de charge, analyse et spécification fonctionnelle
Paramétrage et développement EDI pour recevoir des commandes de vente (ORDERS) et envoyer des livraisons (DESADV)
Développement d’un outil de monitoring EDI et d’alerte email pour les utilisateurs
Rédaction des guides d’utilisateurs et Formation d’un utilisateur-clé
Macdermid : Projet Order-To-Cash et Mise en place des interfaces EDI
(Lyon-France, Novara-Italie, Langenfeld-Allemagne)
Accompagnement sur le projet Order-to-Cash, paramétrages, chargement et formation des users, résolution d’anomalie
Paramétrage et développement EDI pour recevoir des commandes de vente, envoyer des livraisons et des factures – Partenaire JD Edwards
Accompagnement des utilisateurs durant les tests d’intégration dans les différents sites
Développement pour l’analyse du flux de documents, envoi automatique d’email de notification
Formation des utilisateurs-clé dans les différents sites.
Projet de collecte de la taxe d’apprentissage
Remplacement d’un logiciel de collecte de taxe par SAP, mettre en place des interfaces pour les encaissements, les décaissements et les remboursements.
Projet Etats des paiements
Proposition, conception et développement d’une interface pour avoir un état des paiements factures (réglés, rejetés, dus, non échus, acomptes) à utiliser pour toute école de la Chambre de commerce, gestion de plusieurs type d’alerte par mail et export de fichiers, l’interface a permis de nettoyer les rapprochements comptables et de rendre la comptabilité client plus lisible. Prise en charge complète du projet.
Projet Boutique en ligne
Collecte de besoin, proposition de solution et développement d’interface pour le traitement des ventes de produits de la Chambre de Commerce, définition de fichier XML, mapping et traitement SAP pour la création et le rapprochement de pièces comptables, proposition de solution de comptabilisation et prise en charge totale coté SAP.
Projet de centralisation d’envoi des factures clients, relances et pré-notification
Proposition, développement et suivi de solution pour gestion des impressions locales ou centrales des factures clients à l’aide de la transaction VF31 et réutilisation des spools SAP pour générer des factures PDF pour envoi via EAI et archivage GED. La solution a été étendue par la suite aux pré-notifications et relances clients, prise en charge totale.
Rôle:
Animation des ateliers de cadrage et rédaction de compte rendu
Représenter la MOE auprès de l'ensemble des partenaires MOA, AMOA, MOE
Valider les devis des fournisseurs conjointement avec la MOA
Rédaction/validation des spécifications fonctionnelles générales
Propos...