Dans le cadre du programme CROSS visant à l’amélioration
de la qualité des données du Référentiel Communautaires
des tiers (RCT), intervention en tant que Business Analyst -
Agile Master sur l’application de BPM (CREW) qui a pour
objectif l’orchestration des processus d’immatriculation des
entités juridiques, de KYC et de nettoyage des tiers.
Dans le cadre du programme CROSS visant à l’amélioration de la qualité des données du
Référentiel Communautaires des tiers (RCT), intervention en tant que Business Analyst - Agile
Master sur l’application de Business Process Management (BPM) "CREW" qui a pour objectif
l’orchestration des processus d’immatriculation des entités juridiques, de KYC et de nettoyage
des tiers.
Réalisations :
• Recueil, analyse et priorisation des besoins exprimés par le métier (Paris, Bangalore,
Bucarest)
• Étude d’impacts et des risques et chiffrage des évolutions fonctionnelles
• Décomposition des évolutions en User Stories, rédaction des spécifications fonctionnelles
détaillées et validation auprès du métier
• Exposition et consommation d’API de recherche, matching et d’immatriculation de tiers
• Présentation des spécifications fonctionnelles et coordination des développements
effectués par le centre de compétence Pega à Bangalore
• Reporting hebdomadaire sur l’avancement du projet
• Recette fonctionnelle et tests de non régression
• Participation aux comités de pilotage et opérationnels
• Coordination et validation des développements dans les différents environnements
(Intégration / Pré-production)
• Contribuer à la conduite du changement des utilisateurs
• Animation et participation de toutes les cérémonies agiles et coordination des
contributeurs (Daily meeting, Sprint Planning, Sprint retrospective, grooming session, etc)
• Suivi de l’application des actions de rétrospectives
• Alimentation, priorisation et consolidation des backlogs
• Participation aux différents workshops dans le cadre du framework SAFe (PI Planning)
• Assurer le support fonctionnel (gestion des incidents, assistance des BU et clients externes
pour la mise en place des services CREW)
Sujets Métier :
• KYC
• Données financières
• Référentiels Clients et Fournisseurs
Page 2 | 5
Interlocuteurs :
• Développeurs (Bangalore)
• Métiers : Analystes, Sécurité, Commerciaux (Paris, Bucarest, Bangalore)
• Fournisseurs externes (Paris, Londres)
Au sein de l’équipe Business Operations IM du pôle Matériaux
Innovants de Saint-Gobain, prise en charge des différentes
tâches et projets World Class Manufacturing (WCM) destinés
aux différentes entités du pôle. En collaboration avec les
équipes de développements et métiers basées à Paris et
Chennai.
Au sein de l’équipe Business Operations IM du pôle Matériaux Innovants de Saint-Gobain, prise
en charge des différentes tâches et projets World Class Manufacturing (WCM) destinés aux
différentes entités du pôle. En collaboration avec les équipes de développement et métier
basées à Paris et Chennai.
Réalisations :
• Gestion d’un portefeuille d’applications (Project Tracker v2, OnBoard, myWCMassessment,
5S)
• Recueil, analyse et priorisation des besoins métier : demandes d’évolution ou correction
des incidents
• Rédaction de spécification fonctionnelles détaillées et validation auprès du métier
• Présentation des spécifications fonctionnelles et suivi des développements effectués par
l‘équipe de développement (Paris, Bangalore)
• Préparation des cas de tests, recette fonctionnelle et coordination des tests utilisateurs
(UAT)
• Coordonner les déploiements de l’application dans les différents environnements
• Suivi des anomalies et des correctifs dans JIRA
• Animation et participation aux comités de pilotage et opérationnel
• Assurer le support de la solution sur les aspects fonctionnels
• Contribution à la conduite du changement des utilisateurs (formation, communication)
• Conception et rédaction des supports utilisateurs
• Participation aux cérémonies agiles
Sujets Métier :
• Amélioration continue / Lean Management
Page 3 | 5
Interlocuteurs :
• Développeurs (Paris, Bangalore)
• Métiers : Analystes
Au sein de la DSI de Thales Systèmes Aéroportés (TSA), dans
le cadre d’un projet de déploiement commun au groupe
Thales (projet Team OnLine), l’outil de gestion documentaire,
Livelink, est déployé afin de remplacer les Groupware,
QuickPlace, GED et disques partagés. En collaboration avec
les équipes métiers à Paris, Bordeaux, Valence et Vélizy.
Page 1 | 5
+ PARCOURS PROFESSIONNEL
Au sein de la DSI de Thales Systèmes Aéroportés (TSA), dans le cadre d’un projet de
déploiement commun au groupe Thales (projet Team OnLine), l’outil de gestion documentaire,
Livelink, est déployé afin de remplacer les Groupware, QuickPlace, GED et disques partagés. En
collaboration avec les équipes métiers à Paris, Bordeaux, Valence et Vélizy.
Réalisations :
• Recueillir, analyser et rédiger l’expression des besoins
• Déployer la solution dans le respect du référentiel de processus
• Manager les migrations d’anciens espaces Groupwares dans la solution Livelink : étude du
besoin, préparation et réalisation des migrations
• Manager les nouvelles fonctionnalités de gestion documentaire disponibles dans l’outil
pour le déploiement des projets dans la solution Livelink : études des plans de classement
basés sur le WBS projet, étude des besoins spécifiques au projet, déploiement sur des
communautés pilotes
• Qualifier l'application avec la Direction Qualité
• Participation aux recettes
• Assurer le support de la solution sur les aspects fonctionnels
• Conception et rédaction des supports utilisateurs
• Animation des sessions de formation et de la communauté d’accompagnement utilisée
pour promouvoir le déploiement de l’outil
• Analyse des retours d’expérience
Sujets Métier :
• GED
Interlocuteurs :
• Métiers : Analyste, Direction qualité
Au sein de la direction Commerciale pièces de rechange du Groupe Renault, j’ai pris en charge
les différentes tâches et projets dont la mise en place des projets BtoB/BtoC du portefeuille
carrosserie au sein du groupe. En collaboration avec les différents services marketing BtoB/
BtoC, SI, prestataires extérieurs et les forces de déploiements.
Réalisations :
• Recueil, analyse et priorisation des besoins exprimés par le métier
• Élaboration des campagnes de pilotages de tests et participation aux recette
• Assurer le support de la solution sur les aspects fonctionnels
• Contribuer à la conduite du changement des utilisateurs
• Conception et rédaction des supports utilisateurs
• Réalisation des études de satisfaction et organisation des ateliers post-déploiement
• Administration de données
Interlocuteurs :
• Métiers : Services marketing BtoB/BtoC, SI, prestataires extérieurs, réseau de
concessionaires