Ardian est une société de gestion avec plus 1200 sociétés gérées accumulant 130 Mds $ d'actifs sous
gestion.
Objectifs & Enjeux
Optimisation des performances de l'outil existant et maintenance évolutive.
Mise en oeuvre de nouvelles features (reporting, automatisation...).
Rôles :
Gestion d'une Equipe Agile composée d'1 Tech Lead, 5 développeurs, 1 BA et 1 QA.
Mise en œuvre d’outils de pilotage (tableau de bord, indicateurs, burn down…).
Rédaction des spécifications détaillées du projet.
Préparation en amont des éléments de chiffrage et affectation des ressources.
Évaluation des risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
Pilotage, suivi et coordination du travail de l’ensemble des acteurs jusqu'à la livraison.
Validation des livrables (tests...).
des systèmes finance pour les directions financières pays; dont notamment la coordination du projet pilote
de mise en place d'une trésorerie centralisée et autonome.
Objectifs & Enjeux :
Mise en place d’une gouvernance trésorerie harmonisée et centralisée avec une gestion par pays dans
l’outil de trésorerie.
Disposer et piloter une position de cash centralisée.
Centraliser, harmoniser et sécuriser les processus métiers.
Optimisation du référentiel, des interfaces, workflow de paiement et des reportings.
Rôles :
Gestion du projet pilote (budget EUR 800K).
Revue et uniformisation des codes bancaires et budgétaires.
Mise en place de 15 nouvelles interfaces SFTP.
Préparation, organisation et conduite des comités de pilotage.
Pilotage du déploiement de l'outil Kyriba dans les pays.
Formalisation des modes opératoires/procédures IT.
Gestion du RUN de l'outil.
Au sein du service qui regroupe la gestion des clés RMA, le pilotage du Network et le monitoring des lignes de crédits dédiées aux opérations de Trade finance, en charge de la coordination du projet de mise en place d’une plateforme regroupant trois solutions digitales
Objectifs & Enjeux :
Doter les trois activités du département avec des outils digitaux afin de sécuriser le workflow et simplifier les process et réduire les interventions manuelles.
Mettre en œuvre une plateforme unique permettant de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la consolidation d’un Dashboard à destination des commerciaux et métiers
Rôles
Gestion d'une équipe agile composée de 17 personnes réparties entre Paris et Mumbai.
Gestion du projet (budget EUR 1.4M).
Analyse des processus existants et élaboration des cibles.
Animation d’ateliers fonctionnels et recueil des besoins.
Rédaction des cahiers de tests et des guides utilisateurs.
Préparation et suivi des phases d'UAT.
Accompagnement des utilisateurs post-production.
Coordination des équipes de business analystes et de développeurs.
Conduite de réunions (kick-off, comités opérationnels).
Netilys est spécialisé dans le conseil aux entreprises notamment dans les services de trésorerie dédiés.
Intervention sur différentes missions dont notamment :
Mission "LE DUFF"
Accompagnement à la sélection d'une solution de trésorerie.
Objectifs & Enjeux :
Cartographie du SI de trésorerie et analyse fonctionnelle du besoin.
Shortlist de soumissionnaires et diffusion d’un RFP.
Sélection d’un Treasury Management Solution qui répond aux besoins spécifiées par le client
Rôles :
Rédaction des documents d’appel d’offres (NDA, clauses de sécurité, RFP-RFQ).
Conduite des ateliers fonctionnels avec l’équipe trésorerie, comptabilité et informatique.
Recueil des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles et du cahier des charges.
Définition de la liste des éditeurs à consulter et des critères d'évaluation.
Dépouillement des réponses, préparation et conduite des séances de travail d'évaluation.
Tenue des soutenances éditeurs, évaluation et recommandation finale.
Mission "Technicolor"
Étude de rationalisation du SI de trésorerie.
Objectifs & Enjeux :
Effectuer un audit du SI de trésorerie.
Déterminer les failles de sécurité.
Proposer une organisation de la trésorerie.
Etudier la nécessité ou non d’un changement d’outil de trésorerie.
Rôles :
Recueil des besoins, diagnostic du SI de trésorerie, construction de schémas d’architecture fonctionnelle
et benchmark.
Définition et hiérarchisation des besoins fonctionnels.
Définition des processus et scénarios de SI.
Estimation des budgets d'investissement et d'exploitation et des calendriers de mise en œuvre. ).
Mission "Tarkett"
Implémentation et déploiement du TMS Kyriba.
Objectifs & Enjeux :
Déterminer la roadmap et mettre en œuvre le déploiement de Kyriba (France, Danemark, Brésil, Japon...).
Rôles :
Recueil des besoins.
Paramétrage de connectivité.
Assistance au développement SAP (génération des fichiers de paiement).
Rédaction des spécifications détaillées (formats de fichiers bancaires).
Mise en place de l’interface sécurisée FTPs SAP/Kyriba.
Suivi des phases de tests.
Coordination des interlocuteurs (filiale, banque, éditeur).
Conduite de réunions (kick-off, comités opérationnels).
Suivi du planning et gestion de la répartition des tâches (RACI).
Rédaction de procédures et guides utilisateurs.
Formation aux utilisateurs et support post Golive.
Mission "Bureau Veritas"
Étude de rationalisation du SI de trésorerie.
Objectifs & Enjeux :
Effectuer un audit du SI de trésorerie puis déterminer les failles de sécurité.
Proposer une organisation de la trésorerie.
Etudier la nécessité ou non d’un changement d’outil de trésorerie
Rôles :
Recueil des mandats de Bureau Veritas pour contacter chaque banque et récupération des coordonnées
des contacts dans chaque banque.
Préparation des supports de recueil d’information par banque – questionnaires sur les capacités SWIFT
des banques.
Analyse et validation des capacités par banque dans chaque pays.
Connectivités alternatives - options et budgets pour les projets hors SWIFT.
Tableau de synthèse de la capacité et de la complexité d’implémentation de la connectivité pour chaque
couple [Banque; Pays].
Fiche par couple [Banque; Pays] - contraintes réglementaires; pratiques locales; organisation SWIFT.
Kyriba est le leader mondial dans l'édition de logiciel de trésorerie. Au sein des équipes techniques j’exerçais
le rôle d'intermédiaire entre les équipes produit et le client.
Objectifs & Enjeux :
Assurer le traitement et résolution des incidents utilisateurs.
Rôles :
Prise en charge des demandes clients conformément aux procédures.
Gestion et qualification des demandes/incidents dans Salesforce (priorité, criticité).
Formalisation et définition des solutions à mettre en œuvre (tests de reproduction d’erreurs).
Traitement et/ou résolution en direct (sinon spécification du besoin et escalade vers l’équipe produit).
Monitoring des communications et contrôle de réception et intégration des Relevés de comptes.
Rédaction de guides utilisateurs pour les nouvelles fonctionnalités
Au sein de l'équipe APAC (Assistant de production et appui commercial) de l'agence crédit de BDDF.
Rôles
Vérification de la complétude des dossiers de crédits et analyse des dossiers.
Préparation, traitement, saisie et édition des actes du dossier et déblocage des fonds.
Rôles :
Vérification de la conformité des documents.
Analyse des documents de crédits documentaires pour en déceler les risques.
Suivi des documents dans le respect des procédures (Money Laundering Policy et KYC)
Rôles :
Recherche d’information client et sectorielle (veille marketing, étude de marché, concurrence).
Construction de macros de synthèse et simulation financière.
Participation à la rédaction des dossiers de présentation aux comités de crédit
Rôles :
Réalisation d’étude ponctuelle (études de rentabilité, développement de modèle de calcul).
Implémentation d’un nouvel outil de reporting pour facilité les prises de décisions ponctuelles.
Participation à l'élaboration de scénarios analytiques.