Mise en place d’un espace salarié transactionnel
Description : Directeur de projet Digital / Product Owner
Pilotage du cadrage et du projet de mise en place d’un espace salarié transactionnel dans un contexte organisationnel complexe : produit d’Assurance Collective CARDIF, distribué par BNPP E&RE et géré par Accenture Insurance Services (AIS) – Sponsoring double (Secrétariat Général et Direction Marketing) – Transformation Agile
• Cadrage : workshops définition des besoins métier, définition du parcours client, définition des gains, identification des contraintes Juridiques et Conformité (KYC/LAB), pilotage de l’IT pour définition et le chiffrage de la solution.
• Assistance à Transformation de l’organisation projet en mode Agile : définition et mise en place du backlog avec le métier, mise en place des cérémonies Agile avec l’équipe IT, évangélisation des sponsors projets et contributeurs au Comité de Pilotage
• Pilotage de la mise en oeuvre
o Organisation et animation de la gouvernance du projet,
o Pilotage de l’ensemble des contributeurs (métier, IT, CARDIF et AIS),
o Identification et suivi des risques projet, suivi planning et budgétaire,
• Product Owner
o Pilotage d’un renfort MOA,
o Conception : Définition du parcours client détaillé, UX, wireframes, pilotage DA,
o Organisation et réalisation de la recette,
o Organisation de la conduite du changement avec les directions Marketing et Commerciale
o Suivi du run / prise en compte des retours clients
Outils / méthodes : Méthodologie Agile
Résultats obtenus : Respect des engagements planning. Satisfaction client. Succès de la transformation
Agile du projet
Mise en place de nouveaux canaux digitaux client
Description : Chef de projet Digital
Pilotage de la mise en place de nouveaux canaux clients sur l’espace client particulier (Chat, Webcallback, FAQ dynamique) et les boutiques en ligne Particulier et Entreprise (Webcallback)
• Coordination des métiers (gestion, helpdesk, plateau commercial), architectes, MOA/MOE, RSSI, contrôle interne, intégrateur et éditeurs (solutions SaaS),
• Conception : définition de la stratégie de ciblage client,
• Organisation et animation de la gouvernance du projet et du run,
• Suivi planning et budgétaire,
• Validation des livrables,
• Pilotage de la recette métier,
• Définition de la stratégie de communication interne/externe.
Stratégie Webmarketing, Inbound Marketing, gestion de campagnes Social Media en B2B/B2C (Facebook, LinkedIn), Audit webmarketing
Clients : ADIE, GSD GESTION, EDEN ADVISE, EKITECH, PARTOUCHE, ELEGE NUTRITION, N&C STORIES, ...
Mise en place d’un CRM pour la force commerciale B2B
Description : Directeur de projet CRM
• Conception et chiffrage de la solution autour de Salesforce,
• Constitution de l’équipe projet (interne et externe),
• Définition et animation des workshops de conception,
• Mise en oeuvre de la solution sur un mode projet Agile,
• Mise en place du référentiel documentaire (Support, CR, comité, suivi des risques…),
• Spécifications technico-fonctionnelles, dictionnaire des données,
• Stratégie de recette
• Pilotage du projet : suivi planning et budgétaire, coordination des contributeurs internes et externes ; définition et mise en place de la gouvernance ; animation des différents comités,
• Mise en place d’un outil de consolidation financière pour l’ensemble des pôles du Groupe sur le marché entreprise,
• Analyse des besoins avec la direction marketing et commerciale, définition de la solution et pilotage de l’intégrateur sur la mise en oeuvre de l’outil décisionnel, coordination des métiers des différents pôles,
• Définition de la stratégie de recette, réalisation de la recette fonctionnelle, pilotage de la recette utilisateur,
• Organisation et gestion du quotidien post-déploiement : pilotage de la TMA, suivi d’exploitation, création de rapports pour les métiers.
• Gestion des évolutions du CRM B2C
• Mise en place d’une solution de gestion de programme de fidélité
• Mise en place d’une offre couplée téléphonie/Internet pour le segment de marché des PME
• Industrialisation du traitement des commandes de services VoIP sur le marché Moyennes et Grandes Entreprises
Digitalisation d’actes de gestion sur l’espace client particulier
Description : Chef de projet Digital
• Cadrage/étude d’opportunité d’un portefeuille de projets : workshops définition des besoins métier, définition du parcours client, définition des gains, pilotage de la DSI pour définition des solutions et coordination avec les acteurs internes (métiers, RSSI, contrôle interne, architectes, MOE, MOA), rédaction des dossiers d’engagement projet,
• Pilotage des projets suite à engagement budgétaire
o Organisation et animation de la gouvernance du projet,
o Pilotage de l’ensemble des intervenants projet, identification et suivi des risques projet, suivi planning et budgétaire,
o Conception : Définition du parcours client détaillé, wireframes, pilotage DA pour le maquettage,
o Validation des livrables MOA,
o Déclinaison web et mobile (smartphone/tablette) des sujets,
o Pilotage de la recette,
o Organisation de la conduite du changement avec les métiers.
Résultats obtenus : Respect des engagements projet
Parcours d’affiliation digital B2B2C (adhésions individuelles dans le cadre d’un contrat collectif)
Description : Chef de projet Digital
• Cadrage/étude d’opportunité d’un portefeuille de projets : workshops définition des besoins métier, définition du parcours client, définition des gains, pilotage de la DSI pour définition des solutions et coordination avec les acteurs internes (métiers, RSSI, contrôle interne, architectes, MOE, MOA), rédaction du dossier d’engagement projet,
• Définition d’un parcours de primo affiliation 100% digital : santé contrats collectifs et individuels (ANI), prévoyance
Mise en place d’un outil de gestion des habilitations (IAM)
Description : Chef de projet Digital
• Reprise du pilotage : remise à plat de la gouvernance, redéfinition d’un planning réaliste, renégociation du budget projet
• Coordination avec l’ensemble des directions métier impliquées (RH, Achats, Logistique, IT)
• Pilotage fort de la MOA (collecte et qualification des référentiels métiers, définition des profils métier et applicatifs)
• Définition et pilotage du plan de déploiement (1 run à blanc, 2 semaines de déploiement impliquant l’ensemble des directions métier)
Résultats obtenus : Respect des engagements planning et tenue de la date de mise en production avec une reprise qualitative de 98% des référentiels métier
• Pilotage du projet : suivi planning et budgétaire, coordination des contributeurs internes et externes ; définition et mise en place de la gouvernance ; animation des différents comités,
• Conception de la solution de dématérialisation : challenge et analyse des besoins clients et métier (filiales),
• Définition de la stratégie de recette, réalisation de la recette fonctionnelle, pilotage de la recette utilisateur,
• Accompagnement au changement : définition et rédaction des processus cible (de la facturation à l’exploitation), rédaction des modes opératoires,
• Accompagnement au déploiement : définition de la stratégie de déploiement par client (grands comptes), recette client, suivi des pilotes.
Manager équipe MOA
Description : Management de l’équipe MOA pour les outils commerciaux du marché entreprises
• Management de l’équipe MOA de 4 consultants (juniors et séniors) sur les projets,
• Coaching et montée en compétence des consultants selon leur niveau d’expérience (gestion de projet et fonctionnel),
• Coordination des projets avec les sponsors (Comités de pilotage).
Projets gérés
• Deux projets digitaux (outil d’aide à la vente, outil de suivi de flux multi-sites : de l’appel d’offre au déploiement),
• Un projet BI en TMA,
• Un projet d’amélioration de la qualité des données CRM.