Endpoint Manager (Office365) »
Conseils à la définition d’une solution de télétravail pour le Covid et organisation des
équipes pour la mise en place de la solution de secours.
Configuration des 2 Tenants Microsoft Pilotes et Production pour Endpoint Manager
(épaulé par des consultants d’Elgon)
Aide et management de la création du Master créé par un consultant Externe (CTG)
Déploiement de 304 + 500 Laptops en 4 étapes : Technique, Pilotes, Production Lot
1, puis Production Lot 2. (Problèmes de livraison Lenovo)
Communication aux utilisateurs avec Planning et procédure Covid car en télétravail
et confinés. Rédaction de procédure de distribution et retour de matériel, pour le
service assurant la distribution et le retour du matériel.
Rédaction des documentations utilisateurs (certains n’ayant jamais eu de Laptop ou
ayant un IPAD) pour : configurer le Laptop (dockstation, multi-écran, stylet, etc),
utiliser les fonctionnalités du Laptop, accéder aux ordinateurs du bureau, accéder
aux machines virtuelles (VDI). Et création d’une vidéo de présentation du matériel.
« Migration vers Office 2010 vers Office 365 et Office 2019 »
Analyse des solutions Microsoft et conseils. Configuration d’Azure et d’Office 365
pour le Tenants Production
Déploiement d’un serveur AzureAD Connect pour synchroniser les comptes AD.
Audit des Addins Office 2010 avec les Key Users. Analyse avec les Key Users des
besoins en Addins et Eol/Migration.
Déploiement d’Office 2019 sur les Key Users en Pilote. Création d’une Base de
connaissance Office 2019 pour le HelpDesk et rédaction. Analyse avec les Key
Users du bon fonctionnement avec Office 2019.
Déploiement d’Office 2019 en production (dans le réseau non connecté à internet).
Déploiement d’Office 365 en Pilote puis Production, sur la solution VMware Horizon
View existante (dans le réseau connecté à internet).
« Office 2019 in RemoteApp on Windows 2019 »
Mise en place d’une solution pour les utilisateurs prévoyant des soucis avant
migration Office 2019. Validation et correction des soucis avec le support Microsoft.
« Office 2010 in RemoteApp on Windows 2016 »
Mise en place d’une solution de secours pour les utilisateurs ayant des soucis avec
Office 2019. Validation et correction des soucis avec le support Microsoft.
« WS_FTP Servers in NLB upgrade »
Analyse des flux bancaires avec les équipes sécurités, réseaux, MVS, AS400.
Définition du protocole de transfert de fichier (SFTP)
Définition de la nouvelle solution et d’un Load Balancing F5.
Mise en place de la nouvelle solution, et migration de l’applications
Support N3 aux incidents de flux critiques.
« Totemo Mail Servers in NLB upgrade »
Analyse des flux emails avec les équipes sécurités, réseaux, messagerie.
Définition de la nouvelle solution et du plan de secours pour les emails.
Mise en place de la nouvelle solution, et migration de l’applications
Support N3 aux incidents critiques.
« Symantec Endpoint Protection Servers & 2000 Clients upgrade »
Analyse de la solution. Définition de la solution avec Symantec.
Mise en place de la solution.
Migration par déploiement sur 2000 clients sans action de l’utilisateur.
« Migration Infra Citrix vers RDSH 2012 »
Analyse de la solution et définition de la solution Hybride avec VMware Horizon.
Mise en place de la solution et migration des applications clientes sous Citrix
Pour chaque application, définition des actions avec les Key Users impactés et du
planning de migration. Rédaction des procédures et Manuel Utilisateurs.
« Upgrade des serveurs Windows 2008R2 et 2012R2 »
Définition d’une solution « Upgrade in place » et rédaction d’une procédure pour
répartition de la migration de 90 serveurs 2008R2 et 170 serveurs 2012R2.
Responsable projets d infrastructures Groupe Altarea Cogedim
Gestion de la fusion avec Rue Du Commerce. (contrat, fournisseur, budget)
Gestion des « Data Centers », et Etude d’un « Plan de Secours Informatique ».
Accompagnement de l’extension du réseau à 45 sites, et interconnexion avec les
sociétés du groupe (rachetées).
Accompagnement de la DAF dans la mise en place d’une solution de reporting
automatisé (SAP Disclosure Management) pour publication auprès de l’AMF.
Migration Office 365 et Lync/Skype
Gestion de la scission avec Rue Du Commerce. (contrat, fournisseur, budget)
Commerciaux Altarea France
Définition des stratégies et de la Gouvernance IT.
Définition de la solution pour 10 nouveaux bâtiments.
Extension du réseau à 35 sites.
Gestion d’une équipe IT (15 externes).
Gestion du budget de 3.5 M€, des 100 fournisseurs, contrats (dont EA/EAP
Microsoft et EA VMware)
Accompagnement de la DAF dans la mise en place d’une solution de consolidation
financière à plusieurs niveau (SAP Business Object Financial Consolidation, et SAP
Business Planning & Consolidation)
Accompagnement du Service Comptabilité pour mise à jour de Sage Ligne 1000 et
Sage Trésorie 1000.
Intégration d’une solution de Ticketing et d’Inventaire de Parc.
Migration de la solution antivirus : Trend Micro Server + Trend Micro VirusWall
Migration Office 365 et Communicator
Mise en place de l’infrastructure VMware ESX et Stockage Fujitsu DX600
Mise en place de la messagerie externe sécurisé (Exchange OWA)
Mise en place d’un réseau VPN pour 13 sites, et mise en place de l’ERP en SAS
avec
Déménagement de la comptabilité sur un 2e
site
Sécurisation du LAN (authentification 802.1x)
Définition de la solution pour 12 nouveaux bâtiments type Centre Commercial.
Extension du réseau à 25 sites.
Migration Office 2010 vers Office 365 (EA et EAP)
2002-2003 Consultant Systèmes et Messagerie Pfizer, Valeo, Groupe Serge Lasky
2003-2005 Administrateur Systèmes et Réseaux Embraer Aviation Europe
2002-2003 Administrateur Systèmes Eurilogic, Coface, Groupe Malakoff Médéric
2001-2002 Administrateur Systèmes et Messagerie Bouygues SAUR
2000-2001 Hotliner Systèmes et Réseaux Niveau 3 Alcatel ABS GIMAx
1999-2000 Hotliner Systèmes Niveau 3 Supporter