Projets : Gérer Douze applications
Les tâches :
o Conceptualiser les besoins exprimés par les métiers
o Élaborer les cahiers des charges et les spécifications
o Piloter la maîtrise d’œuvre, évaluer et anticiper les étapes nécessaires avant le déploiement
(paramétrage, recette, intégration…).
o Établir le plan de charges à prévoir en termes de ressources, de coût et de délais
o Animer le groupe projet
o Encadrer le suivi de l'avancement des projets
o Organiser le déploiement avec les différents acteurs concernés
o Assure le support technique auprès des utilisateurs
o Piloter les activités de RUN : suivi des incidents, taskforce en cas d’urgence
o La montée en compétences de l’équipe et des nouveaux recrus
o Le suivi des indicateurs de performance et l’identification des points de vigilance
Equipe projet : 15 Développeurs, 2 Administrateurs Système
Projet : Application Up2pay - Crédit Agricole Payment Services
L’objectif du projet est d’apporter une nouvelle solution de paiement de proximité :
- Up2pay Mobile : permet d’encaisser de manière simple et dans un environnement sécurisé, les
paiements par carte bancaire, même en déplacement, grâce à un terminal de paiement innovant
couplé à un smartphone ou une tablette.
- Up2Pay caisse digitale : est une application qui permet de gérer facilement l’activité : gestion de
stock, programme de fidélité, module comptable… Cette application est pré téléchargée sur un
matériel de caisse 3 en 1 incluant : un écran coté commerçant, le lecteur de carte de paiement et
l’imprimante ainsi qu’un tiroir-caisse connecté en filaire.
Les tâches :
o Responsabilités techniques :
▪ Rédactions des recommandations techniques (conception / spécification)
▪ Suivi des prestations techniques et monétiques (planning, qualité, coûts)
▪ Mise en place des scénarios de test de performance et test de stress
▪ Rédaction des cas de tests
▪ Réception livraisons fournisseurs / déploiement en recette et prépoduction
▪ Recette technique
▪ Suivi des tickets correctifs
▪ Suivi des évolutions et nouvelles versions de l’applicatif
▪ Préparation des procédures de la MEP
▪ Participation au développement
▪ Astreintes N3
▪ Animation des comités de projet
o Responsabilités fonctionnelles :
▪ Participation à l'élaboration des Spécifications fonctionnelles
▪ Participer aux comités de fonctionnement
▪ Support de niveaux 3 :
● Gestion des cas clients
o Fonctionnels
o Techniques
● Suivi des cas en relation avec le Support Client
o Points téléphoniques réguliers avec le responsable Support Client
o Reporting de suivi des « Trakers »
▪ Coordination et de supervision des différents partenaires.
● Suivi des correctifs : Fonctionnels, Monétiques et Sécuritaires
Equipe projet : MOA, MOE, 1 Scrum master, 8 Développeurs, 2 chefs de projet technique
Projet : Développement de l’application Glasses Builder en régie – FittingBox
Tâches :
o Responsabilités techniques :
▪ Rédactions des spécifications techniques
▪ Suivi, encadrement technique de l'équipe, et participation au développement des
différents modules du projet
▪ Veille à la bonne qualité et performances du code source :
● Application des normes de développement liées à Symfony
● Identification des erreurs de codage et des vulnérabilités au niveau de la sécurité
● Veille à la bonne documentation du code «DocBlock »
o Responsabilités fonctionnelles : Gestion de projet de bout en bout
▪ Analyse de besoin client et étude de faisabilité
▪ Participation à l'élaboration et validation des Spécification fonctionnelles
▪ Suivi des indicateurs projets : coût – délai – qualité
▪ Découpage du projet en Unités d’œuvres qui seront réparties sur les membres de
l’équipe
▪ Recettage et validation des checklists du projet
▪ Rédaction et réalisation d'un manuel d'utilisation
▪ Bilan projet et reporting à direction
Equipe projet : 1 Scrum master, 4 Développeurs, 1 chef de projet
Projet : Gestion de projets (sites e-commerce, API Rest sur Symfony, sites vitrines) – Prodexo
Tâches :
o Planification des projets web en respectant les contraintes internes (ressources) et des clients
(budget, délai, qualité)
o Suivi régulier des projets selon les méthodes agiles (SCRUM)
o Surveiller les risques et réfléchir à des alternatives si les choses ne se déroulent pas comme
prévu
o Intervenir en avant-vente avec les commerciaux et les clients : compréhension des besoins,
chiffrage, propositions, ....
o L'animation et la motivation de l'équipe
o Élaboration du plan de travail
o Développement
Equipe projet : 3 développeurs, 1 intégrateur, 1 webdesigner, 1 chef de projet
Projet 1 : Générateur de Newsletter et Landing page – Businessfrance – 6 mois
Tâches :
o Responsabilités techniques :
▪ Chiffrage et élaboration de planning prévisionnel
▪ Rédactions des spécifications techniques
▪ Planification des jalons
▪ Conception de la base de données
▪ Génération de la base de données en utilisant l’ORM Doctrine
▪ Suivi, encadrement technique de l'équipe, et participation au développement des
différents modules du projet
▪ Veille à la bonne qualité et performances du code source
▪ Mise en Prod
o Responsabilités fonctionnelles : Gestion de projet de bout en bout
▪ Analyse de besoin client et étude de faisabilité
▪ Participation à l'élaboration et validation des Spécification fonctionnelles
▪ Suivi des indicateurs projets : coût – délai – qualité
▪ Découpage du projet en Unités d’œuvres qui seront réparties sur les membres de
l’équipe
▪ Pilotage de la qualité du projet
▪ Recettage et validation des checklists du projet
▪ Rédaction et réalisation d'un manuel d'utilisation
▪ Bilan projet et reporting à direction
Equipe projet : 2 développeurs, 1 intégrateur, 2 testeurs, 1 chef de projet
Projet 1 : Site ******** - e-TF1
Tâches :
o Re...
Projet 2 : Site ******** - Traveltodo – 3 mois
Tâches :
o Responsabilités techniques :
▪ Chiffrage et élaboration de planning prévisionnel
▪ Rédactions des spécifications techniques
▪ Planification des jalons
▪ Suivi, encadrement technique de l'équipe, et participation au développement des plugins
Wordpress
▪ Veille à la bonne qualité et performances du code source
▪ Mise en Prod
Equipe projet : 1 développeur, 1 intégrateur, 1 web designer, 1 chef de projet
Projet 3 : SCALP (Générateur de mini-sites) - ADLP - 15 mois
Tâches :
o Responsabilités techniques :
▪ Chiffrage et élaboration de planning prévisionnel
▪ Rédactions des spécifications techniques
▪ Conception de la base de données avec MySQL Workbensh
▪ Génération de la base de données en utilisant l’ORM Doctrine
▪ Suivi, encadrement technique de l'équipe, et participation au développement
▪ Veille à la bonne qualité et performances du code source
▪ Mise en Prod
o Responsabilités fonctionnelles :
▪ En tant que chef de projet j'avais la responsabilité d'assurer la gestion d'un projet de bout
en bout :
● Analyse de besoin client et étude de faisabilité
● Rédactions des spécifications fonctionnelles
● Suivi des indicateurs projets : coût – délai – qualité
● Pilotage de la qualité du projet
● Recettage et validation des checklists du projet
● Rédaction et réalisation d'un manuel d'utilisation
● Bilan projet et reporting à direction
▪ En tant que Scrum Master - Responsabilités de :
● Soutenir le Product Owner et l'équipe de développement.
● Porter les valeurs de Scrum et de l’Agile au sein de l’équipe
● Créer un environnement de confiance où les problèmes peuvent être soulevés en
mettant l'accent sur la résolution de problèmes
● Développer un esprit d’équipe en facilitant la discussion et la prise de décision
● Éliminer les obstacles interne ou externe à l’équipe
● Soutenir le Product Owner, en particulier en ce qui concerne la gestion du backlog
● Organiser et animer les réunions de planification, les mêlées quotidiennes, les revues
de sprint, les rétrospectives de sprint, la planification et la mise en production
Equipe projet : 3 développeurs, 1 intégrateur, 2 testeurs, 1 chef de projet