Développement d’un outil d’évaluation et de scoring ESG/RSE. Il s’agit d’un programme d’accompagnement au
service des entreprises et des investisseurs visant à identifier leurs risques en matière de durabilité et à améliorer leur performance environnementale, sociale et de gouvernance.
Compréhension des expressions de besoins
Réflexion avec les parties prenantes sur les spécifications fonctionnelles
Mise en place de la stratégie d’avancement du projet
Audit de l’existant
Cadrage budgétaire
Recrutement des intervenants
Suivi de la rédaction des US, recommandations sur les bonnes pratiques
Travail sur la planification fonctionnelle et la coordination des intervenants
Mapping des différents acteurs / équipe sur un projet
Mise en place de Roadmap projet
Recommandations et suivi de la performance de l’équipe, le contrôle de la qualité du travail, des méthodes
et des procédures à appliquer
Rédaction de la documentation technique et opérationnelle
Validation du respect de la RGPD
Participation à la rédaction des contrats et documents légaux
Structuration du projet dans sa globalité et gestion de la création des produits de la société. Gestion Transverse
et cross-équipe.
PMO /
Direction des projets visant à une plus grande normalisation des processus et des systèmes.
Collaboration avec les dirigeants pour développer et définir des accords de niveau de service et des paramètres de projets
Structuration de la gestion des projets avec l’ensemble des équipes de la société (Tech, communication,
SAV, vente)
Mise en place des workflows agile et lean pour la partie physique et digitale
Planification et logistique des projets (Gestion et qualification des partenaires)
Gestion et recrutement des développeurs
Mise en place de la stratégie d’avancement du projet (Discovery phase)
Étude de faisabilité et diagnostic
Gestion du budget
Coordination avec les services transverses
Mise en œuvre des indicateurs : KPI business, qualité et techniques
Gestion du changement et digitalisation des process
Mise en fonction d’un framework agile sur mesure, optimisé en fonction des besoins de la société
Mise en place et étude avancée des reportings (AB testing, Power BI, Hotjar)
Au départ, j’ai été mandaté pour être à la fois Product owner et PMO sur la
transformation digitale de la société.
A mon arrivée il n’y avait pas de process ni de workflow.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet je suis intervenu sur quasiment
toutes les phases de mise en production . L’équipe de développement est
passée de 2 développeurs à 10 intervenants avec toutes les problématiques
que cela a pu engendrer.
Cette expérience a été un véritable challenge et est la plus enrichissante que
j’ai pu avoir jusqu’à aujourd’hui.
Réalisation sur le projet :
Gestion du backlog
Rédaction des users stories
Discovery phase
Roadmap
KPIS
Etude de faisabilité et diagnostic
Rédaction des besoins fonctionnels utilisateurs et du cahier des charges
Planification et logistique
Gestion du budget
Spécification UX
Suivi du design
Accompagnement/formation des utilisateurs et du service client de la société
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Mise en place de workflow de développements
Mise en place de la gestion des versions
Mise en place d’outils de communication au sein de l’entreprise
Mise en place de la recette avec la QA
Cérémonies Agiles
Gestion de développeurs
Gestion et recrutement des développeurs (4 backend / 2 frontend / 1 devops /
2 tests fonctionnels et QA / 1 React Native)
Priorisation des tâches via des processus d’automatisation
Choix des technologies (notamment migration du projet d’AngularJS vers
VUE)
Réduction de la dette technique
Veille technologique
Déploiement des technologies
Playtime
Mise en œuvre de méthodologies de gouvernance et de bonnes pratiques à l’échelle de la société. Unification
des outils, recueil des exigences des services et conception des solutions répondant aux besoins de l’entreprise.
Cadrage des besoins et du périmètre fonctionnel
Recueil des exigences des différents services
Mise en place de l’unification des outils et process
Automatisation des worflows via des outils SAAS
Chiffrage du projet global (développement, infra structures, intégration, exploitation)
Conception fonctionnelle et technique
Planification des différents projets
Coordination des différentes phases des projets
Mise en place d’un workflow agile sur mesure orienté Scrumban
Mise en place de rituels agiles
Gestion du backlog produit
Rédaction et priorisation des spécifications technico-fonctionnelles
Mise en place d’un système de gestion des risques et reportings
Validation du respect de la RGPD
Tests de montée en charge
Pilotage phase de tests
Préparation et répétition d’actions techniques et fonctionnelles pour un livraison et une amélioration
continue
Suivi de recette métier
Direction technique et développement des systèmes pour des problématiques de synchronisation de flux API
sur les solutions B2B et B2C de la société.
Recueil des besoins du projet et définition des objectifs
Organisation des comités de gouvernance
Discovery phase
Définition des cas d’utilisations
Mise en place de la Roadmap
Mapping des équipes
Élaboration de bonnes pratiques et intégration de process favorisant l’amélioration continue
Mise en production du projet
Suivi de maintenance avec les différentes équipes
Réalisation du support technique, documentation
Pilotage de la création d’outils Online/Offline facilitant la coordination des intervenants de l’organisation, dans
les pays d’Afrique de l’Ouest.
Analyse du besoin auprès des intervenants dans les pays concernés
Études de faisabilité et rédaction d’un cahier des charges suite aux échanges avec les futurs utilisateurs
Mise en place des workflows de développement et gestion des plannings de l’équipe de développement
Suivi et développement du projet
Gestion et priorisation du backlog
Rédaction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables
Recette by users et rédaction des retours d’expérience
Suivi du projet en mode agile KANBAN
Automatisation CI des livraisons et des correctifs
Organisation et développement d’outils orientés Product Information Management (PIM) pour la gestion dématérialisée des données produits et des échanges sur le réseau GS1 (GDSN).
Analyse du besoin et de la problématique d’envoi de fichiers à plats formatés grâce à une convention internationale.
Suivi et développement du projet
Création d’un prototype pour la présentation du projet
Mise en place des workflows de développement et gestion des plannings de l’équipe de développement
Gestion et priorisation du backlog
Rédaction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables
Recette by users et rédaction des retours d’expérience
Suivi projet en mode agile KANBAN
Automatisation CI des livraisons et des correctifs
Audit des solutions métier du Parc national Gseipsur en Autriche. Consultant sur l’industrialisation des process
pour l’Union Européenne.
Analyse du besoin après du client final
Études de faisabilité et rédaction d’un cahier des charges suite aux échanges avec la plateforme de gestion
des taxis
Suivi et développement du projet
Mise en place des workflows de développement et gestion des plannings de l’équipe de développement
Gestion et priorisation du backlog
Rédaction des User Stories
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
Recette manuelle des livrables
Automatisation CI des livraisons et des correctifs
// Performance Project manager - PMO et coach agile certifié //
A la fois PMO et/ou PO-Coach agile (scrum/lean/Safe) , j'accompagne les
entreprises dans leur transformation digitale et structurelle. Je m'occupe de
définir les process de gestion des projets et met en place des workflows qui
permettent aux différents services de travailler conjointement de façon plus
efficaces et sereine. Je peux intervenir dans l'élaboration d'un produit ou,
plus en amont, dans la planification stratégique et la gouvernance du projet à
l’échelle de l'entreprise.
Recueil des besoins métier, définition du périmètre projet, organisation et étude
Définition, rédaction et priorisation des spécifications technico-fonctionnelles
Priorisation et gestion de User Stories
Mise en place de processus d’automatisation
Accompagnement / formation des utilisateurs et du service client de la société
Mise en place de l’amélioration, de la délivrabilité et de l’intégration continue
Cérémonies Agiles