Développement de technologies pour agréger, nettoyer et faciliter l’interprétation de données RH issues
de sources variées (Internet, open data, SHIRH, …). Projet de recherche sur les facteurs de causalité ainsi
que l’analyse et la prédiction des risques talents (turnover, absentéisme, risques psycho-sociaux, …).
Pilotage du processus d’innovation et de recherche de l’accès marché :
4 Étude de marché internationale des outils de prédiction des risques RH, « people analytics » et de
mesure de l’expérience collaborateur
4 Modélisation des processus RH impliqués (gestion des talents, gestion des absences et du
turnover, création de marque employeur, culture d’entreprise, …)
4 Mise en place et suivis d’un framework d’innovation et du processus itératif (Lean Canvas, Lean
Experiment Board, Value Proposition Canvas, protocoles d’interviews, persona, …)
4 Élaboration du ciblage, du discours et de la politique commerciale
4 Mise en place de la machine d’acquisition de leads (LinkedIn, PhantomBuster, Hubspot)
4 Interviews de plus de 200 responsables RH, managers, consultants et dirigeants
4 Réalisation des supports de communication, des présentations commerciales, des sites webs et
des landing pages de tests
Pilotage du processus de Recherche et Développement en IA :
4 Benchmark des open-data, données Internet et données SIRH exploitables dans les modèles
4 Recrutement et animation d’une équipe de 2 à 6 ingénieurs data et d’un jeune docteur
4 Réalisation d’un plan de Recherche et Développement soumis à rescrit fiscal (JEI, CIR)
4 Collecte, nettoyage et anonymisation de millions de données depuis Internet
4 Mise en place d’un plan directeur RGPD
4 Suivis des travaux de R&D sur le développement de technologies pour agréger, nettoyer et
analyser des données provenant de diverses sources, avec l'utilisation entre autres d'outils de web scrapping, du machine / deep learning d’analyse des textes (NLP) et des graphes, la visualisation
de données et la génération automatisée de rapports PDF
Formation digitale, Applications SaaS, Gouvernance des données RH, Pilotage du changement
Au sein de l’université d’entreprise, rôle de consultant interne sur les sujets d’utilisation et d’amélioration
des outils interne de gestion des formations, notamment dans le cadre du plan groupe de transformation
de la culture des 4 000 managers.
Définition d’une politique de gestion des outils de formation et des données associées :
4 Cartographie des applications utilisées pour la formation au sein du groupe et des données
associées
4 Interviews des parties prenantes (directions pays, Business Units, éditeurs, …)
4 Définition d’une politique de choix des éditeurs locaux alternatifs et de gouvernance de la donnée
et du catalogue de formations avec le Core HRIS et le LMS groupe
Refonte des interfaces et de l’expérience apprenants sur le LMS groupe afin d’en améliorer l’adoption en
interne et accompagner l’évolution du catalogue de formation et la multiplication des interfaces :
4 Analyse des statistiques d’utilisation et des retours utilisateurs
4 Interviews des parties prenantes sur l’utilisation et les nouveaux besoins du LMS groupe
4 Benchmark des outils concurrents internes et mis au point d’un plan de mise en cohérence
4 Benchmark des capacités de l’outil groupe (CornerStone) et de sa stratégie d’évolution pour définir
la politique d’utilisation sur les années à venir
4 Création d’interfaces spécifiques HTML en 13 langues autour de l’outil pour adapter l’expérience
apprenant à la stratégie de déploiement des formations du groupe
Mise au point d’une plateforme en ligne de formation des managers et de pilotage du plan de
transformation culturelle :
4 Développement d’une plateforme interne de formation et d’accompagnement des managers
autour du LMS groupe. Mise en place des parcours de formation, interface dédiées, …
4 Mise en place d’une méthode de gestion de projets et d’outils de pilotage (Trello, Drive, …) pour
le déploiement des 6 vagues de formation dans les 40 pays cibles
// SIRH, SYNCHRONISATION D’OUTILS, LMS, POLITIQUE FORMATION, TRANSFORMATION
CULTURELLE, GESTION DU CHANGEMENT, PILOTAGE DE PROJET, SCRUM, HTML //
Application de pilotage de chantiers ferroviaires
Accompagnement des métiers dans le pilotage du développement d’une application en client lourd Java
de gestion des planifications de chantiers ferroviaires. En charge d’une feature team.
4 Animation d’ateliers d’analyse et de priorisation des besoins (story mapping)
4 Maintien du product backlog de la feature team
4 Rédaction des user stories et de conception de la roadmap pour forfaitisation des sprints (règles
de gestions, tests d’acceptance, plans de tests)
4 Animation d’une équipe de trois concepteurs-testeurs et de 10 développeurs Java.
4 Coanimation de rituels agiles avec le Scrum Master (Sprint Planing, Sprint Review, Poker
plannings)
4 Définition avec les métiers des scopes embarqués en sprint et en versions
4 Réalisation de tests métiers
4 Accompagnement au changement de processus : mise en place de nouveaux outils, rédaction
de RACI, …
// CLIENT LOURD JAVA, STORY MAPPING, GESTION DU CHANGEMENT, SCRUM //
PoC de serrure connectée pilotée par application mobile
Réalisation d’un démonstrateur technologique de Mobilier Urbain Postal (MUP) connecté pour un salon
interne d’innovation. Le projet avait deux volets : une application mobile pour le facteur de suivis de sa
tournée de relève des MUP et de clef virtuelle ; une serrure connectée intelligente qui suis l’activité du MUP.
4 Réalisation d’un atelier client de conception générale / vision et de priorisation
4 Conception, rédaction et priorisation d’un Product Backlog
4 Pilotage du développement de l’application mobile et de la connectivité au hardware selon la
méthode SCRUM et recette des livraisons.
4 Présentation de la preuve de concept à la présidence du groupe au cours d’un salon
// APPLICATION MOBILE, IOT, CLEF NUMÉRIQUE, RÉSEAU MOBILE, DATA PRIVACY //
Objet connecté de pilotage de la consommation d’énergie avec application mobile
Pilotage en mode agile du développement de l’application mobile « homni » de pilotage de sa
consommation d’énergie par le budget et du pack « homnistat » associé - thermostat connecté et système
de relevé en temps réel de la consommation de gaz et électricité par impulsions lumineuses.
Produit doublement récompensé au CES Las Vegas 2016.
4 Analyse du marché des thermostats connectés et des relevés de consommation d’énergies
4 Mise au point de persona et interviews utilisateurs en lien avec la responsable marketing
4 Amélioration du processus de gestion des sprints et des outils. Gestion du product backlog et
du sprint backlog, élaboration de la roadmap, gestion de la remontée/suivis des bugs
4 Rédaction des users stories et réalisation de mock-ups, en particulier pour les fonctions :
o « améliorer logement » - basée sur apprentissage automatisé des relevés et la génération de
conseils aux utilisateurs par intelligence artificielle
o « notifications et gamification » - avec utilisation de Firebase
o « RT2012 » - diagnostic énergétique du logement par IA
4 Animation des rituels Scrum avec le Scrum Master (sprint planings, sprint reviews, poker
plannings …) dans une équipe interdisciplinaire de 6 personnes web, mobile, informatique
embarqué et design
4 Recettes et supervision des tests réalisés par une équipe nearshore (Algérie)
4 Suivis de la communauté de testeurs et préparation de la sortie commerciale
4 Supervision des publications Appstore et Playstore et Analyses crashlytics / testflight
// APPLICATIONS MOBILES, IOT, MACHINE LEARNING, MODÈLES ÉNERGÉTIQUES DES BÂTIMENTS,
SCRUM, INNOVATION PRODUIT //
Application mobile de coaching basé sur une Intelligence Artificielle
Développement de la preuve de concept d’une application de « coach de vie virtuel » et de mesure des
risques psycho-sociaux à partir des « traces numériques » et de l’Intelligence Artificielle.
4 Constitution et animation d’une communauté de testeurs par méthodes de « growth hacking »
4 Benchmark des méthodes d’analyse de personnalité et de coaching avec des psychologues et
coachs professionnels et étude de la faisabilité de leur implémentation en IA
4 Mi...
Pilotage du développement des preuves de concept et des interfaces web de test :
4 Maquettage d’interfaces, réalisation de tests utilisateurs
4 Préparation d’un product backlog de produit minimum viable
4 Pilotage de deux développeurs web pour la réalisation d’une application test
Création et gestion de la structure, recherches de financements :
4 Pilotage du budget, obtention de subventions régionales
4 Obtention d’un statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et réalisation de déclarations CIR/CII
4 Préparation de documentations et de pitch investisseurs
4 Promotion sur différents médias (webinars, livres blancs, blogs, podcasts, …)
// ANALYSE DES RISQUES RH, APPRENTISSAGE STATISTIQUE, MACHINE LEARNING, INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE//