Working on Altran integration for EU countries. (Belgium, Netherlands, Portugal, Sweden)
Managing the communication and change approach for approx. 21k users.
- Change and comms plan per country
- Development and implemented of a Sponsor plan
- Stakeholder management
- Key deliverables: events, surveys, comitees, country follow up calls, town halls, email communications
- Management of consultants
Déploiement des applications M365 (To Do, FindTime, Whiteboard, Yammer …)
o Aide à la mise en place de la gouvernance
o Animation des pilotes
o Formation du service help desk
o Généralisation
• Mise en place de la stratégie de communication et conduite de changement pour différents projets :
o Migration des répertoires personnels vers OneDrive
o Déploiement de l’outil AIP
o Migration de l’antivirus SEP vers MWD
• Pilotage du volet formation M365
• Animation du portail Digital Workplace
• Création de contenu pour les Newsletters ITS
Au sein du département Employee Experience
• Déploiement de nouvelles Security Policies (WW)
o Coordination du projet
o Construction du plan de communication
o Construction du plan d’accompagnement
o Production de support
• Déploiement de la Data Classification & Protection (MIP)
o Coordination du projet
o Construction du plan de communication
o Construction du plan d’accompagnement
o Animation de 2 pilotes : Pilote restreint (50 personnes) + Pilote étendu (150 personnes)
o Reporting
o Révision des plans de communication et d’accompagnement
o Production de support
o Tests expérience utilisateur
• External sharing (WW)
o Coordination du projet
o Mise en place du process de déclaration d’entité externe
o Construction du plan de communication
o Construction du plan d’accompagnement
o Production de support
o Tests expérience utilisateur
• Décommissionnement de Polycom (WW)
o Coordination du projet
o Construction du plan de communication
o Production de support d’accompagnement
o Tests du matériel dans les salles de réunion
• Office 365 Adoption
o Gamification : déploiement de l’Odyssée de Teams
o Formation des utilisateurs : SharePoint Online, Teams, OneDrive, OWA
o Animation de communautés Yammer O365 : News, Tips
o Suivi de la Roadmap Microsoft : Points réguliers avec MS
• Migration des disques partagés vers SharePoint Online
o Inventaire des disques partagés
o Organisation de la migration
o Règles de la migration
o Processus de la migration
o Gestion des accès
o Stratégie de communication
o Formations des utilisateurs finaux
• Refonte du site SharePoint Online IT support
o Analyse du site existant
o Migration de pages
o Définition de cas d’usage : interviews des utilisateurs
o Stratégie de communication
• Migration des archives Outlook vers OneDrive
o Accompagnement pour la communication
Contexte :
Au sein du département Research & Innovative, Migration des Sharepoint 2013
vers Sharepoint Online et TEAMS.
Périmètre : 4 500 utilisateurs ;
Missions :
PILOTAGE DE L’EQUIPE MOA
Piloter l’équipe fonctionnelle MOA
Coordonner avec l’équipe MOE du service collaboratif
PROJET DE DEPLOIEMENT TEAMS (OFFICE 365)
Définir les cas d’usage de la solution pour les équipes
Piloter & Suivre le déploiement : planning, suivi des tâches, budget, ressources
Animer le pilote R&I : former les Référents Métier, Référents IT des HUB et les Key
Champions
Organiser et mettre en place de la stratégie de Gouvernance de la solution
Être le POC pour les référents Métier de la Recherche France + HUB IT
Internationaux
PROJET DE CHANGE MANAGEMENT – USAGES COLLABORATIFS (SP 10 > SP 13 > TEAMS)
Définition des usages collaboratifs avec les équipes Métier
Définition & mise en place d’une stratégie d’adoption
Organiser la Gouvernance IT & Référents Métier
Communiquer les Bonnes Pratiques via le portail de support
Formation des utilisateurs
Décommissionner la solution SP10 & migration vers SP13 (fonctionnel) puis
migration vers TEAMS et SharePoint Online
GESTION DE 5 PROJETS
Types de projets : Développements Métier sur Collaboratif SharePoint 2013 (SP13),
migration des solutions SP10 vers SP13, migration des solutions 2013 vers Office 365,
déploiement de la plateforme Odyssey référentiel de la recherche et innovation de
L’Oréal, déploiement de Teams et OneDrive.
Accompagner les Métiers
Animer la Gouvernance & piloter : plans d’action, planning
Gérer les ressources
CONSEIL EN DIGITALISATION AUX 11 DIRECTIONS MÉTIER
Types de projets : Développements Métier sur Collaboratif SharePoint 2013 (SP13),
migration des solutions SP10 vers SP13, intégration et déploiement de solutions
statistiques (Xiti d’AT Internet), vidéo pour les promotions des sites, branding site.
Accompagner la transformation de leur service
Déployer les best practices de Transformation digitale
Former les collaborateurs France & International
COMMUNICATION ET PARTICIPATION AUX EVÉNEMENTIELS MÉTIERS
Animer les stands IT lors des événementiels à la rencontre des utilisateurs
Rédiger les supports de communication officiels
Réaliser, alimenter, animer un portail de support de proximité et
d’accompagnement « User Group »
Contexte : Dans le cadre de l’accompagnement de l’EdA dans sa
transformation du business, de la supply chain et de l’IT.
Périmètre : 1000 utilisateurs
Missions :
Définir et faire respecter les règles de fonctionnement du projet.
Construire et suivre les indicateurs de pilotage.
Alerter le Directeur de Programme des points durs rencontrés par l’équipe.
Coordonner le travail des acteurs du projet.
Animer la plateforme de gestion de projet (PFGP).
Suivre et gérer l’outil de gestion des risques.
Mettre sous contrôle l’ensemble de la production des livrables.
S’assurer de la réalisation des actions.
Assurer la traçabilité de l’ensemble des décisions et orientations.
Gérer l’ensemble des contraintes administratives et logistiques du projet.
Gérer l’ensemble des données du projet.
Fournir un soutien méthodologique aux acteurs du projet.
Assister le directeur de Programme sur le cadrage des travaux et sur tous
les livrables
QuantumOne Septembre 2017 – Août 2019
Rôle : Evangéliste Office 365
Périmètre : 25 utilisateurs
Missions :
Accompagnement à la définition de la structure de la plateforme
collaborative Office 365 : Team, Channel, Apps
Evangélisation sur les bonnes pratiques, les nouveaux usages avec Office
365 (Teams, Planner, OneDrive, communication instantanée & unifiée,
travail collaborative en interne et avec les partenaires)
Au sein du département Research & Innovative, Migration des Sharepoint 2013 vers Sharepoint Online et TEAMS
• PILOTAGE DE L’EQUIPE MOA
Piloter l’équipe fonctionnelle MOA
Coordonner avec l’équipe MOE du service collaboratif
• PROJET DE DEPLOIEMENT TEAMS (OFFICE 365)
Définir les cas d’usage de la solution pour les équipes
Piloter & Suivre le déploiement : planning, suivi des tâches, budget, ressources
Animer le pilote R&I : former les Référents Métier, Référents IT des HUB et les Key Champions
Organiser et mettre en place de la stratégie de Gouvernance de la solution
• PROJET DE CHANGE MANAGEMENT – USAGES COLLABORATIFS (SP 10 > SP 13 > TEAMS > SPO)
Définition des usages collaboratifs avec les équipes Métier Définition & mise en place d’une stratégie d’adoption Organiser la Gouvernance IT & Référents Métier Communiquer les Bonnes Pratiques via le portail de support
Animer des sessions les formations
Décommissionner la solution SP10 & migration vers SP13 (fonctionnel) puis migration vers TEAMS et SharePoint Online
• GESTION DE 5 PROJETS
Types de projets : développements Métier sur Collaboratif SharePoint 2013 (SP13), migration des solutions SP10 vers SP13, intégration et déploiement de solutions statistiques (Xiti d’AT Internet), vidéo pour les promotions des sites, branding site.
Soutenir et accompagner les Métiers
Animer la Gouvernance & piloter : plans d’action, planning, recettes Gérer les ressources
• CONSEIL EN DIGITALISATION AUX 11 DIRECTIONS MÉTIER (4500 collaborateurs)
Accompagner la transformation de leur service Déployer les best practices de Transformation digitale Former les collaborateurs France & International
• COMMUNICATION ET PARTICIPATION AUX EVÉNEMENTIELS MÉTIERS
Animer les stands IT lors des événementiels à la rencontre des utilisateurs Rédiger les supports de communication officiels
Réaliser, alimenter, animer un portail de support de proximité et d’accompagnement « User Group »
Contexte : Au sein du département Research & Innovative.
Périmètre : 4500 utilisateurs
Missions :
Recueil des besoins, rédaction des spécifications
Gestion et pilotage : planning, s...