Activité : Audit interne des processus de traitements informatiques et opérationnels
- Organiser et gérer la fiabilité de la remontée et de la mise à disposition des données des établissements
- Formaliser les procédures permettant le recueil et l'analyse de données
- Mettre en place et superviser des reportings de qualité de données permettant le contrôle des alimentations des SI en cohérence avec les attentes métiers
- Identifier, diagnostiquer et assurer le suivi des dysfonctionnements, rejets, incidents, et non-conformités
- Mettre en œuvre les mesures correctives et préventives en lien avec les établissements, les prestataires et les chefs de projets SI
- Analyse de données en vue d’optimiser la qualité et l’intégrité du flux de données entre les logiciels du SI
- Analyse et maitrise des risques opérationnels et informatiques et mise en place de points de vigilance
- Cadrage et rédaction de spécifications fonctionnelles
Activité : AMOA/MOA et de tierces maintenances
- Interface entre le business et les équipes IT
- Analyse des besoins et des problématiques « métier » de nos clients
- Proposer des évolutions de l'outil pertinentes afin d'améliorer ses fonctionnalités et le rendre plus AGILE
- Coordination avec les différentes équipes (métiers, MOE…)
- Analyse des données et intégration
- Maintenance évolutive et corrective de l’application
- Réalisation de développements spécifiques
- Administration de l’application
- Requêtes SQL
- Réconciliation de données
- Prise en charge des tests
- Garantie des données en vue d’audit (financier et SI)
- Rédaction des documents techniques
- Manipulation et bonne maitrise des écrans (4 tiers) et des bases de données (2 tiers) PeopleSoft
- Optimisation et Analyse des Scripts, des traitements, bonne imprégnation de l’environnement SI et d’une DSI
- Modéliser les données selon les besoins métiers
- Accompagnement des utilisateurs : rédiger les processus et les documentations
- Répondre aux demandes ponctuelles des utilisateurs en termes de données et indicateurs.
Résultats : Maintenance et Optimisation de l’application, correction des bugs et anomalies dans les différents modules de Stock et Finance
Activité : Pricing Analyst en mode Agile
Mission d’Engineering Licences Asset Management (Maitrise, conformité et optimisation des actifs logiciels de l’entreprise)
- Mise en place d’outils sous Excel permettant de suivre régulièrement les contrats et réactualisation des coûts en fonction des conjonctures économiques actuelles et des taux relatifs aux devises monétaires.
- Aide à rationaliser la gestion du portefeuille de licences destinées à l’usage de logiciels CAO
- Elaboration de la price list : en utilisant le principe de la gestion de configurations et suivi des règles de licences des fournisseurs
- Adaptation et Intégration des données sous IT.AM (IT. Asset management)
- Conception et mise en place de jeux de tests en Pré-production et en Production.
- Principes et méthodes ITIL foundation en mode AGILE
Résultats : Optimisation des coûts et réduction des risques financiers, juridiques. Price list et Parc informatique mis à jour et intégrés dans l’outil
Activité : Analyse de la performance et suivi de la production/coûts/délais
Mission : Contrôleur de gestion
- Elaboration des contrats et des budgets (annuel et pluriannuel) à partir de l’allotissement des Responsables d’Affaires
- Assurer des Reporting internes réguliers et des notes d’analyse (financière et technique) aux clients
- Mise en place d’une méthode de calcul de coûts à partir d’une vision « gestion de projet »
- Etablissement et détermination de l’avancement physique des projets et du Reste à faire
- Suivi des coûts et analyse du CA mensuel, de la rentabilité et estimation de l’accostage à partir du réalisé et du reste à faire : « forecasting »
- Mise en place d’outils tels que les tableaux de bord pouvant aider au pilotage du département
- Elaboration du plan d’affaires et du plan de charges relatif au département régulièrement
- Identification des risques et des incertitudes liées au projet, technique de chiffrage et estimation des coûts
- Analyse ponctuelle sur les sujets du moment et conseiller le client sur des décisions stratégiques au département
- Analyse et explication des écarts entre budget, prévisions et réalisé
- Support aux opérationnels, veille à la cohérence et à la fiabilité des informations communiquées et à la bonne application des règles de gestion
- Facturation des projets
Résultats : Optimisation et maitrise des coûts, de la charge et du carnet de commande. Réalisation du business plan et amélioration de la rentabilité de l’entité.
Thème : Pilotage financier des projets d’investissements de la MOE Unités d’Affaires, à la Direction financière de l’Ingénierie
Activité : Analyste de données
Mission : Participation au déploiement d’un ERP à dimension nationale
- Suivi de la recette, à travers la conception des jeux d'essai, exécution des cas de tests, la remontée d'anomalie et le suivi des corrections de bugs
- Contrôle des données financières lors des phases de validation et de migration
- Conduite de réunion d’information et de formation
- Recenser, analyser et remonter les dysfonctionnements du système d'information
- Soutenir les opérationnels dans l'utilisation de l’outil afin de développer leur autonomie
- Analyse financière des projets SNCF, Analyse de business plans, Analyse et explication des anomalies provoquées par l’outil
Résultats : Déploiement et fiabilisation de l’outil, meilleur autonomie des utilisateurs sur le nouvel ERP