L’UX Researcher travaille conjointement avec l’UX Designer. Son quotidien est un long travail d’investigation. ll est le garde-fou de la chaîne de création de l’interface d’une application mobile ou d’un site en ligne. Il imagine et conçoit l’expérience utilisateur. La mission de ce professionnel est de proposer des solutions concrètes et adéquates pour améliorer le parcours le client sur le site ou l’application. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’UX Researcher.
À retenir :
- L’UX Researcher est un métier qui consiste à mener des enquêtes pour comprendre les besoins des clients, et ainsi faciliter leur expérience utilisateur sur un site web ou une application mobile. Au quotidien, il effectue des recherches pour comprendre le comportement humain, analyse les données, présente les résultats à toutes les équipes et s’occupe de la gestion du projet.
- Le poste d’UX Researcher demande des compétences spécifiques, notamment une bonne maîtrise du wireframing, du prototypage, de la recherche qualitative ainsi que de la cartographie de l’empathie.
- Pour devenir UX Researcher, il est indispensable d’être doté d’empathie et d’un excellent sens de la communication. Il faut également être curieux et avoir la pensée critique.
Qu’est-ce qu’un UX Researcher ?
Nous pourrions presque considérer l’UX Researcher comme un véritable détective. En effet, avant tout, il s’agit d’un professionnel qui mène son enquête autour du projet d’un site web ou d’une application. Il met tout en œuvre pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Au quotidien, il fait des recherches approfondies pour en savoir plus sur le comportement et les habitudes des clients. Il travaille en collaboration avec l’UX Designer et détermine les bonnes pratiques pour réaliser la meilleure interface possible, adaptée et conforme aux besoins de l’utilisateur.
Quel est le rôle d’un UX Researcher ?
Le rôle de l’UX Researcher est d’améliorer et de faciliter la navigation du consommateur sur le site web ou l’application d’une entreprise. Sa mission quotidienne est donc de faire des recherches sur le comportement de l’utilisateur.
Nous attendons de lui qu’il identifie les bonnes pratiques de l’expérience utilisateur et qu’il évite tout obstacle.
À la fin, le site ou l’application doit être le plus fonctionnel et fluide possible pour que le client ait la meilleure des expériences utilisateurs. L’UX Researcher travaille en collaboration avec différents pôles, tels que le marketing, le service client, l’éditorial, le développeur, etc.
Les missions d’un UX Researcher
La première mission de l’UX Researcher est d’échanger avec l’équipe produit pour identifier ensemble les différents objectifs de leur client. Puis, il établit sa méthodologie de recherche et la met en œuvre.
Voici les différentes missions d’un UX Researcher :
- Rédiger des questionnaires et des guides de discussion : ils doivent être le plus précis possible pour que les réponses aident à trouver les bonnes pratiques qui faciliteront l’expérience utilisateur des clients.
- Collecter les données : il utilise des méthodes qualitatives (enquête de terrain, test utilisation, focus group, etc) et des méthodes quantitatives (entretien utilisateur, questionnaire, etc).
- Analyser les données : il utilise des outils pour étudier le comportement de l’utilisateur.
- Traduire les informations récoltées : il rédige des synthèses pour faire des recommandations à l’équipe produit.
- Présenter les résultats : il crée des personas pour présenter ses résultats à l’équipe conception et développement.
- Gérer et accompagner l’équipe UX design : il éclaire l’équipe sur la conception et valide ou non les hypothèses.
Salaire et TJM d’un UX Researcher
En France, le salaire annuel brut d’un UX Researcher débutant et salarié est de 35 000 euros. Attention toutefois, car cette rémunération peut considérablement varier en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Sachez qu’après 10 ans d’expérience, le professionnel peut toucher 49 000 euros par an minimum et 80 000 euros maximum.
Il peut aussi être à son compte, en freelance. Si c’est le cas et qu’il vient de commencer sa carrière, son Taux Journalier Moyen s’élèvera à 400 euros environ.
Quelles sont les compétences d’un UX Researcher ?
UX Researcher est une profession qui demande un certain nombre de compétences techniques, mais également des compétences comportementales.
Hard Skills (Compétences techniques)
- Wireframing et prototypage : les prototypes aident à tester les idées et à recueillir les commentaires des utilisateurs. La création de prototypes peut se faire à l'aide de nombreux logiciels, tels qu'Adobe Photoshop ou Sketch. Les wireframes permettent d’élaborer un plan détaillé pour un projet de recherche.
- Test d'utilisabilité : évaluer la facilité avec laquelle les utilisateurs interagissent avec un produit et identifier les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour les tests d'utilisabilité, notamment les protocoles de réflexion à haute voix et l'oculométrie.
- Recherche qualitative : cela inclut la capacité à concevoir et à mener des études, à analyser des données et à en tirer des conclusions. La recherche qualitative est utilisée pour comprendre le comportement humain et les émotions.
- Comprendre la conception de l'interface utilisateur : comprendre comment concevoir des interfaces utilisateur à la fois intuitives et puissantes. Il faut également comprendre comment les utilisateurs s'engagent dans les interfaces et comment optimiser ces interactions.
- Création de personas : un persona est un personnage fictif représentant un type spécifique d'utilisateur et aide à guider le processus de recherche en fournissant une cible concrète.
- Produire des cartes de parcours de l'utilisateur : elles permettent de visualiser l'expérience de l'utilisateur et de suivre ses progrès.
- Générer des idées à partir des données : synthétiser des données provenant de sources multiples, identifier des modèles ainsi que des tendances et tirer des conclusions. Il faut être à l'aise avec les concepts statistiques et être capable d'utiliser des techniques de visualisation de données pour présenter les résultats facilement.
- Cartographie de l'empathie : technique utilisée pour aider à comprendre les besoins, les désirs et les motivations des utilisateurs.
Soft Skills (Compétences comportementales)
- La collaboration et la communication : il est nécessaire de savoir interagir et collaborer avec ses collègues, les parties prenantes ainsi que les clients pour partager les informations et faire en sorte que le projet soit réussi.
- L’empathie : l’UX Researcher doit savoir se mettre à la place de l’utilisateur, écouter et analyser les remarques des clients pour comprendre leur problème et imaginer l’interface idéale.
- La curiosité et l’envie d’apprendre : il lui est demandé d’examiner les problèmes que rencontrent les utilisateurs, et donc de leur poser des questions approfondies.
- La pensée critique : il doit pouvoir évaluer, analyser et utiliser toutes les informations, et s’assurer qu’il ne perde jamais de vue l’objectif final qui est de créer la meilleure expérience utilisateur.
Quelles sont les technologies/outils dont se sert un UX Researcher ?
En tant qu’UX Researcher, le professionnel utilise quotidiennement un grand nombre d’outils d’analyse et de techniques pour identifier et évaluer les besoins des utilisateurs du futur site ou application.
Tout d’abord, il doit maîtriser l’étude ethnographique, le benchmark UK, Google Analytics, Eye Tracking, Heatmat ou encore l’analyse heuristique. Il faut aussi qu’il sache organiser ce que l’on appelle des “Focus group” et des ateliers de coconception.
Pour les sondages, il peut se servir de Typeform ou encore de Survey Monkey. Concernant la gestion de projet, les outils Airtable, Notion, Miro et Calendly sont les plus utilisés.
De plus, le UX Researcher doit maîtriser les divers outils de cartographie. Ces derniers aident à mieux visualiser les diverses étapes à suivre pour mener à bien le projet.
Par exemple, de nombreux professionnels utilisent Maze et Lookback. Ils permettent de tester et de connaître l’efficacité de l’interface. Enfin, pour analyser les tendances, l’UX Researcher peut être amené à utiliser SEMrush ou bien Google Trends.
Quels sont les métiers similaires à UX Researcher ?
Il existe plusieurs métiers similaires au poste d’UX Researcher. Parmi ces professions, on retrouve :
- Ergonome IHM : il traduit sous forme de prototype les besoins et les objectifs des utilisateurs. Sa mission est de garantir que la solution imaginée est de qualité et qu’elle s’utilise facilement.
- UI Designer / Graphiste / Web Designer : ils s'occupent de la conception générale de l'interface et de la clarté de la navigation. Ils se chargent également d’optimiser les parcours ainsi que la qualité des contenus.
- UX Writer : il crée un parcours d'achat de l'utilisateur sur un site web ou une application et rédige les contenus sur l’interface.
- Product Owner : il coordonne les équipes de développeurs et s’assure que ce qu’ils développent répond bien aux demandes et besoins du client. Il joue un rôle d’interface entre différentes équipes (business, marketing, équipes techniques, etc) et vérifie que les actions sont réalisées au bon moment en les hiérarchisant.
- Product Manager : il tente de comprendre les problèmes actuels et futurs du client et imagine des solutions concrètes implémentées par la suite par les équipes de développement. Il doit aussi accompagner la solution imaginée pour en faire quelque chose de réel dans les mains des clients.