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L'Ingénieur support applicatif freelance

L’ingénieur support a pour mission première d’aider ses clients dans la résolution de leurs problèmes informatiques. Il intervient sur des incidents majeurs, que leur origine soit technique ou logicielle. Suivant la spécialité pour laquelle il aura été embauché, il pourra s’atteler à la résolution technique d’incidents divers tels que des incidents liés au data clients ou encore aux réseaux complexes. Ces incidents se révèleront rarement au départ et seront bien souvent dus à l’utilisation de manière industrialisée d’une application.

Une fois ces problèmes identifiés, l’ingénieur support devra mettre en place une méthode d’aide au diagnostic. Il pourra réaliser le support à la fois fonctionnel et technique en coordonnant les relations avec les différents intervenants en prenant grand soin de gérer la communication autour des incidents de production.

Ensuite, il devra mettre en place une stratégie de correction ou un palliatif dans le but de résoudre ou de contourner le problème de la manière la plus efficace et rapide. La contrainte du temps est en effet un élément clé pour l’ingénieur support car il dispose parfois de seulement quelques heures pour la résolution de ces problèmes. Il gèrera donc les tests de correctifs et intègrera bien souvent pour cela la cellule de soutien et maintenance de l’entreprise. Ainsi, il pourra assister les techniciens de surveillance et les équipes techniques.

L’ingénieur support pourra également mettre en œuvre des configurations logicielles des éléments du réseau afin de permettre le raccordement de nouveaux clients. Pour se faire, il sera amené à participer à l’interface technique avec les constructeurs du matériel ou de logiciels réseaux.

Enfin, il fera remonter les informations techniques de manière synthétique au support client et/ou équipes centrales et implémentera le cas échéant les nouvelles technologies dans le réseau.

En règle générale, l’ingénieur support est bien souvent rattaché à la Direction Technique et au service Opérations Réseaux. Il devra posséder un excellent sens du relationnel tout en étant capable de gérer les moments de crise. Additionnées à de solides connaissances techniques et fonctionnelles, la curiosité et la réactivité seront essentielles pour réussir dans ce métier.

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Exemple de missions de Dirk-Olivier,
Ingénieur support applicatif habitant les Yvelines (78)

VEOLIA Eau
D’Avril 2019 à ce jour
Ingénieur Support Applicatif
Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
❑ Gestion de la relation client
Missions Confiées
❑ Gestion des anomalies
❑ Suivi des demandes de maintenance corrective & évolutive auprès des intégrateurs
❑ Aide aux utilisateurs
❑ Animation d’ateliers
❑ Piloter le rétablissement des services et assurer la communication tout au long de la
résolution
❑ Piloter le maintien en conditions opérationnelles des services
Réalisations & Projets
❑ Mise en place de l’arbre de décisions afin d’aider le N1 à diagnostiquer les tickets
❑ Mise à jour de KB pour aider à l’analyse des incidents/demander les informations dans
le cas de demandes
❑ Amélioration du processus de gestion des incidents
❑ Coordination des équipes de Business Analyst et des Intégrateurs pour les demandes
d’évolutions et les correctifs
❑ Mise en place de consignes de vérification pour sécuriser le parc applicatif
❑ Améliorations du processus des demandes d’accès à IRIS (Salesforce)
❑ Amélioration des processus de communication aux utilisateurs

A.P.E.C
de Février 2017 à mars 2019
AMOA Back Office
Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
❑ Gestion des Temps

❑ Gestion de la Relation Client
❑ Gestion des Campagnes
Missions Confiées
❑ Gestion des anomalies

❑ Suivi des demandes de Maintenance corrective & évolutive auprès de la MOE

❑ Support aux utilisateurs
❑ Test des évolutions/corrections et validation
❑ Animation d’atelier
Réalisations & Projets
❑ Refonte de la GED Opera
o Recueil du besoin
o Elaboration des maquettes de présentation des IHM
o Définition de l’arborescence
o Mise à jour du Manuel Utilisateur
❑ Automatisation de la chaîne de Production pour le Pôle Relation Clients
o Recueil du besoin
o Animation d’atelier
o Proposition de solutions
o Rédaction de SFD
o Suivi des Développements avec les équipes de la MOE
❑ Correction des anomalies en continu sur le CRM, ADOBE
Campaign,Informatica et PDS

❑ Mise en place du processus de création de Centres APEC(S.I)
o Recueil des informations auprès des métiers
o Rédaction du document
❑ Rédaction d’un document d’aide pour la navigation dans ADOBE Campaign
dédié au S.I

❑ Demandes d’évolution pour le CRM
o Rédaction de(s) SFD(s)
o Animation Atelier
o Suivi des Développements avec les équipes MOE
o Tests et Validation
o Conduite du changement

EDF ENERGIES NOUVELLES
De Avril 2013 à Février 2017
Ingénieur Support Applicatif
Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
❑ Administration du personnel
❑ Gestion des temps
❑ Talents
❑ Portail Self-Services
❑ Analyses RH
❑ Gestion des accès aux portails Intranet et Extranet
❑ Mise en œuvre de sites et sous – sites collaboratifs

Missions confiées
❑ Support fonctionnel de niveau 1 via les outils de Ticketing GLPI et Mantis.
❑ Mise à jour des compteurs de congés des employés
❑ Vérification des rattachements hiérarchiques dans Meta4 SIRH/SmartRH
❑ Aide à l’accès au portail collaboratif intranet EDF EN des filiales
❑ Aide à l’accès au portail collaboratif extranet EDF EN des utilisateurs externes
❑ Mise en œuvre de sous-sites collaboratifs (d’après l’expression des besoins)
❑ Recueil des besoins pour la mise en œuvre de sites et sous-sites
❑ Mise en œuvre de sites collaboratifs (d’après l’expression des besoins)
❑ Formation des utilisateurs à SharePoint et Meta4/SmartRH
❑ Suivi de la résolution des tickets quand ils sont au niveau 2 ou au niveau 3,
relance des équipes si besoin
❑ Rédaction de fiches pratiques pour utilisateurs SharePoint
❑ Gestion de la matrice des droits de la GED projets sur SharePoint
ARKADIN GLOBAL CONFERENCE

De Mai 2011 à Février 2013
Ingénieur Support Applicatif
Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
❑ Provisioning (SalesForces)
❑ Remote data collection (Octopus & SalesForces)
❑ Force de vente (SalesForces)
❑ Rating (Octopus)
❑ Billing/invoicing (Octopus)
❑ Reporting (SAP BO)
Missions confiées
❑ Support fonctionnel de niveau 2/3 via l’outil de Ticketing SalesForces.
❑ Création/modification des champs, définition des champs obligatoires
❑ Création de groupes
❑ Création de droits (User, Groups)
❑ Etude et réalisation du reporting
❑ Assistance aux utilisateurs finaux pour toutes les filiales (Asie, Amérique du
Nord, Europe)
❑ Animation des ateliers fonctionnels (Présentat...

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