L’ingénieur support a pour mission première d’aider ses clients dans la résolution de leurs problèmes informatiques. Il intervient sur des incidents majeurs, que leur origine soit technique ou logicielle. Suivant la spécialité pour laquelle il aura été embauché, il pourra s’atteler à la résolution technique d’incidents divers tels que des incidents liés au data clients ou encore aux réseaux complexes. Ces incidents se révèleront rarement au départ et seront bien souvent dus à l’utilisation de manière industrialisée d’une application.
Une fois ces problèmes identifiés, l’ingénieur support devra mettre en place une méthode d’aide au diagnostic. Il pourra réaliser le support à la fois fonctionnel et technique en coordonnant les relations avec les différents intervenants en prenant grand soin de gérer la communication autour des incidents de production.
Ensuite, il devra mettre en place une stratégie de correction ou un palliatif dans le but de résoudre ou de contourner le problème de la manière la plus efficace et rapide. La contrainte du temps est en effet un élément clé pour l’ingénieur support car il dispose parfois de seulement quelques heures pour la résolution de ces problèmes. Il gèrera donc les tests de correctifs et intègrera bien souvent pour cela la cellule de soutien et maintenance de l’entreprise. Ainsi, il pourra assister les techniciens de surveillance et les équipes techniques.
L’ingénieur support pourra également mettre en œuvre des configurations logicielles des éléments du réseau afin de permettre le raccordement de nouveaux clients. Pour se faire, il sera amené à participer à l’interface technique avec les constructeurs du matériel ou de logiciels réseaux.
Enfin, il fera remonter les informations techniques de manière synthétique au support client et/ou équipes centrales et implémentera le cas échéant les nouvelles technologies dans le réseau.
En règle générale, l’ingénieur support est bien souvent rattaché à la Direction Technique et au service Opérations Réseaux. Il devra posséder un excellent sens du relationnel tout en étant capable de gérer les moments de crise. Additionnées à de solides connaissances techniques et fonctionnelles, la curiosité et la réactivité seront essentielles pour réussir dans ce métier.
• Cadre Dirigeant en charge du Développement Commercial
• Directeur de mission – Solution Manager ERP et autres solutions applicatives
- Intégrateurs
- PME-PMI
Projets Consulting Technologies
• En qualité de Cadre Dirigeant en charge du développement commercial
o Formalisation du catalogue d’offres de services
o Plan marketing et commercial, Business Plan,
o En charge des relations avec les éditeurs et partenaires
o Suivi des leads , Avant-Ventes, Stratégie de réponses, chiffrages, plans projet , Soutenances et négociations
o Gestion des engagements contractuels
o Facturation et relances
o Gestion de la relation client.
o P&L
• En qualité de Directeur de mission
o Lydall Filtration et Separation :
Directeur de mission (direction des engagements, suivi financier, management d’équipe) en charge de la conduite des chantiers d’évolutions et de maintien en condition opérationnelles du SI.
Pilotage de la relation avec les maîtrises d’Ouvrages, Directions Générales et HQs aux USA.
Plan d’Accompagnement au changement
Schémas directeurs d’évolutions.
Organisation de la structure IT du client en termes de fonctions et processus (Etudes, Production (support de production, Helpdesk, Service Desk))
o DCNS :
Directeur de mission (direction des engagements, suivi financier, management d’équipe) en charge de la conduite des chantiers d’évolutions et de maintien en condition opérationnelles du SI.
Pilotage de la relation avec les maîtrises d’Ouvrages, DOSI.
Cadrage et implémentation de solutions d’optimisation des flux d’achats (plateforne d’achat, dématérialisation des flux commandes et factures)
Cadrage et mise en œuvre de vecteurs d’optimisation des performances technique de l’ERP.
o Autres clients :
Directeur de mission (direction des engagements, suivi financier, management d’équipe) en charge de la conduite des chantiers d’évolutions et de maintien en condition opérationnelles du SI.
Cadrage et mise en œuvre des solutions de mise en conformité avec les normes SEPA (flux bancaires (SCT / SDD) sur Oracle e-Business Suite
Cadrages et évaluations budgétaires de renouvellement de plateforme technique, infrastructure PRA.
Prestations de Formations à l’administration ERP – maintien des compétences clients et partenaires.
• Senior Manager en charge du centre de compétences ERP
Business Developper
Directeur de projets senior (ERP et autres solutions connexes)
Consultant AMOA/AMOE DSIO pour le marché industrie et services
Equipe de 20 consultants
- PME-PMI
- Défense
- Industrie
- Services
- Intégration
- TMA
- offres à valeur ajoutée
• En qualité de Senior Manager en charge du CC ERP :
o Formalisation de l’offre de service, mapping et synergie avec les offres du groupe,
o Business Plan triennal,
o Gestion des compétences et de la performance des collaborateurs du pôle,
o Amélioration des méthodologies « projets » s et création des démarches de mise en œuvre rapide ou de capitalisation.
o Gestion des ressources : adéquation compétences / offres / formation, suivi des affectations et des disponibilités pour la réduction du taux d’inter-contrat.
o En charge des relations avec les éditeurs (Progiciels ORACLE, SAP, Lawson, IFS) et les partenaires (Conseils, Prescripteurs).
o Suivi des leads , Avant-Ventes, Stratégie de réponses, chiffrages, plans projet , Soutenances et négociations,
o Gestion des engagements contractuels,
o Facturation et relances,
o Reporting Direction Générale – P&L,
o Gestion de la relation client.
• En qualité de directeur de projets, Manager de projets et des organisations
o Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) :
Chef de projet (suivi financier, management d’équipe) en charge du domaine ingénierie et customisation pour la mise en œuvre de l’ERP Oracle e-Business Suite.
- Alignement des processus et des organisations,
- Analyse d’écart,
- Chiffrage des customisations et pilotage de la mise en œuvre,
- Accompagnement aux recettes utilisateurs,
- Reporting auprès du Directeur de Projet,
- Plan de transfert de compétences et accompagnement de la montée en autonomie des équipes internes client.
o Alstom – Les Chantiers de L’Atlantique :
Chef de projet (Suivi Financier, management d’équipe, Solution manager) pour la mise en œuvre de l’ERP Oracle e-Business Suite pour les domaines Comptables et Contrôle de Gestion :
- Alignement des processus et des organisations
- Iintégration et Customisations
- Plan de migration et de reprise de données
- Bascules à blancs et GO-Live
- Accompagnement du changement, plan de formation
o THALES Communications :
Directeur de Projets et Solution Manager pour la définition et la mise en œuvre d’améliorations des processus achats (Sourcing lists, Sourcing rules automatisation des flux fournisseurs – appel d’offres et commandes d...