L’ingénieur support applicatif représente l’interface entre d’un coté les utilisateurs du système d’information d’une entreprise et de l’autre le département informatique de cette même entreprise ou directement avec la DSI (Direction des Systèmes d’Information).
Après avoir défini avec l’entreprise quels étaient ses principaux besoins, l’ingénieur support applicatif se concentrera d’abord en priorité sur la gestion des demandes émises par les utilisateurs concernant des dysfonctionnements survenus sur le système d’information ou sur les logiciels clients. Il devra prendre soin de bien consigner les différents incidents et anomalies signalés afin qu’un vrai suivi puisse être mis en place. Il devra être en mesure de pré diagnostiquer les problèmes des clients et de transférer les appels à des entités plus compétentes en cas de besoin. Parfois, l’ingénieur support applicatif traitera directement les incidents ou les anomalies de premier niveau, principalement signalés en interne. Il aidera donc à l’identification, à la formulation et à la résolution de ces incidents et pourra même demander des actions préventives de fond.
L’ingénieur support applicatif exploitera une base d’incidents, allant des relances à l’analyse des tendances en passant par la consolidation du système. Fort de l’expérience acquise à traiter un panel très varié d’anomalies, l’ingénieur support applicatif pourra travailler à la formation des utilisateurs. Cette formation pourra revêtir plusieurs formes. De manière très basique, il répondra par téléphone aux interrogations des utilisateurs ou diffusera des guides d’information auprès de ces derniers. Il pourra aussi organiser des ateliers de formation chez son client. L’ingénieur support applicatif ne devra pas à proprement parlé directement manager des équipes et sera surtout responsable de l’appréhension des applications dont il aura la charge. Cependant, des qualités relationnelles s’avéreront essentielles dans ce métier où la relation client et l’aide directe aux utilisateurs occupent une place prépondérante. Il devra également maitriser à la fois des aspects très techniques et des aspects plus fonctionnels, notamment pour la compréhension des applications.
Expérience professionnelle
12/2023 à aujourd’hui : Financial Dérivatives Consulting
Ingénieur Support Applicatif
Intégration et Réception des applications bancaire
Installation des automates destinés aux phases d’intégration et de recette
Réalisation des Tests techniques des installations et des environnements
Réalisation des tests des Applications bancaire
Mise en production des applications et Traitement des requêtes et demandes
Création et Mise à jour des procédures et documentations
Gestion des incidents fonctionnels et Techniques
Automatisation avec ansible et Integration avec Jenkins
Scripting bash et shell
Environnements Techniques:Linux,Windows,sql,oracle,Controle M,CFT,MQ,Dynatrace
06/2023 - 12/2023:COMPAGNIE FRANCAISE D'INFORMATIQUE( Ville Neuve la
Garenne)
Ingénieur Supervision
Gestion des Incidents Applicatifs en production
Implémentation de la supervision avec EV Observe
Configuration des règles spécifiques et génériques dans EVobserve
Mise en place de la supervision des jobs de sauvegarde
Création des Rapports (quotidiens, Hebdomadaires et Mensuels
Création des Tableaux de bord
Création des services utilisateurs
Création des météos de service
Suivi des projets de supervision des groupes Automobiles
Environnements Techniques :Ev observe,Linux,Windows
10/2021 - 03/2023:Neurone IT pour Musée du Louvre | Paris
Ingénieur Support Applicatif et Systèmes
Support de niveau 2/3 -
Gestion des serveurs VMware (ESXi)
Sauvegarde des données (Netvault)
Administration Vsphere -
Administration Active Directory
Création des GPO -
Gestion des quotas de disque
Scripting powershell
Creation des Tokens RSA
Environnements techniques:Windows,Vmware, Netvault, Vsphere, Active Directory, Netapp
10/2021 - 03/2023 :Neurone IT pour BNP PARIBAS LEASING SOLUTION | Nanterre
Support Applicatif,Supervision et Sauvegarde
Gestion des incidents Applicatifs en production et Hors production
Analyse matinale des activités de production (check quotidien )
Traitement des incidents, requêtes et demandes du back log
Rédaction des rapports des incidents (post mortem)
Intégration des Applications
Mise en production des applications
Travaux d'améliorations techniques scripting (bash/shell)
Automatisation des installations avec (ansible et Jenkins)
Création et MAJ des procédures existantes et manquantes / obsolètes (Dex,Mode
opératoire,Plan batch,Dossier de supervision)
Environnements Techniques Systèmes d'Exploitions:Linux,Aix,Windows
Middleware:WebSphere, CFT, MQ, Apache, Tomcat Ordonnanceur :UC4(awa) Outils de
Supervision :OBM, Dynatrace Outil de Sauvegarde :NetBackup Bases de Données
:Oracle,Sql serveur,Mysql ,Sql
06/2020 - 08/2021 MAIRIE DE PARIS | Paris
Stage De Fin D'étude :
Mise en place d'une plateforme de recette pour la supervision des sites
distants et des applications (outil : LibreNMS)
Installation de l'Application LibreNMs
Rajout des nouveaux équipements et serveurs
Support de l'application LibreNMS
Environnement technique : LibreNMs, Linux, Windows, Apache,Nutanix
09/2015 - 09/2019:PIGIER
Ingénieur Support Applicatif
Gestion des incidents(qualification des incidents)
Maintien du legacy (MCO)
Gestion des projets autour de l'application
Proposition des solutions d'amélioration continue(ansible ,Jenkins)
Création des Scripts (Bash et Shell)
Formation des nouveaux employés sur les outils informatiques internes
Proposition des solutions d'amélioration continue
Création et mise à jour de tickets dans le système de suivi du support applicatif, garantissant un suivi rigoureux des demandes.
Administration office 365
Environnements Techniques:Linux,Windows,sql,oracle